Bonjour.
Pourquoi le pilotage des CNC ne se fait pas via un filtre de Kalman dans la boucle d'asservissement ?
A priori, une machine peut se modéliser facilement avec un modèle linéaire. Avec un asservissement classique, l'identification est forcément approximative puisqu'on n'a pas la masse de la pièce ni les efforts de coupe. Kalman est fait pour cela, il adapte le modèle aux observations. Un PID classique sur chaque axe n'a pas l'aspect prédictif du Kalman. Bref, dans ma petite tête, il me semble que Kalman c'est la méthode d'asservissement la plus adaptée.
Or, je suis avec intérêt et passion le formidable sujet de
@kioraven sur sa CNC de précision (on devrait peut-être dire, d'ultra précision ?) et
@gaston48,
@CNCSERV @arba et autres "moustachus" expérimentés débattent sur la meilleure méthode d'asservissement, en position, vitesse, avec feedforward etc ...
Bref, j'en conclus que l'asservissement sur ces machines se fait avec un PID, plus ou moins sophistiqué certes, mais à la base ce n’est qu'un PID.
Pourquoi pas des méthodes d'asservissement plus évoluées ? Qui prennent en compte la totalité du problème, à savoir les mesures passées via les capteurs, les erreurs constatées pour corriger le modèle, l'état présent et enfin la projection dans le future avec ce que devra faire la machine aux instants suivants. Bref, un Kalman. Je suis à coté de la plaque et disant cela ? Ou je n'ai rien compris au problème ou à ce qui est réellement fait dans ces boucles d'asservissement ?
D'ailleurs, vu l'important du sujet, il est certain que je n'ai pas compris quelque chose, mais quoi, mais où ?