L' atelier de Mcar Usinage/Menuiserie

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Ça parait presque impossible mais tu devrais penser à combler le sous bassement pour ne pas avoir de marche entre l'atelier bois et mécanique. (et en plus tu pourrais y cacher la tuyauterie d'évacuation des copeaux bois...)
Dans tout les cas: chapeau et bonne retraite!
Rémi
 
B

bop55

Compagnon
Combler le sous-bassement paraît une bonne idée mais je pense qu’il vaut mieux préserver la hauteur sous plafond que de vouloir supprimer un escalier de 2ou 3 marches (surtout dans un atelier bois).
En tous cas, bon courage pour la suite @Mcar (mais je sais que tu n’en manques pas :smt023).
 
M

Mcar

Compagnon
Je suis aussi de l'avis de @bop55 pour la hauteur de plafond,
des escaliers sont toujours dangereux, c'est vrai, mais combler environ 60 cm ? :smt017
pour diminuer la dangerosité des escaliers j'ai prévu un palier de 1m² environ qui lui sera fait tout en bois.
je ne veux pas combler le sous bassement par exemple par un plancher en bois qui à terme sera plus cher qu'une chappe de 10 cm en béton lissé à l'ancienne , ainsi j'économise le carrelage.
j'aurai ainsi 2,8m de sous plafond :-D
en revanche je garde l'idée de passer les fils électrique . L'installation de l'aspirateur sera réalisé en dehors de la pièce.
merci pour vos conseils
 
C

Coyote94

Compagnon
Quitte a passer l'elec, passe des tuyaux de chauffage qui te serviront pour l'A/C.
Dans ma futur extension, j'ai prévu des 'plots' par poste : elec/aspi/A/C
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Moi perso je mettrais une table élévatrice encastrée pour faire la jonction entre les 2 ateliers.
Tu es pile dans le moment où c'est faisable.

Tu te facilites le transvasement des machines et le jour où tu a un déambulateur (le plus tard possible bien sûr), tu continue à bricoler :-D

Ces tables de qualité pro se trouvent aisément en occase.

Cdt.
 
S

serge 91

Lexique
des escaliers sont toujours dangereux,
c'est sur,
il faut prévoir le nécessaire
1610703203361.png
 
F

Fred69

Compagnon
les Big Bag mélange tout fait de béton sont gelés
Ce ne serait pas plutôt du mélange à béton ? (sable + gravier)
en attendant tu peux étaler une couche de gravier pour couvrir les cailloux et débris divers
et étaler un polyane pour éviter les remontées d'humidité .
 
M

Mcar

Compagnon
Ce ne serait pas plutôt du mélange à béton ? (sable + gravier)
en attendant tu peux étaler une couche de gravier pour couvrir les cailloux et débris divers
et étaler un polyane pour éviter les remontées d'humidité .
bien sur :smt082 sable + gravier :siffle:
béton à 350 kg
donc 2m3 de sable + gravier
28 sacs de ciment
25 m² de grillage
le tout 304€ transport inclus
ça va je trouve que c'est pas trop cher
 
F

Fred69

Compagnon
bien sur :smt082 sable + gravier
dans ton message (mélange tout fait de béton) on pouvait comprendre sable + gravier + ciment, ce qui est inconcevable dans ce contexte, c'est pour que j'ai réagit.
Pour ce qui est du prix j'ai un peu la flemme de calculer.
Je prend le mélange béton (sable + gravier) directement à la carrière avec ma remorque (environ 600kg à la fois) pour pas très cher 23€ ttc
Le reste chez Leroy Merlin depuis que le négociant en matériaux près de chez moi à refuser de me servir lors du premier confinement, bien que j'y sois client depuis 30 ans.
J'ai donc réglé le problème: je n'y mets plus les pieds et d'autres non plus. Chez Leroy Merlin ou chez Brico dépot j'ai été et je suis servi sans problème.
 
Dernière édition:
G

gregfr59

Apprenti
c'est quoi les traces claire en surface?tu as étalé du ciment pur?
 
M

Mcar

Compagnon
c'est quoi les traces claire en surface?tu as étalé du ciment pur?

le béton a été fait fort liquide à 350kg, ces traces apparaissent après le passage de la liseuse , ( pas d'hélicoptère ici, lisseuse à l'ancienne à la main :mrgreen: )
c'est la laitance du ciment qui ressort
 
G

gregfr59

Apprenti
ok je pensais a un glacis sur le coup et je ne comprenais pas par rapport a la future pose du carrelage:wink:
une bonne chose de faite en tous cas,bravo.
 
M

moufy55

Modérateur
Pas un mois, non, non, non :nono:

28 jours, le béton et chaque jour compte :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
c'est la laitance du ciment qui ressort
A gratter avant la pose du carrelage: passer une brique laitier pour enlever cette pellicule dès que c’est bien pris ( mais pas trop sinon, c’est trop dur)
 
M

Mcar

Compagnon
les meusiens je vais vous départager :smt039
ça sera fait dans une semaine :mrgreen:
pas le temps d'attendre :belzedar:
 
M

Mcar

Compagnon
Eh ben t’aimes bien prendre des risques :eek:
ba on va pas faire un doctorat pour 20 m² de carrelage :siffle:
regarde la troisieme photos sur l'ouverture du mur donnant dans mon atelier acier,
il y a deux poutres de la dalles en l'air :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
J’ai vu du carrelage "à ressort": maison neuve, chape tirée et carrelage posé la semaine suivante ==> au bout d’une quinzaine de jours, le carrelage était totalement décollé et tenait comme un pont au dessus de la chape.
 
M

Mcar

Compagnon
bonsoir à tous,

Pour ma future menuiserie,
j'ai décidé de mettre au sol de l OSB3 de 18 mm d'epaisseur, celui là

pour éviter toute remontée d'humidité (même si j'en ai pas) je voudrais mettre sous le plancher d'OSB un polystyrène extrudé de 20 mm
celui là

le polystyrène ne possède pas de rainurage sur ses bords , il sera poser à même le sol béton sans collage, voir peut être sur ses bords (quid de la colle ?)
l'OSB sera collé au niveau des rainures sans fixation au sol (plancher flottant) avec un jeu de dilatation aux bords des murs
Pensez vous que ce montage est envisageable et pérenne dans le temps ?

La machine la plus lourde est ma Kity 608 qui fait environ 150kgs puis mon rabo/degau Kity 637 qui doit faire 100kgs
Pensez vous que le polystyrène expansé supportera le poids sans écrasement ?

le cout global de l'OSB au sol n'est pas beaucoup plus cher que du carrelage à 8€ le m² + colle + joint
et comme je vais mettre de l'OSB aux murs pour rhabillage j'ai pensé que l'OSB au sol est plutôt bien indiqué pour une menuiserie

merci pour vos commentaires et avis
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Ce sujet est automatiquement verrouillé à pendant le temps de séchage de 28jours :ripeer:

L’osb ne se prête pas à en faire un plancher, c’est innettoyable, rugueux, alourdira la pièce par sa teinte, etc...
Un plancher, donnera toujours une sensation de flottement, le polystyrène faisant l’effet ressort. Et oui, il changera sa forme bien avant les 100kg/m2.
Tu as fais une dalle, laisse la brute ou, fait un carrelage, c’est le mieux :wink:
 
W

wika58

Compagnon
J'avais pas vu...

Ça y est tu as entamé les travaux.
Bien :smt023

Je suis aussi de l'avis que l'OSB posé sur le Styrodur ça ne va pas etre Top...

Il'y a aussi les peintures pour sol... (c'est ce que j'ai dans l'atelier).
Plus facile à nettoyer qu'un béton brut qui va tjrs te générer de la poussière.

Bonne continuation... Ca prend forme.
 
G

greg_elec

Compagnon
Et n'oublie pas de tout peindre en blanc avant le moindre aménagement tu verra cela donne de la clarté
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
B
Réponses
8
Affichages
3 386
BRICOLO
B
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 600
philippe2
philippe2
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
Haut