la P HURE N°11 qui est arrivée à la maison

C

Charly 57

Compagnon
La surface de la fonte n'est pas lisse comme une peau de bébé.
Par endroits, il y a de petits défauts. Ce n'est pas grave, je ne vais pas les mastiquer. La peinture fera ce qu'elle pourra et puis à cet age, on peu avoir quelques rides..... :P

J'hesite à déposer la console. Elle est lourde et il n'y a pas beaucoup de prise. :sad:
Comme je n'ai pas de moyen de levage, je crois que je vais la laisser sur ses glissières en la montant au plus haut avec des crics et des basting car là je suis en bout de course avae la vis sans fin (qui a une fin !! ).
Dans la consolle, il y a au moins deux arbres et 5 pignons que je voudrais bien nettoyer car ils doivent être dans le même état que les autres.

La nuit porte conseil, je verai demain.
A+
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir Charly57
Maintenant tu la connais par coeur cette Huré ! :wink:
Nickel le redressage de la manivelle ! :-D
Bon courage pour la suite !...............t'as bien avancé quand même !
David
:wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
tourelle66 a dit:
Bonsoir Charly57
Maintenant tu la connais par coeur cette Huré ! :wink:
Nickel le redressage de la manivelle ! :-D
Bon courage pour la suite !...............t'as bien avancé quand même !
David
:wink:

Merci pour tes encouragements.

Codialement
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour charly 57

pour deposer ta console en securite ,une chevre d atelier s impose que tu peux fabriquer ou trouver dans le commerce par tres chere
je pense que l investissement en vaut la peine pour tes travaux
ou voir meme une location

bonne continuation

cdlt
 
C

Charly 57

Compagnon
FTHI a dit:
bonjour charly 57

pour deposer ta console en securite ,une chevre d atelier s impose que tu peux fabriquer ou trouver dans le commerce par tres chere
je pense que l investissement en vaut la peine pour tes travaux
ou voir meme une location

bonne continuation

cdlt

J'ai bien dormi et comme la location d'une chèvre (merci pour l'idée FTHI ) me revient au 1/4 du prix de la fraiseuse, j'ai mis ma menace à execution: j'ai utilisé un cric "pentographe" qui lève bien verticalement.
J'ai bloqué la console avec les deux vis inférieures de réglage du jeu du lardon. Vu que la console est allégée de toute pièce, je ne risque pas de fausser la glissière.
Celà m'a permis de lever suffisament la console pour atteindre les pignons cachés.
Voilà la manip en photos:

les pignons caches.JPG
les pignons cachés sont là

zoom sur le cric.JPG
zoom sur le cric

vue de face.JPG
levage en vue de face, tout en douceur et lentement
 
C

Charly 57

Compagnon
puisque j'ai trouvé les pignons d'avance verticale, je n'ai plus qu'a chercher comment les déposer.
Le tablier ne m'a pas géné mais c'est trés juste.

Je suis agréablement surpris, depuis le début, aucune vis pointeau n'a coinsé. Tout au plus, si elle résiste, un petit coup de décapeur thermique électrique, un peu de dégripant et ça vient super facilement. Ce doit être grace à la fonte.

Voilà les photos:

l'ensemble déposé.JPG
Voilà tout ce qui tourne dans la console est déposée. Plein de crasse mais comme vous le voyez, sans rouille. Bon maintenant nettoyage et remontage à venir.
Dans l'ordre inverse de la dépose donc:
La consolle
La boite d'embrayage
Le chariot
La table

Ensu


la couronne.JPG
la couronne qui libère le vis sans fin

l arbre des deux premiers pignons.JPG
l'arbre des deux premiers pignons

le suivant.JPG
le second pignon. Y apas beaucoup de place, mais c'est suffisant.

et d'un.JPG
Le plus facile, ça fait un moment que j'aurai pu le déposer mais je ne voulais y toucher que si je pouvais tout déposer

cachés la derriere.JPG
vu de l'autre coté, les pignons sont derriere
 
C

Charly 57

Compagnon
Ensuite lorsque j'aurai récupéré un peu de place autour dr la fraiseuse, je m'occuperai de la boite de vitesse principale qui est dans le corps de la fraiseuse. Les pignons sont en super état mais comme il manque des clapets sur les huileurs, je ne veux pas que de la crasse passe entre les arbres et les paliers. Il faut donc que je dépose les paliers pour les nettoyer.

Pendant le remontage, je mettrai en peinture les prarties qui ne seront plus accéssibles.

Pendant que je bricole sur la fraiseuse, je réfléchis au futur emplacement du moteur. Si je le mets derrière la fraiseuse (montage prévu dans le catalogue), ça va allonger la machine d'un mètre et c'est pas super pour l'encombrement.
Si je le mets sur le côté gauche, ça me gènera pour l'accés à la porte qui donne sur le bac d'huile de coupe, et de l'autre coté, je me prendrai les pieds dedans à chaque changement de vitesse.
Il me reste le dessus de la fraiseuse. Ce ne sera pas simple, et peut être pas joli, mais il y a peut être moyen de faire quelque chose de réversible sans faire des trous partout et le poids portera bien à la verticale sur l'embase de la machine. L'embase, il faut aussi que j'y pense ....

A réfléchir ....

PS: j'ai regardé le match de rugby. Je suis content que la France se soit réveillée aprés la sieste de la semaine dernière.

A+
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

c est tres efficace le crick
pour l emplacement du moteur , tu peux t inspirer des montages d antan avec les fixations au plafond ou sur le mur
en tout cas ,c est du beau boulot

cdlt
 
C

Charly 57

Compagnon
Oui le crick ça aide bien mais comme je n'en suis pas à mes débuts avec cet "outil", je n'utilise que les crick penthographe et pas les "modernes" qui ne sont pas fermés. Avec ceux qui ne sont pas fermés, il est très difficile de pousser dans l'axe, je me suis fait peur quelques fois alors, je ne les utilise plus. Pour une voiture, il reste 3 roues au sol qui encaissent le déport si le crick n'est pas trés bien positionné.

A la casse auto , pour 5 euros, on trouve encore des crick penthographe avec manivelle. Il ne faut pas spécifier le type de véhicule sinon ils augmentent les prix. Tant qu'on y est, on peut demander des ceintures de sécurité (ils n'ont pas le droit de les vendre en pièces détachées), pour faire des sangles de levage (ou de traction) c'est le top. Il faut demander qu'ils les coupent à ras des points de fixation.
Avec un noeud simple on met la sangle à la taille. Pour défaire le noeud, avec du Paic citron (ou tout autre parfum) ça vient tout seul, et aprés rinçage à l'eau, la sangle est propre.

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
Voilà le rapport de la journée:
BOF BOF !!
Il faut plus de temps pour effectuer le nettoyage et le remontage que pour tout déposer.
Le plus long est de nettoyer les trous des huileurs. C'est trés colmaté. Heureusement que je n'ai pas utilisé la fraiseuse avant de tout démonter. C'est ralant d'avoir une machine et de ne pas faire de copeaux avec.

Enfin, lorsque le moment sera venu, je serai tranquille, je ne coinserai pas les paliers. Les engrenages de la console sont prévus pour être lubrifiés à l'huile. Il y a un trou dans la couronne qui donne par une raignure sur le palier qui la guide.

Aprés remontage, je fermerai la trape de visite avec une feuille de caoutchouc si le chariot me laisse la place. Je voudrais éviter de retrouver trop tot des copeaux dans les dents que je viens de nettoyer.

Bonne surprise, il y a des billes dans cette fraiseuse. Oui, une butée à bille sur la vis des Z. Je ne l'avais pas vu au démontage car elle était dans la crasse.

Les photos vont venir , aprés le repas.

Bon appétit à tous et à Eric (il se reconnaitra)
 
C

Charly 57

Compagnon
Comme promis voici les photos.
Les chiffons blancs bouchent les trous des huileurs et les passages des paliers à remonter avec le chariot.
Sur la vue de la couronne et des deux sattelites, on voit le trou que je pense oculter avec une feuille de caoutchouc.
Je sais que caoutchouc naturel et huile synthétique ne font pas bon ménage mais c'est juste pour faire écran aux copeaux. Pas plus.

A+

protection des paliers et trape a masquer.JPG
paliers protégés et trous des huileurs bouchés provisoirement

engrenages nettoyés et remontés.JPG
la couronne et les satellites, montés à l'huile. Et le trou à protéger contre les copeaux.

buttee a bille.JPG
la buttée à bille a l'ancienne. Les billes sont entre deux cliquants de laitons rivetés entre eux.
 
V

vero

Compagnon
Quel travail! Vraiment j'ai hâte de voir la suite. Je te félicite et te souhaite bon courage.
Cordialement
Pierre (Vero)
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci PIERRE (VERO) pour tes encouragements.

J'entre dans la partie la plus fastidieuse pour moi, il n'y a plus beaucoup à réfléchir, ni à découvrir. La peinture c'est pas mon fort mais je vais m'y mettre.

J'ai parlé d'une ouverture d'accés à la couronne que je souhaite occulter, je pense aussi protéger la vis mère des Z. Pour l'instant, je part sur une chambre à air mais de ce diamètre, elles sont toutes trop cintrées pour que ce soit pas trop laid. Je ferai des essais en les coupant et en les recollant. Pour les protections en clinquant d'acier enroulé, j'ai pas encore cherché mais dans ces diamètres, il faudra peut être le demander au pere Noel

Je cherche des huileurs car il m'en manque et d'autre ont perdu leur chapeau. Vu le prix qui m'est proposé, je cherche une solution alternative maison à réaliser au tour. J'ai fait quelques protos à partir d'un tube sur lequel j'emmenche ( par l'extérieur) un autre tube de plus grand diamètre et fermé à une extrémité. C'est artisanal mais garanti le hors poussière. Ce qui ne me satisfait pas , c'est le risque de perte du "bouchon".

Je cherche une tole de 10 à 15 mm d'épaisseur et de L = 115 cm x l = 75 cm pour remonter l'embase avec le tube de reprise de charge de la consolle et des barres longitudinales pour éviter que la machine bascule vers le "travailleur".

J'ai la vieille pompe de lubrification (huile de coupe) . C'est une pompe à engrenages en laiton dans un corps en bronze. Il me manque un renvoi d'angle à 90° et le système d'embrayage central qui se monte sur la poulie arrière inférieure. quelqu'un a peut être un plan de ce type d'embrayage? crabotage? (la poulie motrice a deux ergots qui servent à craboter et son moyeu est creux . L'arbre moteur de la pompe passe au centre du moyeu de la poulie)[/color]
Si je manque de patiente, le mettrai une petite pompe électrique bien cachée.
J'ai aussi le tuyaut d'amenée d'huile de coupe (du bati vers la fraise) . Je dois le rénover. C'est un ensemble de tubes rigides en laiton avec articulations à chaque extrémité et donc des étanchéités à refaire.
Le retour depuis la table jusqu'au réservoir est à acheter et à monter car totalement manquant.

Je dois concevoir le montage du moteur (pour le moment je l'imagine au dessus de la machine ) , le dispositif de tension de courroie est aussi à réaliser. Pour la courroie, je peux peut être rester en courroie plate si j'en trouve et si j'arrive a obtenir assez d'adhérence entre la courroie et la poulie moteur. Il faudra que mon tendeur force la courroie à plaquer sur la poulie moteur sur environ 160° ...

Les graduations des verniers sont à refaire car sous l'oxydation (piqures profondes ) les marques sont trés peu visibles. Actuellement les verniers sont en acier. Je devrai peut être les baguer en alu pour pouvoir les graver plus facilement ...

Deux volants sont cassés ou manquants. J'ai utilisé un moyeu récupérable pour redresser l'axe des Y. Je dois donc refaire deux manivelles (plus modernes) ou alors attendre une vente de vieux matériel. Si quelqu'un en des vieux tout pourris (ou pas pourris) en fonte, ne les jettez pas !![/color]

Il manque 4 taquets qui servent de butée aux avances automatiques. C'est pas compliqué mais c'est une aprés midi de grillée

Biensûr, la partie électrique est à réaliser à 100%

Voilà un RAPIDE inventaire de ce qui reste à faire (ce que j'ai en tête)

Maintenant que le printemps approche, la tondeuse, le motoculteur, les barbecues, le désherbge, ..... vont m'éloigner de l'atelier.


Le courage ne manque pas, c'est le temps qui me fait défaut

Bonsoir à tous
 
C

Charly 57

Compagnon
:roll: merci pour cette info sur les huileurs à billes.
Sur la même page il y a ce que je cherche, le diamètre plus petit que ce qui est actuellement sur ma machine ne sera un problème. Les prix sont super bas par rapport à ce que l'on m'a proposé (en France 6,70 euros pour une seule pièce) alors que là le prix est pour deux pièces. Même avec les frais de port ça reste raisonable.
:cry: :cry: Le problème c'est qu'il n'en ont plus :cry: :cry:

Je vais réviser mon Anglais et je vais tenter une communication téléphonique pour connaitre les délais d'approvisionnement. A ce prix là, ça ne vaut pas la peine de bricoler.

PS: as tu déjà commandé chez eux? Sont ils compréhensibles avec les frenchy qui parlent mal le British ?

Encore merci :roll: merci pour cette info sur les huileurs à billes.
Sur la même page il y a ce que je cherche, le diamètre plus petit que ce qui est actuellement sur ma machine ne sera un problème. Les prix sont super bas par rapport à ce que l'on m'a proposé (en France 6,70 euros pour une seule pièce) alors que là le prix est pour deux pièces. Même avec les frais de port ça reste raisonable.
:cry: :cry: Le problème c'est qu'il n'en ont plus :cry: :cry:

Je vais réviser mon Anglais et je vais tenter une communication téléphonique pour connaitre les délais d'approvisionnement. A ce prix là, ça ne vaut pas la peine de bricoler.

PS: as tu déjà commandé chez eux? Sont ils compréhensibles avec les frenchy qui parlent mal le British ?

Encore merci

huileurs à clapets.JPG
OUT OF STOCK !!!!! ZUT !!!!
 
P

punchy

Compagnon
Ha, ça m'intéresse aussi,
je ne suis pas sur que ça vaille le coup de faire une commande grouper mais on ne sais jamais.

Je suis de prés !

Sur ma tète universelle j'ai ça aussi (huileur a clapet) mais je le remplacerais bien par un système a réservoir en verre histoire de suivre le niveau.
Mais comme la tète tourne il faut une articulation pour avoir le réservoir toujours verticale... :7hus5:

:wink:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Je fais "l'entrepete" si ca t'aide
(35 années d'aero ca aide vu que l'anglais y est la langue universelle)
@+
pierre
 
C

Charly 57

Compagnon
punchy a dit:
Ha, ça m'intéresse aussi,
je ne suis pas sur que ça vaille le coup de faire une commande grouper mais on ne sais jamais.

Je suis de prés !

Sur ma tète universelle j'ai ça aussi (huileur a clapet) mais je le remplacerais bien par un système a réservoir en verre histoire de suivre le niveau.
Mais comme la tète tourne il faut une articulation pour avoir le réservoir toujours verticale... :7hus5:

:wink:

En ce moment, je suis en contact ici
http://www.axminster.co.uk/product.asp?pricing=INC&cid=8WQ13EVVVZ894RWV6JJW2UDTMXLC7EHH&pf_id=22835 qui peuvent m'en envoyer 50 pour moins de 20 je dis vingt euros, port et frais banquaires inclus. J'ai envoyé un mail à l'adresse de "contact US" et ils ont compris mon Anglais approximatif.
Le diamètre n'est pas exactement celui que je cherche mais à ce prix là, je peux faire des bagues d'adaptation en laiton avec un brasage à l'étain.
J'ai aussi quelques renvois à 90° à réaliser mais j'ai la possibilité de trauver des raccords coudés en laiton dans du matériel de commande pneumatique.
De ce côté, le problème est en passe de se résoudre.

Pour ce qui est de mettre des huileurs à réserve en verre, je ne le ferai pas car avec une lubrification à huile perdue, ça risque de dégouliner partout à l'arrêt de la machine, et en plus c'est trés encombrant.

Je vous avertirai aprés livraison.

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
p-mick a dit:
Slt,
Je fais "l'entrepete" si ca t'aide
(35 années d'aero ca aide vu que l'anglais y est la langue universelle)
@+
pierre

Merci voisin, c'est sympa pour ta proposition.

"Kind Regards"

Charly 57
 
C

Charly 57

Compagnon
Aprés avoir passé le motoculteur, planté 260m2 de gazon et 8 arbustes, je reviens sur le forum.

Je vous passe sous silence le décapage à fond et je saute à la peinture.
Vous reconnaitrez la peinture AMER.... martelée. C'est magique. De loin, on ne voit pratiquement plus les PETITS défauts de moulage de la fonte.
Par contre, il faut vraiment faire deux couches, car aprés la première, si c'est déjà bien, aprés la seconde c'est magnifique.

J'ai utilisé le pinceau, sans dilution. Voilà un "vert jade martelé"

A bientot pour d'autres avantures .....

100_0900.JPG
Aprés la première couche c'est deja bien
 
E

eliecaillet

Apprenti
IL RESTE¨PLUS QUE LA MIENNE A REPEINDRE EST C BON LOL

j'ai trois graiseur sur ma broche, graiseur a bille
 
E

eliecaillet

Apprenti
IL RESTE¨PLUS QUE LA MIENNE A REPEINDRE EST C BON LOL

j'ai trois graiseur sur ma broche, graiseur a bille
 
C

Charly 57

Compagnon
Voilà 3 jours de "punition". Loin de mon atelier je ne peux rien faire.
La fraiseuse m'attend mais il a fallu que je sacrifie ce week end pour aller rendre visite à la "belle" famille.
Je scouate un ordi pour vous lire et réver un peu.

Sur la fraiseuse, il ne me reste que l'arbre intermédiaire de la boite de vitesse principale à déposer. Ca coinse un peu. Je chaufferai un peu en douceur les deux paliers. Sur les autres arbres les rondelles folles quiassurent le barbotage étaient prises dans la "mélasse" et ne bougeaient plus du tout.
J'ai eu raison de tout démonter sinon, aprés quelques heures de fonctionnement sans lubrification efficace, (car tout était bouché ou trop encrassé), j'aurai tout cassé et tout grippé.

A bientot
 
C

Charly 57

Compagnon
eliecaillet a dit:
IL RESTE¨PLUS QUE LA MIENNE A REPEINDRE EST C BON LOL

j'ai trois graiseur sur ma broche, graiseur a bille

Merci pour l'info. Mais sont ils alimentés avec de la graisse ou avec de l'huile?? On globalise le nom "graisseur" pour la graisse est pour l'huile.

Ceux qui ont vendu la machine pourront peut être vous dire ce qu'ils mettaient dans la tête.
Les autres points de lubrification sont faits pour de l'huile, j'en suis certain car j'ai complètement tout démonté.

J'ai encore un doute sur la tête, mais sur la mienne, en portée fonte sur acier et avec les ajustements sérrés qu'il y a, je penche de plus en plus pour de l'huile.
Peut être avez vous la réponse??

Je n'ai pas démonté la machine pour la repeindre mais parce qu'il lui manquait des capuchons de huileur et vu la m....e solide que j'ai sorti, je ne regrette pas de ne pas avoir fait de copeaux avec. La peinture est venue aprés, seulement parce que c'était l'occasion.

Ps: tu as ton ordi qui begaye. Tous tes messages sont doublés ! ?
 
E

eliecaillet

Apprenti
oui il est malade,

il s'git bien de graiseuse a graisse pour la tete de fraisage


question ? a tu de l'huile dans la boite de selection de vitesse de rotation (se trouve deriere l'inscription fraiseuse hure universell type 11)

si oui, ma question est comment fairte la vidange, car je ne voi aucun trou .;.;;;;....
 
C

Charly 57

Compagnon
suivre la flèche et trouver la vis fendue sans tête diamètre 15 ou 20 mm, peut être cachée sous la peinture. Pour moi, (sur ma machine, vu le niveau du trou et de l'arbre inférieur, ce trou doit être celui du remplissage.

J'ai mis la machine 100% "à poil" et je n'ai pas de trou en dessous qui pourrait être la vidange. Alors j'ai syphoné et nettoyé le reste au chiffon. Comme d'habitude, j'ai trouvé plein de M..... et même des copeaux qui ne semblent pas venir des pignons ni des arbres. Mystère.

Par contre, méfie toi, sur le coté droit de la fraiseuse, il y a un bouton rond que l'on peut tourner et tirer. C'est le blocage de broche. meme lorsqu'on ne bloque rien, il est en contact avec les dents de la couronne, mais il ne prend pas dedans car il porte perpendiculairement aux dents.

Personnellement, le vais me faire un petit cavalier que je mettrai à cheval sur l'axe du bouton (par l'exrérieur) pour ne pas avoir le blocage de broche qui vibre et s'engage tout seul en cours de travail.

Merci pour l'info sur la graisse de la tête.
Un autre foromeur à une HURE N°11, peut être confirmera t il cette bonne information.

Peux tu me faire des photos du montage de ton moteur pour que je m'en inspire pour en mettre un sur la mienne, s'il te plait.

A+

trou de vidange.JPG
trou de remplissage ou de vidange ?
 
E

eliecaillet

Apprenti
c'est ce que javai vu aussi sur la mienne et il s'agit bien du bouchon de remplissage car le bac est beaucoup plus profond. il doit se vider a l'aide d'une seringle alors.

pour ce qui est de la manette qui se tire de l'autre cotre, il s'agit effectivement d'un blocage de la broche tres pratique pour desserer les outil (ou les serrer mais pas fait pour), que cela est prevu pour ca.

je mettrai des phoos proichainement.

merci bien pour ton aide
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
charly 57
lors de la livraison de ta huré,tu a mis deux vis dans le bati pour décaler la sangle,pourais tu m indiquer le diamètre de ces trous,je vais voir demain si je peux trouver un manitou pour me déplacer la fraiseuse et le tour.
merci

sangle.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Ce sont deux piges de diamètre 20 mm que j'ai fileté en bout car je craignais que la sangle ne s'échappe pendant le levage. Si tu mets des piges de 19,5 mm (laisse de la place pour la rouille dans les trous) et de 15 cm de longueur en bon acier, çà ira. Veille lors du levage à ce que la sangle reste bien contre la tête. Une fois tendue, avec une manutention en douceur, la sangle ne bouge plus.

Tu décolles la machine du sol et tu l'équilibres avec la position du chariot et de la table comme çà elle sera horizontale.

Voilà.
Bonne manutention.
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
2 282
kawah2
K
C
Réponses
1
Affichages
2 561
F
C
Réponses
24
Affichages
16 678
KY260
K
Haut