L' atelier de Mcar Usinage/Menuiserie

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
J’ai du carrelage dans l’atelier, le top ! Devant les machines un morceau de tapis à valises d’aéroport c’est parfait pour nettoyer.
Le seul truc que je changerai dans le prochain atelier est de mettre des plinthes aux meubles pour éviter que tout se barre en dessous (genre la vis M4 Pil poil de longueur pendant que tu maintient le truc à fixer:mad:)
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,

un petit suivi des travaux de la menuiserie avec la mise en place d'OSB epaisseur 18 mm sur les murs.
OSB4 sur les murs coté terre et OSB3 sur les murs coté cave.
sur les murs coté coté terre un polystyrène a été posé pour isolation.
IMG_20210207_105249.jpg

IMG_20210207_105242.jpg

IMG_20210211_231024.jpg


Sur la dernière photo vous pouvez remarquer 2 sorties tuyau de 100 , l'un pour mon aspiration centralisé avec un aspirateur bois qui sera placé dehors, et l'autre pour une ventilation classique.
au départ juste après la réalisation du béton au sol (rappel c'était un ancien vide sanitaire)
j'avais 86-87% d'humidité, je suis maintenant à 66% et ça semble se stabiliser
pensez vous que c'est acceptable pour le bois ?
semaine prochaine on passe au carrelage et ensuite rhabillage des fondations de la maison en OSB également.
 
F

FB29

Rédacteur
Beau boulot :smt041
rhabillage des fondations de la maison en OSB également
Je vois que tu n'as pas pris l'option de mettre l'OSB jusqu'au sol en décollant un peu plus l'OSB des murs, en mettant plus d'isolant entre les deux, quitte à perdre un peu de surface au sol ... Je dis ça parce que j'ai horreur des recoins. Il va donc rester une marche en bas des murs tout autour, et des décrochés aussi ?
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
@FB29 , j'ai du mal exprimer
je vais rhabiller en OSB la partie cerclée en rouge qui sont les fondations de la maison.
ça me fera comme une marche ... pas très grave
mais avant je vais poser le carrelage pour pouvoir ensuite venir à fleur avec l'OSB sur le carrelage
1613117187474.png


sur cette photo avant la chappe et le rhabillage du mur tu le vois bien comment la maison a été realisée.

1613117448206.png
 
F

FB29

Rédacteur
ça me fera comme une marche ... pas très grave
Oui, c'est cela qui m'avait un peu surpris, j'aime bien quand c'est droit, un peu trop maniaque sans doute :-D
Pour un atelier bois ça pourrait faire accumulation de poussière ?
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
J'ai eu le même cas dans un local, et je trouvais ça pratique pour y caser de nombreux trucs, j'aime bien cette marche moi.. :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Il vaut mieux ne pas s'approcher de trop des fondations...
J'avais fait de même quand j'ai recreusé la petite cave (qui me sert de cave à vin) en laissant carrément 40 cm... et j'ai construit les rayonnages sur cette "marche".
 
M

Mcar

Compagnon
Sur les photos on a du mal à le voir mais j'ai environ 20 cm de marche, donc décaler les panneaux de cette valeur pour avoir un mur droit j'ai trouvé dommage de perdre cet espace. de toute façon je vais poser tout au tour de la pièce un établi , déjà pour ma scie à onglet (qui permettra d'absorber l'espace nécessaire au mouvement de la scie et également pour ma scie à ruban , donc cette marche sera caché par celui ci et servira accessoirement de dépose en foutoire :mrgreen:
Les fondations ne sont humides mais froides, surtout en ce moment alors qu'elles se trouve à environ 3 m enterrées.
j'ai peur de voir apparaitre avec la différence de température local/fondation de la condensation, surtout que j'ai prévu de chauffer à 17°c (de mon avis, pour travailler c'est suffisant). elles seront donc isolées par du polystyrène extrudé ep. 2cm , le même que j'ai mis au mur, le tout avec des aérations au cas où

maintenant y' a qu'à :wavey: ... y'a qu à poser le carrelage , et là c'est quelle chose que je maitrise pas bien :smt017
 
M

Mcar

Compagnon
bonjour à vous tous,

voilà ma menuiserie est terminée, enfin sa réalisation car maintenant il va falloir aménager
Apres1.jpg


Apres2.jpg

Apres5.jpg


17 m2 de menuiserie,
18 m2 pour l'atelier acier
et 40 m2 pour mon train
le sous sol est utilisé à 100% :mrgreen:

j'ai du lui diminuer sa buanderie . madame n'est pas contente:hang:
derriere le mur en placo coté escalier j'ai fait mon stockage à bois
IMG_20210507_200420.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
C’est super propre
Tu vas mettre un coup de blanc aux murs ?
 
W

wika58

Compagnon
Ca ce serait une super démarche...
Et il y a de quoi faire...
 
Dernière édition:
J

JPastor

Apprenti
pour éviter toute remontée d'humidité (même si j'en ai pas) je voudrais mettre sous le plancher d'OSB un polystyrène extrudé de 20 mm
celui là

J'arrive un peu tard, mais si ça peut en aider certain :
Sur une maison que j'ai construite dans ma jeunesse, j'avais fait une pièce annexe avec une dalle en terre plein, sur un sol qui ne présentait pas de risque d'humidité. J'avais mis 40mm d'XPS et une couche d'OSB, c'était une piece technique avec une machine qui chauffait beaucoup la piece.

Au premier hiver ça n'a pas manqué : j'avais de l'eau sous l'XPS (isolant polystyrène extrudé). il y avait bien 1 centimètre d'eau par endroit.
Après analyse, ça venait de la condensation : la dalle était extrêmement froide, et la pièce chaude, avec une mauvaise ventilation.

J'ai du tout enlevé, j'ai mis un enduit bitumeux (pour ma santé mentale, tant qu'a faire), un poliane, 160mm d'xps, et j'ai coulé une chape hydrofuge de 40mm sur le dessus : après ça je n'ai plus jamais eu de problème. l'aération de la pièce est aussi cruciale.

Normalement, dans le DTU, selon les condition, si la dalle est en terre plein, il faut l'isoler et couler une chape par dessus.



Bravo pour l'atelier, moi j'aime bien les système des agglos, c'est très bon marché, solide, et très facile de faire l'arase pour mettre tout de niveau.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
770
Dodore
Dodore
S
Réponses
26
Affichages
1 359
hazet
H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 154
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 804
lion10
lion10
Miqs
Réponses
13
Affichages
725
chabercha
chabercha
B
Réponses
8
Affichages
3 780
BRICOLO
B
H
Réponses
6
Affichages
5 860
Husaberg
H
L
Réponses
31
Affichages
2 020
bricoleur13
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 516
philippe2
philippe2
F
Réponses
17
Affichages
3 244
F
Haut