la P HURE N°11 qui est arrivée à la maison

T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir Charly57 !
C'est presque ça , tu viens de décrire là une autre solution qui n'est pas mal non plus ! les fers plats des côtés deviennent juste superflus !
Dans mon idée , les fers plats des côtés étaient percées et vissés sur le côté du bâti.....puis , ensuite soudage des fers plats sur là plaque de 15mm.....
Mais ta description est plus simple , par vissage direct du socle sur la plaque de 15mm....si tu peux faire un lamage pour les vis ,ou vis HC fraisée , puis masticage et ni vu ni connu ! pas de fer plat sur les côtés , tu n'as plus qu'à caler l'avant au niveau de la cassure , puis habillage esthétique !......
Pour le calage , tu peux même souder des ecrous M20 par ex. sur la plaque de 15mm préalablement percée , tu insères des vis , puis tu peux t'en servir pour régler pile la hauteur de calage (tu visses ou devisses...) une fois calé , contre écrou ou point de soudure.....
 
C

Charly 57

Compagnon
tourelle66 a dit:
Bonsoir Charly57 !
....si tu peux faire un lamage pour les vis ,ou vis HC fraisée , puis masticage et ni vu ni connu ! pas de fer plat sur les côtés , tu n'as plus qu'à caler l'avant au niveau de la cassure , puis habillage esthétique !......

Pour le calage , tu peux même souder des ecrous M20 par ex. sur la plaque de 15mm préalablement percée , tu insères des vis , puis tu peux t'en servir pour régler pile la hauteur de calage (tu visses ou devisses...) une fois calé , contre écrou ou point de soudure.....

Le lamage ajusté est une bonne idée pour réduire les jeux de montage avec serrage aprés mise en place d'une résine liquide qui collera tout et qui annulera le jeux.

TOP ton idée de souder des écrous pour le réglage du calage. Si j'ai beaucoup de hauteur, j'augmenterai le diamètre de la vis pour que les filets encaissent mieux la compression en cas de tendance au basculement.... Et je vais essayer de cacher l'écrou entre le creu du pied et la tole.
Il faudra aussi que je prévoie des vis traversantes pour que la tole porte au sol au niveau de l'axe des Z. Elle aurai tendance à s'affaisser et à neutraliser l'effet du cylindre que j'ai ajouté. Là les réglages seront visibles mais c'est pas grave.

A+
 
C

chabercha

Compagnon
charly 57
a quoi sers cet emplacement derriere l axe de fraise(ou j ai fait le trait)

hure charly.jpg
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour chabercha

vous devriez telecharger cette doc hure ici
c est une vraie mine d information indispensable pour votre machine
a cet endroit on installe un arbre cylindrique avec une lunette en bout
pour le montage fraisage horizontal

cdlt :-D
 
C

chabercha

Compagnon
fthi
la doc en anglais et la doc de megaupload sont elles identiques,car je ne sais pas télécharger celle en anglais et je ne comprend pas l anglais mais peut etre les photos me dépanneront
merci
 
C

chabercha

Compagnon
FTHI
bonsoir
je l avais téléchargée quand j ai acheté la fraiseuse.c est ce soir en rebachant que j ai vu ce logement.j ai trouvé la photo sur la doc
merci
 
E

eliecaillet

Apprenti
comment vas notre p.hure charly ?

ca remonte doucement ?
mais surement.. :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Oui ça remonte trés DOUCEMENT

La maison et le jardin et la famille prennent du temps.
J'attends la tole avant de tout remonter sur le chassis, pour que ce soit moins lourd (je n'ai pas de moyen de levage) chaque morceau , c'est entre 50 et 80 kg de moins.

Ce week end j'étais à la grande ville PARIS alors trop loin de l'atelier ...

Je sais, c'est pas sérieux mais j'avais un plateu tournant qui m'y attendait. Il est énorme et même plus large que ma table de fraiseuse. Il est super lourd (environ 60 kg) Il est presque neuf avec une manivelle qui donne 3° par tour avec un super vernier, 10' de jeux et un cone morse N°3 au centre du plateau. Il y a même une pompe à huile !!

J'allais pas laisser perdre çà même si je devrais le laisser en bout de table si je ne peux pas le manipuler seul, a moins que je me fasse (beaucoup plus tard) une servante à la bonne hauteur pour n'avoir qu'à le glisser.

Voilà, je n'avance pas beaucoup mais je suis le forum avec assiduité.

Cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Voici le plateau diviseur que j'ai récupéré à Paris.

Il a un diamètre de 30 cm.

Il ne se monte qu'à l'horizontal ce qui me convient parfaitement car j'ai une tête universelle sur la fraiseuse.

Voilà

A+

100_1152.JPG


100_1151.JPG


100_1150.JPG
 
P

punchy

Compagnon
Belle bête

Tu peut toujours te faire un équerre si besoin.

:wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
punchy a dit:
Belle bête

Tu peut toujours te faire un équerre si besoin.

:wink:

J'immagine pas une équerre rigide avec des ailes de 35 cm, le plateau pese 60 kg. et puis il ne restera pas grand chose sur l'axe des Z pour passer la fraise.

La tête de la fraiseuse est inclinable à 360 ° donc pas besoin d'équerre.

Cordielemnt
 
C

Charly 57

Compagnon
Puisqu'il a fait orage , j'ai avancé un peu :

Je voulais attendre la tole pour refaire le socle avant de remonter ( pour ne pas ajouter du poids au dessus lorsque l'on veut travailler dessous ) mais comme la tole n'est pas là, tantpis je remonte.

Mise en place boite des avances sur le bati,
mise en place de la boite d'embrayage sous le chariot,
mise en place du chariot sur la console
mise en place de la table sur le chariot

et ZUT

Il manque une pièce sur le dispositif de blocage du chariot, je m'en suit rendu compte aprés avoir remis la table en place !!

Lavage des mains, exploration des photos sur l'ordi, cette pièce est manquante depuis le début !! Le précédent "renovateur" a oublié de la remonter !!! Les usinages devaient être "chouettes" avec le chariot non bloqué et un léger jeu sur la vis !!!

Donc on redépose la table, on prend les cotes et demain, je ferai la pièce au tour. C'est un tube avec un épaulement, simple à faire.

Pour rénover une machine, il semble qu'il faille en avoir une autre en état de marche à côté!

Ci dessous une photo de la machine en attente de la pièce.

A+

100_1154.JPG
 
T

taureau

Apprenti
un vieux de la vieille (pour qui j'ai le plus grand respect) m'a dit:" gamin faire et defaire c'est toujours etre enseigné..."


et il avait raison...
 
C

Charly 57

Compagnon
Voila, la bague est faite et elle est en place.

Il a fallu reprendre la hauteur pour obtenir le blocage avec la vis immobilisée par sa goupille anti rotation, c'est un régage au 1/10 ème de milimètre.

100_1158.JPG
de loin, on voit les coulures d'huile, mais pas la pièce

100_1159.JPG
c'est monté

100_1156.JPG
l'ensemble à assembler

100_1157.JPG
La bague avec épaulement
 
C

Charly 57

Compagnon
En cherchant bien j'ai trouvé le N° de fabrication de ma HURE N°11

Elle porte le N° 1609 en deux endroits; sur la console et sur la table.
Vu la finesse de la gravure, ces chiffres doivent disparaitre à l'usage.

Voilà

A+

numéro de P HURE N°11.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Encore deux trous de huilage sans protection !!!!! Les huileurs à clapet seront trop hauts pour ne pas être décapités par les pièces ou les outillages.
Je vais voir du coté des huileurs à bille.

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour protéger le trou de lubrification qui est sur l'arrèe gauche de la console, je ne vais pas refaire comme la pièce d'origine que m'a montré eliecaillet https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-p-hure-11.7187/

Sur la boite des avances il y a un « médaillon » en bronze gravé « graissage du bateau » qui cache un trou de lubrification. J’ai décidé d’utiliser le même principe, pour faire simple et rester dans le ton.
A partir d’une ancienne baguette de fixation des moquettes sur le seuil de porte, j’ai taillé un médaillon, perçage et chanfreinage conique du trou pour recevoir une vis M5 fraisée.

Un trou taraudé M5 dans la console et voilà le résultat. Le but est d’éviter l’entrée de copaux et de poussière sans faire une trop grosse sur epaisseur. J'ai enfilé un fil de caoutchouc dans le trou taraudé avant de mettre la vis. Il y en a un peu qui est dans le filetage pour éviter que la vis ne se dévisse sous l'effet d'éventuelles vibrations.

J’ai choisi la simplicité et la rapidité.

Voici le résultat:

Sans titre.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Je viens de recevoir le devis pour une tole

S 235 Oxycoupé plat de 15 x 1065 x 625 Prix : 104 € /ht

Je ne pensais pas en avoir pour autant 125 euros TTC, c'est plus du tier du prix d'achat !!!

Je reprends donc mes (nos) réflexions sur la réparation du pied .

Je vais garder le principe sans la tole. Les barres anti basculement seront vissées sous les morceaux cassés.
Le cylindre sous l'axe des Z devra être fixé sous le pied. En fonction des cotes précises, il sera soit seulement collé, soit collé et goupillé en travers.

Ci dessous le projet avec la tole puis le profil de la machine pour apprécier la répartition des masses

A+

Sans titre 2.JPG


Sans titre 1.JPG
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

Joli travail

Pouvez-vous me dire ou trouver la peinture martellée de cette couleur ?
faut-il un aprêt ?


Merci d'avance

Bon copeaux
 
C

Charly 57

Compagnon
C'est de la peinture "direct sur rouille" HAMMERITE "martelée" qu'on trouve partout.

J'ai décapé à blanc la fonte et j'ai passé de l'acétone jusqu'à ce que le chiffon sorte propre (plus de 5 litres d'acétone au total) .
Il faut absolument mettre 2 couches.

Je ne l'ai pas diluée, utilisée comme elle est dans le pot et passée au pinceau.

Elle semble résistante aux chocs modérés et aprés plus de 15 jours de séchage , pour le moment elle resite au white spirit, à l'huile, MAIS PAS A L'ACETONE.

Par contre elle est épaisse, pour moi c'est un avantage car elle masque les petits défauts de la fonte.

Voilà

A+
 
F

FMD

Apprenti
Merci pour la réponse

bon courage pour la suite

Bons copeaux
 
N

Nours

Compagnon
Peinture fonte

Bonsoir,
Charly 57 a dit:
C'est de la peinture "direct sur rouille" HAMMERITE "martelée" qu'on trouve partout.

J'ai décapé à blanc la fonte et j'ai passé de l'acétone jusqu'à ce que le chiffon sorte propre (plus de 5 litres d'acétone au total) .
Il faut absolument mettre 2 couches.
...
Par contre elle est épaisse, pour moi c'est un avantage car elle masque les petits défauts de la fonte.

Pour estomper les principaux défauts de la fonte, j'ai essayé avec succès les disques à lamelles sur meuleuse d'angle.

C'est sûr que ça ne remplace pas un bon masticage suivi d'un ponçage mais ça donne moins de boulot !

Cdlt.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

j'ai testé aussi le disque à lamelles. la difficulté, c'est de ne pas faire de facettes sur les surfaces courbes.

Je préfère la suface granuleurse de la fonderie à des plats et facettes.

C'est juste une question de goût et de couleurs.

Ou alors de doigté :lol:
 
C

Charly 57

Compagnon
J'ai pas voulu rajouter une autre couche de crasse dans l'atelier.
Une couche de peinture grise + une couche de minium orange + une couche de truc noir ( ?? au plomb ??) et je ne voyais plus la couleur de la tondeuse.
Alors j'ai pas voulu mettre une couche de fonte + emeri par tout en plus.

Ma fraiseuse a des rides tant pis, pas de lifting. Et puis, elle sort pas beaucoup dehors, pas grand monde pour la regarder sauf moi ....

Vous avez raison j'aurai pu faire mieux dans la finition mais je me suis arrêté.

J'ai pas encore fini le reste du remontage de la table et la répararation du pied et j'ai encore le moteur à monter.

Je suis moins rapide que ce que j'éspérais.

A+
 
E

eliecaillet

Apprenti
he oh jai l'impression qu'il y a de la relache sur le sujet !!!! :-D
t'inkiete charly, ton boulot est exelent ..

alez on repasse en haut...koi comme boulot en ce moment ? :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
eliecaillet a dit:
he oh jai l'impression qu'il y a de la relache sur le sujet !!!! :-D
t'inkiete charly, ton boulot est exelent ..

alez on repasse en haut...koi comme boulot en ce moment ? :wink:

koi comme boulot en ce moment[/color] ?

De 07h30 à 18h00 boulot à l'usine
puis
Mise en place d'un portail à battants et à ouverture sur une pente.
Motorisation du portail
Radiocommande de la motorisation
Pose d'une sonnette + vidéo portier
Tonte de la pelouse
Chasse aux pucerons
Désherbage des fraisiers
Nettoyage de la piscine (toute petite mais toute verte)
Chasse aux limaces

Avec tous les jours les 3 enfants qui ont besoin de leurs parents

A j'ai oublié: se balader sur le SUPER FORUM
Et un peu de dodo

Voilà donc pas beaucoup de temps pour la fraiseuse. Vivement l'hiver et les longs week end pluvieux.

Dès que j'ai 10 minutes, j'avance sur la fraiseuse mais en si peu de temps, rien de spectaculaire !!!

A+
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
2 344
kawah2
K
C
Réponses
1
Affichages
2 600
F
C
Réponses
24
Affichages
16 876
KY260
K
Haut