La BF 28 Vario de Mcar

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
fixe et amovible :-D
plus sérieusement....., j'en sais rien, je vais étudier cela quand je rentrerai dans 15 jours,
de toute façon je dois la démonter entièrement pour nettoyage et huilage / graissage donc j'en profiterais.
j'ai vérifié la position du nez de broche par rapport à la table en position basse c'est 50mm, en position haute environ 335 mm (je sors le chariot des Z de ses glissières au 1/3 de sa longueur environ) ce qui fait une course de 285 mm (rien de nouveau), sauf que
mon étau fait environ 100 mm (sans embase) + la fixation de l'outil environ 70 mm du nez
donc la zone usinable sur les Z est de 335 - 100- 70 = 165 mm
ce qui est confortable dans la grande majorité de mes besoins , donc à voir
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à vous tous,
Voilà l’établi manufacturé pour ma BF28, tout en bois ,
j'ai réalisé les pieds de cet établi comme nous le faisons pour des machines d'usinage industrielle, on verra ce que cala va donner,


Etabli1.jpg

Jambage etabli 1 .jpg

Jambage etabli 2.jpg

Semelle pied etabli1.jpg

Semelle pied etabli2.jpg

Semelle pied etabli3.jpg


semaine prochaine ma petite BF 28 sera dessus, et là premier copeaux enfin,
 
W

wika58

Compagnon
Et ajdh visu avec mon quasi voisin qui a la même fraiseuse que moi.

Aprèm. bien agréable à discuter entre passionnés (ourtant de 2 mondes professionnels biens différents) devant une bonne bière Belge..

Cela présage d'autres rencontres et échanges.

Merci Marc pour ta visite.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Tiens, je suis justement en train de me demander sur quel support va aller ma nouvelle fraiseuse...
Merci pour l'idée
 
W

wika58

Compagnon
... sur quel support va aller ma nouvelle fraiseuse...
Une BF28 ?
C'est toi le 5° qui a voté ?
Où est le poste de présentation de ta belle... que j'ajoute un lien depuis le poste générique... :wink:

Bon dimanche à tous. :wavey:
 
B

Bambi

Compagnon
Une BF28 ?
C'est toi le 5° qui a voté ?
Où est le poste de présentation de ta belle... que j'ajoute un lien depuis le poste générique... :wink:

Bon dimanche à tous. :wavey:

Non j'ai pris une 30 finalement mais on est plus ou moins dans le même gabarit. Je ne l'ai pas encore reçue.

Du coup je cherche comment faire un support à la bête.
 
B

Bambi

Compagnon
C'est une bonne question.
Pour une machine de 250kg, un bon établi suffit?
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à vous tous,
Mais qu'est donc t il arrivé à ma BF28 ?
BF28-enpieces.jpg

en pièces pour un grand nettoyage + huilage ,
ici en cours e remontage sur son établi tout neuf:smt041
BF28-1.jpg

bon il en a assez pour un Dimache , ce soir repos,

@wika58 , as tu démonté la vis des axes "Z", et si oui comment as tu fais :smt017
 
W

wika58

Compagnon
Elle va moins bien aller comme ca... :mrgreen:

Non je n'ai pas démonté la VM du Z.
J'ai désolidarisé la noix du chariot et j'ai sorti le chariot (pour y faire la lub centralisée), mais j'ai laissé la VM en place. J'avais peur ne pas remonter correctement.

Bonne continuation et bonne 2° semaine... Profite bien. :roll:
 
C

Coyote94

Compagnon
Les couleurs de la BF ne sont pas respectées sur le support :eek::smt003

Gros bouleau en tout cas...ça sent le copeau dans pas longtemps cette histoire :smt041
 
W

wika58

Compagnon
C'est sûr que niveau copeaux, pour le moment, c'est Pascal qui est en tête... et de loin... :lol:
 
A

Alpazen

Lexique
:smt082 ..

Vous allez bientôt me rattraper.. j'ai la flemme en ce moment ! :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Attends ca ne va pas tarder à devoir en faire...

Je vais te prévoir des usinages (Pour Design) un peu partout sur la PoliCan... :tplmao:
 
M

Mcar

Compagnon
Non je n'ai pas démonté la VM du Z.
J'ai désolidarisé la noix du chariot et j'ai sorti le chariot (pour y faire la lub centralisée), mais j'ai laissé la VM en place. J'avais peur ne pas remonter correctement.
bon du coup je l'ai démontée, maintenant que je sais comment il faut faire c'est pas vraiment compliqué, :-D

et ben voilà le résultat, la bête entièrement remontée,

BF28-2.jpg

Conclusion :
il y a enormement de limaille dans le bac de nettoyage, par endroit la graisse d'origine est vraiment dur à enlevé,
ma table commencé à piquer de rouille.
je trouve les usinages des glissières de bien meilleurs qualité que ceux réalisés sur mon tour Newton20, je suis agreablement suppris pour du chinois,
j'ai pris les cotes pour la réalisation du rehausse pour ceux que cela interessent :
160x60 ep 80 ou 100 , à définir / - 4 trou dia. 13 distant de 130 x60, longueur des vis, les mêmes +80 ou 100 :siffle:
demain je monte l’étau , et .......... COPEAUX !!! :smt038:smt041
mais avant petit rodage de broche,
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mcar

Compagnon
Bon pas pu attendre demain, j'ai fait mes premiers copeaux, juste pour faire du copeaux, .... et bien ça roule, impeccable.
en revanche apres 4 h00 de rodage broche à 500 tr/mm et mes premiers copeaux j'ai regardé la tension de la courroie, et bien celle ci avait sauté 1 rainure :smt022,
ça ressemble à la même histoire de @Alpazen ici :
https://www.usinages.com/threads/la-bf-28-vario-dro-dalpazen.107840/page-11 poste #164
à suivre et à vérifier.
sinon ..... heureux comme un poisson dans l'eau :smt023
 
A

Alpazen

Lexique
en revanche apres 4 h00 de rodage broche à 500 tr/mm et mes premiers copeaux j'ai regardé la tension de la courroie, et bien celle ci avait sauté 1 rainure :smt022,
ça ressemble à la même histoire de Alpazen


Oui, c'est pareil que ce qui m'est arrivé.. donc attention de bien vérifier la tension de vos courroies de temps en temps !

Peut être que les nouvelles courroies Hutchinson poseront moins de souci question qualité.. à voir.. :smt017
 
W

wika58

Compagnon
C'est vraiment bizarre vos soucis de saut de rainure...

Quand je change de position, je tends à la main et fait tourner d'avant en arrière pour bien vérifier que je suis bien dans les crans.
Et puis je serre en maintenant bien la tension de la courroie. Mais sans exagérer cette tension.
Et je n'ai jamais eu ce souci de saut de rainure...
Et pourtant j'ai déjà fait des essais de prise de bonnes passes pour voir comment réagissait la bécane et aussi comment réagissait Madame qui est de l'autre côté du mûr sur lequel est monté mon établi....

A suivre.
Si ça se reproduit, un test avec les nouvelles courroies approvisionnées par Pascal serait une bonne idée.
Sinon vous avez inspecté les 2 poulies pour voir s'il n'y aurait pas une petite bavure qui pourrait faire sauter la courroie.

Et de 3 BF28 opérationnelles...
Et 3 utilisateurs ravis...

Eric ne devrait pas tarder à nous rejoindre, mais il l'indiquait hier qu'il était pour le moment sur d'autres sujets que la BF28...
 
A

Alpazen

Lexique
Je pense que c'est parce que tu as changé plusieurs fois de positions et de ce fait tu as du remettre la bonne tension à chaque fois..

Quand ça m'est arrivé je n'avais rien touché à l'origine, mais maintenant que je l'ai retendu de bonne façon je ne pense pas que j'aurais de nouveau cette surprise..

Sur le manuel ils disent plus ou moins 5 à 6 mm de mou latéral (1/4"), ça me parait être une bonne valeur.
 
M

Mcar

Compagnon
Bon, et bien j'avais oublié de régler ma tète , .... honte à moi ....:smt089
lorsque j'ai remonté la tête je l'ai positionné ... à l'oeil, et bien mauvais oeil il y avait 2 mm !!
Voilà le résultat après réglage aux petits oignons :smt023
départ un coté
Reglage tete1.jpg

arrivée à 180 degré, l autre coté,

Reglage tete2.jpg


et voilà la méthodologie de contrôle , comme je n'avais pas d'outillage spécifique je me suis débrouillé avec les moyens du bord,
Reglage tete3.jpg

remarquer le controle non pas directement sur la table mais sur deux cales calibrées pour eviter les inperfections de la table.
j'en ai profité pour controler le X, 0,01 de defaut sur toute la course,
en revanche il va falloir que je cale le montant car en Y j'ai 0,04 sur la course.

pour ce qui est du bruit, claquement des roulements, c'est beaucoup mieux, mais ce bruit persiste,
j'ai controllé la broche en prenant mes deux petites mimines et en forcant sur la broche dans les 4 directions j'ai environ 0,07 de battement c'est beaucoup mais lorsque je relache l'effort, ça revient à Zero, donc pas de jeu juste une flexion sous l'effort. à mon avis les roulements en sont surement la cause
voilà le retour d’expérience pour mon baptême de feu !
 
W

wika58

Compagnon
Pour la tension, je n'avais pas vu la cote de jeu latéral.
Moi j'amène le moteur en contact avec une légère pression du doigt et je serre.
C'est vrai que si un légér jeu est admissible, c'est autant. Cela stress moins les paliers.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

les mesures , c'est une chose ; mais tu les fait avec un appareil de quelle marque précise ? .... et fabriqué où ?
quand on n'écrit pas comme Gutemberg , on ne s'embarrasse pas des détails pour sortir des copies ...
A+++
GUY34
 
A

Alpazen

Lexique
Bon, et bien j'avais oublié de régler ma tète , .... honte à moi ....:smt089
lorsque j'ai remonté la tête je l'ai positionné ... à l'oeil, et bien mauvais oeil il y avait 2 mm !!
Voilà le résultat après réglage aux petits oignons :smt023

et voilà la méthodologie de contrôle , comme je n'avais pas d'outillage spécifique je me suis débrouillé avec les moyens du bord,

pour ce qui est du bruit, claquement des roulements, c'est beaucoup mieux, mais ce bruit persiste,
!


Marco, tu es sûr d'être arrivé au bon calage avec ton montage ? Le support aimanté directement sur la broche me laisse perplexe !

Même si je ne suis qu'un amateur averti, à mon avis je pense que tu aurais du mettre un axe rectifié dans une des pinces de ton porte-pince ER32 et de mettre directement ton comparateur dessus.. comme l'exemple que nous avions développé précédemment sur un de nos post.

Ceci pourrait expliquer que tu ais encore des vibrations non ?

:-D
 
M

Mcar

Compagnon
Alpazen,
je n'ai pas d'axe rectifié,:mrgreen: alors on se debrouille comme on peut,

l'important c'est de tourner avec l'axe de la broche, peut importe comment est fixé le système, une manivelle quelle que soit sa forme tournera toujours autour d'un axe de référence, ici c'est pareil,
ma methode ne vaut pas plus pas moins que celle ci,
1528998311333.png


la seul crainte que l'on peut avoir c'est la rigidité du système qui bien sur sur l'image n’amène aucune question.
Mais je l'ai évidemment vérifié avant , c'est la raison pour laquelle j'ai placé des cales rectifiées calibrées, en venant plusieurs fois au même endroit pour voir la déviation, elle doit être à zéro bien sur, également j'ai contrôlé le pupitas avec des cales étalons .
tiens au passage je ne parle pas comme Gutemberg mais quelque part j'ai réalisé un ce que l'on appelle en industrie automobile un R&R

Encore une fois j'ai fait avec les moyens du bord et cet après midi je me suis bien amusé à faire du copeaux , pas vu d’anomalie sur mon réglage.
 
A

Alpazen

Lexique
Encore une fois j'ai fait avec les moyens du bord et cet après midi je me suis bien amusé à faire du copeaux , pas vu d’anomalie sur mon réglage.


C'est bien le plus important Marco, amuses toi bien et fais nous voir des beaux copeaux !! :drinkers::-D
 

Sujets similaires

W
  • importantes
  • Poll
Réponses
40
Affichages
14 948
Coyote94
C
W
Réponses
688
Affichages
93 327
wika58
W
Haut