Général JOTES - Rectifieuse plane

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion norm
  • Date de début Date de début
Décidément je ne sais pas ce qu'ils ont fait de cette rectif pendant la période où elle était stockée...
J'ai bien gratté tout ce qui dépasse, je m’apprêtais a remonter en ayant bouché les rainures de la table + chiffons imbibé d'huile dans les rainures.
Puis je regarde le défaut; j'ai presque 0.2mm. Même en remettant le plateau comme il était j'ai le même défaut sur le plateau donc je pense qu'il y a eu un problème pendant la période où elle était stockée. La marque dans la meule laisse penser cela aussi.
C'est plus haut du coté où est posé le plateau sur la photo.
Donc est-ce qu'il y a un réglage ou je rectifie ces 0.2mm?
Dans l'autre sens ça va il y a 0.02mm de défaut.
IMG_20260604_230027_75111111.jpg

Et puis l'auto-maintien du moteur meule ne tiens pas, est-ce que cela vient du contacteur? Comment diagnostiquer le problème?

Regarde le relai thermique.suivant la façon dont ça a été càblé, ça pourrait venir de là.
Je n'ai pas encore regardé lequel contacteur alimente le moteur, mais rien ne disjoncte, j'ai juste a rappuyer sur marche pour qu'elle redémarre aussitôt.

Je n'ai pas la doc de la machine, peut être que je vais demander par youtube à quelqu’un qui a fait une vidéo sur la même machine que moi.

Comment est-ce possible que je me retrouve avec un tel défaut, pareil avec le plateau alors que les anciens propriétaires l'avaient rectifié; donc je pense qu'il s'est passé quelque chose pendant que la retif était stockée.

Peut être avaient'ils fait des conneries avec leur rectif ... Quand on constate l'état de la machine, si leur matériel de mesure était du même acabit .
Si tu as un doute sur l' intégrité de cette machine : Deux solutions, en trouver une autre ou acquérir les capacités de la reconstruire et la remettre à zéro .

Deux défauts s'annulent !
Une pente vers l'arrière pour la table de la machine, la plaque aimantée est posée dessus et ensuite rectifiée. Elle se retrouve a plat et c'est bon !
Prit séparément tu as deux défauts de même valeur.
J'ai eu le même cas avec la mienne, car de la peinture avait été mise sur la table de la machine !

Justement non, si il n'y avait pas ce défaut sur la table, le plateau serait bon.
Je vais rectifier la table, mais je ne comprend pas l'origine de ce problème, même en cas de mauvaise manutention je ne vois pas comment arriver a ce résultat :ohwell: . Ou alors ils auraient mis du clinquant sous le plateau qui se serait dissout en oxydation.

Pour affuter mes outils c'est largement suffisant, mais j'aurais voulu qu'elle soit utilisable en cas de demande d'un client.

Pas question d'en changer, ce qui se profile c'est plus la fermeture de mon commerce en septembre faute de client, et pannes de toutes sortes.

Maintenant il faut que je règle ce problème d’auto-maintien du moteur meule pour rectifier la table.

problème d’auto-maintien
Faux contact dans le NO de l'auto-maintient (fil desserré, oxydation contact, ...etc) ou le NC du BP arrêt ou bobine qui commence a gonfler et n'engage pas les contacts assez loin (hors tension, appuyer au doigt sur le contacteur voir s'il manoeuvre bien)

Bonsoir norm
Vérifie sur la table que le défaut est bien en transversal,
retouche la table au mini, puis met de l'huile sur toute la surface,
retouche le socle du plateau, puis met de l'huile sur toute la surface, et repose le sur la table,
retouche la partie supérieur, puis met de l'huile,
retouche le dessous du plateau magnétique, puis met de l'huile, et retourne le;
retouche le dessus du plateau magnétique,
Cordialement.
jpal7@

Je me suis demandé si elle allait descendre assez bas, ça coince avec le soufflet, même en le nettoyant, peut être pour cette raison que personne ne l'a fait avant.
Pour finir je vais mettre la meule neuve pour gagner quelques millimètres sans forcer sur le soufflet.
Forcément le système de dressage de meule dresse de travers, il était complétement grippé quand j'ai eu la machine.
Maintenant sur la partie rectifiée j'ai 0.01mm maxi de défaut, il y a bien un gros défaut de parallélisme sur le plateau.
Les glissières sont nickel et pas rayées sur cette machine, tout ne peux pas être pourris à la fois.

IMG_20260605_213747_186.jpg

Laboureau, je ne comprends pas, je rectifie la table, ensuite le dessus du plateau, puis le dessous et c'est tout?