la P HURE N°11 qui est arrivée à la maison

C

Charly 57

Compagnon
Attends avant de te battre avec ton logiciel de dessin
Le bras de tension de la chaine, une fois réglé , devient rigide et se comporte comme un compas dont l'axe de rotation est l'arbre d'entrée machine. Son déplacement en rotation, déplace l'arbre intermédiaire et donc permet de tendre la courroie. Une fois la courroie tendue, je bloque le bras de tension de la chaine.
Il faut donc que je monte une fente en arc de cercle (rapportée sur le coté du bras de tension de chaine) pour bloquer l'ensemble.

Aprés réflexion, je ne vais pas faire de bras entre le moteur et l'arbre intermédiaire.

Penses tu qu'un tel montage puisse être durable?

Merci pour tes conseils

A+
 
T

tourelle66

Compagnon
J'en ai fini un morceau édité sur le post précédent.
Vois tu ce que je veux dire comme montage?
Durable ? oui y a pas de raison à partir du moment où tous les composants sont bien dimensionnés ! et rigides.
Pour le moteur , c'est dommage que l'on soit si loin , car je crois que j'en ai 1 de costaud en 900 tr/min....tri
De rien pour les conseils , ça me fait marcher un peu les neurones.... :lol:
:wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Oui je vois bien ce que tu proposes.
Je suis descendu à l'atelier pour mieux visualiser et j'ai vu qu'il y a un bossage de réserve qui est pratiquement à la hauteur qui convient pour tendre la courroie suivant le rayon du bras tendeur de chaine. Sur la Doc constructeur, ce bossage sert au tendeur de courroie moteur lorsque le moteur est monté en porte à faux sur l'arriere de la machine.
Sur ce bossage il y a de l'épaisseur et ça ne donne pas dans le bac de lubrifiant. Si je l'utilise voici une idée de ce que ça pourrait donner:

Le bras entre l'arbre machine et l'arbre intermédiaire ne subira pratiquement pas de contrainte (une chaine n'est que trés peu tendue). Il y aura de la traction entre l'axe intermédiaire et le point fixe sur le bossage. Un bon blocage efficace devrait faire l'affaire. Pour tendre, je tire vers la droite et je bloque.

En fin de compte, je prend ton idée et je la fixe sur le bras de la chaine.
Je n'ai plus besoin du système à trou central désaxé.

Je pense que c'est jouable et en plus, c'est simple en réalisation non ?

A+

principe montage un seul bras.JPG
 
P

punchy

Compagnon
Moi je penser a un truc comme ça

IMG_2042.jpg

(désolé pour le floue)

(Tourelle66 j’ai pas tout compris a ton montage donc les idées peuvent être identique)

Punchy

:wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci Punchy pour ton dessin

Je ne peux pas monter le moteur si haut à droite car il me masquera l'accés à la boite de vitesse et au bas d'huile de coupe.

Si tu veux bien, je te pique l'idée des tendeurs de chaine à monter sur les 4 vis du centre, celà m'évitera le bras télescopique. Un tendeur à ressort monté sur une platine réglable en position fera l'affaire. Les pièces pour vélo sont trop étroites pour ma chaine.

Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Tu trouveras des roulettes chez n'importe quel revendeur d'accessoires moto (Daffy au hasard).

Ce n'est pas cher : pas rentable de fabriquer ça soi-même. Du Delrin et deux roulements pour quelques euros le bout.

Ces roulettes ne sont pas utilisées en tendeur, mais pour empêcher le battement du brin mou de la chaîne. Mais c'est très résistant, et la puissance d'une moto est beaucoup plus importante. Donc, ça marchera sans problème.
 
P

punchy

Compagnon
Charly 57 a dit:
Merci Punchy pour ton dessin

Je ne peux pas monter le moteur si haut à droite car il me masquera l'accés à la boite de vitesse et au bas d'huile de coupe.

Si tu veux bien, je te pique l'idée des tendeurs de chaine à monter sur les 4 vis du centre, celà m'évitera le bras télescopique. Un tendeur à ressort monté sur une platine réglable en position fera l'affaire. Les pièces pour vélo sont trop étroites pour ma chaine.

Cordialement
Tu peut peut etre mettre le moteur plus bas (on voit deux grosse vis disponible)
Comme dit JF regarde aussi du coté des moto (j’ai faillit le marquer sur le schéma)

:wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
j.f. a dit:
Tu trouveras des roulettes chez n'importe quel revendeur d'accessoires moto (Daffy au hasard).

Ce n'est pas cher : pas rentable de fabriquer ça soi-même. Du Delrin et deux roulements pour quelques euros le bout.

Ces roulettes ne sont pas utilisées en tendeur, mais pour empêcher le battement du brin mou de la chaîne. Mais c'est très résistant, et la puissance d'une moto est beaucoup plus importante. Donc, ça marchera sans problème.

Ok pour le Delrin, je ne connaissais pas.
Lorsque je parle de tension de chaine (c'est peut être pas la bonne expression ?), c'est juste sur le brin mou car pour le reste, il me semble que c'est le moteur qui tend lors de la traction.

Merci pour le truc
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Charly 57

J'ai passer une bonne heure à lire ton sujet, que tu maîtrise à fond, c'est du super boulot que tu fait.

C'est plus que la remise en état, c'est de la sauvegarde de monument historique.

Très impressionné par le nombre de personnes qui peuvent t'apporter des réponse et astuces, dont tu ne manque pas.

Vivement de voir tes premiers copeaux

A plus Patrick

(pas encore de fraiseuse mais le local est en projet...)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour patduf33

J'ai eu un passage à vide sur la fraiseuse qui ne tourne toujours pas.
Un peu de raz le bol et un peu de mal au dos m'ont donné une bonne excuse pour la laisser se reposer.

Voilà 2 week ends que je m'y suis remis: La motorisation.

Je souhaite faire un "embrayage" type motoculteur en jouant sur la tension des courroies. Si ça fonctionne vous aurez les photos, sinon .....

Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Il n'y a pas de raison que cella ne marche pas.
Suivant ton schéma.

La seul chose à faire c'est de mettre le tendeur sur le brin mort.
Sur ton plan on ne voie pas le sens de rotation

A plus
 
C

chabercha

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonjour patduf33

J'ai eu un passage à vide sur la fraiseuse qui ne tourne toujours pas.
Un peu de raz le bol et un peu de mal au dos m'ont donné une bonne excuse pour la laisser se reposer.

Voilà 2 week ends que je m'y suis remis: La motorisation.

Je souhaite faire un "embrayage" type motoculteur en jouant sur la tension des courroies. Si ça fonctionne vous aurez les photos, sinon .....

Cordialement

bonjour Charly57
pourquoi veux tu mettre un embrayage, l'autre jour j'ai pris une passe un peut trop généreuse, la fraise c'est plantée, patinage de la courroie et arret instantané sur le contacteur.
pas de problème, c'est reparti comme si rien ne c'était passé
A+ bernard
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Un embrayage parce que:
- le moteur est trop puissant : 3Cv
- en cas de blocage, les dents des pignons de la boite en acier doux encaissent dur dur
- limiter le nombre de démarrage moteur
et
- parce que ça me trote dans la tête depuis quelques temps.

Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
re
un électro-aimant comme j'ai proposé a karim80 pour son moteur pilote ne pourrait il pas faire.
moteur-pilote-a-la-facon-karim-t14042.html avec un contacteur de puissance ou de t/m ou d'autres pour couper l'électro-aimant.
celui que je montre est un 3cv 1400 tm installé sur un camion 19t, mais sur une semi frigo c'est encore plus gros.
bonne ou mauvaise idée ?
A+ bernard
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Chabercha

Comme je n'en suis qu'au montage provisoire, tout est encore envisageable.
Je ne sais pas si l'embrayage que tu montre peut se monter sur un autre moteur?
Si oui, peux tu me faire des photos ou des croquis avec les dimensions et me donner le poids approximatif et le prix que tu en veux s'il te plait.

Pour l'instant, si tu veux bien me réserver le "petit" car en puissance et vitesse ça correspond à mon moteur.

Merci pour ta proposition que je retiens.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Charly
hélas je n'ai proposé a karim que (l'idée) pas l'électro-aimant.
comme je l'ai dit, ce montage se trouve sur les groupes frigo des camions
renseigne toi dans les casses poids lourds, alimentation 12v pour l'électro
A+
bernard
 
C

Charly 57

Compagnon
Voilà la phase de prés montage.
Tout est encore modifiable.

J'ai fait un post sur la courroie. Je voudrais bien faire un embrayage en la détendant, mais c'est pas gagné !!!

A+

100_1903.JPG


100_1894.JPG


100_1905.JPG


100_1900.JPG


100_1897.JPG
 
C

cyber-as65

Apprenti
Chapeau CHARLY !!!
Je suis ça de prés...J'ai bien envie de suivre² ton exemple pour implanter le moteur latéralement comme tu l'as fait. Le moteur à l'arrière c'est vraiment trop encombrant...Beaucoup trop de perte de place dans un petit atelier...
J'ai hâte de connaître la suite. Juste savoir si la transmission va tenir le coup...
A très bientôt...jean-louis
 
G

germain48

Apprenti
Bravo Charly 57

J'admire toujours le courage et la passion des membres de ce forum
 
C

Charly 57

Compagnon
cyber-as65 a dit:
Chapeau CHARLY !!!
Je suis ça de prés...J'ai bien envie de suivre² ton exemple pour implanter le moteur latéralement comme tu l'as fait. Le moteur à l'arrière c'est vraiment trop encombrant...Beaucoup trop de perte de place dans un petit atelier...
J'ai hâte de connaître la suite. Juste savoir si la transmission va tenir le coup...[/color]A très bientôt...jean-louis

Les 2 courroies en paralèlle sont calculées pour transmettre 3 KW au total. La chaine et le pignon et le plateau sont des pièces de quad de plus de 15 CV.
Tout çà est surdimensionné. Je pense que je ne mettrai qu'une seule courroie pour limiter la puissance transmise en cas de blocage de la fraise. Toujours dans le même but, je tendrai la courroie au minimum.
La chaine sera juste tendue pour éviter qu'elle fouette.
L'arbre intermédiaire est monté en porte à faux sur deux roulements espacés.
Tout restera facilement démontable. Mon moteur tourne à 1500 tr/mn (alors que le tiens est un 710 tr/mn). La vitesse de rotation finale obtenue est de 210 tr/mn sur l'arbre d'entrée de la fraiseuse.
La double poulie moteur a un diamètre de 90 en profil SPA (elle était avec le moteur). Les grandes poulies sont des plateaux de mobilette accouplés (2 euros pièce à la broquante).
Je n'ai pas de crainte sur la tenue du montage. Il faut que je fasse attention au reste de la machine !!!

L'inconveignant de ce montage c'est que je suis obligé de mettre une pompe électrique pour l'huile de coupe.
Ton arbre entrée machine est plus court que le mien et tu n'as pas la potence de portée du bout d'arbre.

Voilà des renseignements qui pourront être utiles à la transformation que tu envisages.

A+
 
C

cyber-as65

Apprenti
Je vais te faire des photo du montage d'origine...j'ai, bien sur, la même console que la tienne qui tient le bout d'arbre recepteur...
Mn moteur tourne à 930 tr/mn...
mais tout ce montage ne me convient pas du tout...trop de perte de place.
Tu as implanté ton moteur à la place idéale...
Bon courage...pour le socle !!! tu fais du bon travail...
 
C

cyber-as65

Apprenti
Je t'envoie quelque photos de ma bête !!!
Le montage de la motorisation est d'origine...avec un tendeur de courroie. celui-ci peut me servir pour faire une réduction intermédiaire.
Je vais juste déplacer le moteur latéralement sous la boite des avances. en me servant des mêmes ancrages au bâtis.
Tu remarqueras aussi que le socle de la machine n'est pas identique au tien...je pense que ma machine est plus récente...j'ai cherché le N° de série mais je ne l'ai pas encore trouvé...
J'ai un bouquin sur le fraisage de 1918, Il y a une gravure qui représente (déjà) une N° 11 avec un socle comme le tien...

SNV30104.JPG
Ca t'intéresse ?

SNV30107.JPG
LE SOCLE ! Pas le même que le tien

SNV30109.JPG
Gros plan sur la tête !!!

SNV30105.JPG
Ma "VIEILLE"
 
C

cyber-as65

Apprenti
Je t'envoie les photos de la transmission...Je pense que c'est un montage d'origine...Avec un galet tendeur...

SNV30097.JPG


SNV30102.JPG
Le galet tendeur qui me servira surement à prévoir une réduction primaire si j'utilise un moteur plus rapide...

SNV30098.JPG
La grosse poulie "énoooorme" avec son support de bout d'arbre, énorme lui aussi !!!

SNV30095.JPG
L'arrière de la bête !!!
 
C

cyber-as65

Apprenti
J'ai retrouvé le N° de série sur le coté droit de la table, sur le champ de derrière !!!
C'est : 1237 Je n'en ai pas trouvé d'autre...
 
C

Charly 57

Compagnon
YOUPI

Même si il me reste plein de choses à faire dessus, j'ai fais mes premiers copeaux. Pas trés jolis à 47 tr/mn avec plaquettes carbures et 45 mm/ mn d'avance.

Voici les images:

Celle du bas pour mémoire un certain dimanche 01 mars 2009, il y a un an ....

01 mars 2009.jpg


100_1932.JPG


100_1931.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour les premiers copeaux, j'ai pris 1 mm de passe.

J'ai mesuré le faux rond de la broche: inférieur à 5 centièmes.
C'est presqu'un miracle car je l'ai pris au bout d'un porte fraise CM3, emmenché dans un cone réducteur "P HURE à 10% -> CM3, le tout monté dans la broche.
Pour mémoire, la broche est 100% montée sur paliers lisses acier sur fonte, lubrifié à la graisse (MOS2).

Il me reste à faire
- le tendeur de courroie moteur (actuellement, c'est une planche de bois qui le cale (je ne ferai pas l'embrayage)
- faire l'électricité (elle a tourné à la sauvage avec un fil volant derrière un disjoncteur différentiel spécifique) -> fait le 21/02/2010
- régler les lardons sur les 3 axes -> fait le 20/02/2010
- acheter un jeu de brides et tirants -> fait le 20/02/2010
- nettoyer les raignures de la table
- mettre des racleurs en feutre sur les glissières
- monter un galet sur la chaine motrice qui bat un peu trop
- caréner les chaines et poulies de la motorisation
- aménager le pied cassé
- mettre de l'éclairage
- nettoyer le gros étau qui attend son tour depuis un an
- nettoyer un gros plateau diviseur qui patiente aussi
- monter une potence pour manipuler le plateau diviseur
- lui trouver sa place définitive et la caller
- monter la pompe d'huile de coupe + tuyauteries
- refaire la gravure des verniers sur X et Z (presque effacés)
- tête multiplicatrice pour aller au dessus de 330 tr/mn
+ plein d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit tout de suite.

Un rapide bilan financier m'amène à 1145 euros et je ne compte pas les toutes petites fournitures (pinceaux, papier de verre, bruts de laiton et d'acier pour les quelques pièces refaites, etc...)

Je n'y ai travaillé que lorsque j'en avais envie et lorsqu'il n'y avait rien d'autre à faire à la maison. Combien d'heures? Je ne sais pas et ce n'est pas important, ce n'est que du plaisir.

Merci à tous pour votre soutien et votre interrêt
 
C

cyber-as65

Apprenti
Super !!! Charly !!!

tu vas pouvoir te lancer bientôt...
Tu as maintenant une bien belle machine...Au fait elle s'appelle comment ? lui as-tu donné un nom ?

Cordialement...
cyber
 
C

chabercha

Compagnon
bravo Charly
ta ténacité à payer.
bons copeaux.
A+ bernard
 
C

Charly 57

Compagnon
cyber-as65 a dit:
Super !!! Charly !!!

tu vas pouvoir te lancer bientôt...
Tu as maintenant une bien belle machine...Au fait elle s'appelle comment ? lui as-tu donné un nom ?

Cordialement...
cyber

Oui. Elle s'appelle Valentine car elle m'a été offerte le 14 fevrier 2009 par ma femme.
Voilà, vous savez tout.
( cette année çà aurait pu être un étau limeur mais je n'ai pas été assez rapide :mad: :mad: ), alors j'ai eu des forêts.
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
2 329
kawah2
K
C
Réponses
1
Affichages
2 587
F
C
Réponses
24
Affichages
16 817
KY260
K
Haut