re
Pour l'histoire du comparateur, je ne vois pas trop comment m'y prendre.
Bein…
...ça va pas être simple alors…
Bon….sans entrer dans les détails, il te faut au moins :
- un comparateur avec une course de 10 mm(ou plus..) et son pied magnétique, ou au moins une tige pour le fixé dans la broche .
- un étau ou une bride qui sera fixer sur la table, et qui servira de buté pour le comparateur.
Maintenant tu place la table a mi-course environ sur les deux axes et on s ‘occupe en premier de l’axe X (dans le sens de la longueur de la table…)
Tu fais en premier un déplacement de X – 20mm, puis un déplacement de X + 20 mm
(le but est de rattrapé le jeu sur l’axe X…)
Ensuite, tu mets en place le comparateur, parallèle a l’axe X (a l’œil...) et en buté sur la bride ou l’étau de telle façon qu’il indique 5mm, avec l’aiguille sur le zéro (si c’est un 10mm de course, évidement !)
C’est fait ? On continue !
Maintenant tu fais un déplacement de 1mm en X +.
Normalement, tu dois voir le comparateur faire un tour et revenir à zéro.
(Si ce n’est pas le cas, laisse le comparateur avec son défaut, et note la différence entre le déplacement réel et théorique .)
Fait ensuite un nouveau déplacement de 1 mm en X + …
Même remarque que pour le premier déplacement.
Si a chaque demande de déplacement de 1 mm, corresponds un déplacement réel de 1 mm …
C’est parfait !
sinon, il faudra trouver pourquoi !
Maintenant, si le comparateur n’est pas a zéro, tu tourne le cadrant…pour le mettre a zéro !
Et on fait cette fois un déplacement de 1 mm en X – (X moins ! )
Idéalement, tu devrais voir l’aiguille du comparateur faire un tour, et revenir a zéro !
Mais en pratique, si tu as 5/100 de jeux, bein…c’est déjà pas mal !
Re belote pour – 1 mm…. et prend des notes !
Ensuite, même chose pour l’axe Y et l’axe Z !
Aller hop ! au boulot !
A+