Projet Jeu d'outils à plaquettes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion niconfr
  • Date de début Date de début

niconfr

Nouveau
Bonjour, à tous,

J'ai récupéré un tour Mona 350 que j'ai remis en fonction

Dessus il y a la tourelle d'origine, qui peut accueillir des outils en 20mm de large

Sur Otelo, il y a ce kit d'outils qui me conviendrai :

Existe-t-il la même chose chez Aliexpress ?
Car c'est un peu compliqué pour savoir quoi prendre sur Ali, tellement de choix...

Merci pour vos retours d'expériences

Attention
Je ne sais pas comment est la « tourelle d’origine »mais si ç’est une tourelle carrée basique comme ci dessous , il faut penser aux cales
une photo serrait bienvenue
Un exemple de tourelle basique
Posté dans la discussion 'Le sujet des tours De Valliere'
https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-de-valliere.41581/post-2115791
Edit et si c’est un autre système il faut être sûr que les outil carrée de 16 permettront la mise à hauteur

Dernière édition:
Bonjour

Ces panoplies contiennent souvent des outils qu'on utilise peu, voire jamais et sont en general pas bien equipees pour le tronçonnage de pieces de diametres "importants".

Celle-ci, en particulier utilise des plaquettes neutres (second caractere de la designation = N.) Ce sont donc des outils à angle de coupe negatif. Ce type d'outil convient bien pour du tournage exterieur.
Ou interieur seulement avec de gros outils sur des machines très rigides parce qu'ils développent de gros efforts de coupe.

Je n'ai jamais utilisé de tour Mona. Je te laisse apprecier sa rigidité, mais dejà des outils interieurs de 20 avec des angles de coupe negatifs, ça risque de vibrer beaucoup dès qu'ils depasseront beaucoup de la tourelle..

Avec du 16, comme le conseille (à juste titre) Dodore, prends des outils interieurs à coupe positive sinon, tu obtiendras des alesages vibrés dès qu'il seront tant soit peu profonds.

De maniere generale, les outils à coupe negative s'adressent à des tourneurs qui font des volumes importants de copeaux avec des machines puissantes et rigides. Par là-même, il ne sont pas ce que je conseille aux débutants parce que leur usage rationnel bénéficie de l'expérience qui permet de pré-déterminer leur comportement dans des conditions difficiles.

Dernière édition:
Merci pour vos réponses constructives !

Voici ma tourelle, 110x110, les dimensions de la "gorge" qui accueille l'outil sont de 20mm de large par 35mm de hauteur

La hauteur entre la surface de base de l'outil et la contre pointe est de 21mm
Le tour est équipé d'un moteur de 5ch en 380v

Donc si je suis vos résonnements, il vaudrait mieux prendre des outils en 16, et les caler pour avoir la bonne hauteur d'outil

Quelle marque / vendeur sur aliexpress pour des bons outils de base pour charioter / dresser ; aléser ; fileter ; tronçonner ???

Merci

Dernière édition:
Comme on peut le deduire de l'intervention de Dodore, par rapport à une tourelle à porte-outils amovibles, ces tourelles conventionnelles ont l'inconvenient de necessiter un calage de l'outil. Chaque outil a un calage qui lui est propre. J'ai travaillé avec ça pendant une trentaine d'années et même si c'est "démodé" ça ne m'a jamais fait rater de piece. D'ailleurs, beaucoup de professionnels utilisent encore ces tourelles.

Il y a quand même quelques astuces pour ceux qui ne veulent pas devoir caler les outils a plaquettes amovibles à chaque montage :
- coller ou visser les cales sous chaque outil ;
- acheter des outils un peu trop haut et les fraiser juste à la bonne hauteur. En plus, on gagne un peu de rigidité d'outil. C'est toujours bon à prendre.
Donc a toi de voir si tu preferes du 16 calé ou du 20 fraisé.

Pour les marques. Chacun voit son interêt. Attention à bien verifier que les outils qu'on achète utilisent des plaquettes standard. Ce n'est pas toujours le cas. Particulierement pour les outils à fileter et pour les outils à tronçonner.

Certains outils ont besoin de plaquettes qui peuvent coûter plus de 15 Euros au detail, alors que d'autres se contentent de modèles qu'on peut trouver à 10 Euros la boite de 10.

Evidemment il y a une difference. Mais on n'a pas besoin d'une Formule un pour apprendre a conduire... Et de toutes façons, personne ne va jamais au bureau au volant d'une Formule un.

Sur les plateformes commerciales (Aliexpress, Amazon. E. Bay, etc.), il y a deux sortes de vendeurs d'outils : des carburiers ou des boutiques de fournitures industrielles qui ne vendent que des outils et des soldeurs qui vendent tout et n'importe quoi. Il suffit de regarder le profil de la boutique pour se faire une idée du fournisseur et de choisir en fonction de ses propres criteres.

On peut aussi acheter chez des generalistes comme Temu. Mais là, je n'ai aucun doute. Pour moi ils ne vendent que de la pacotille. J'ai quand méme conscience que ça satisfait une partie de leur clientèle qui cherche des produits les moins chers du marché. Donc a toi de choisir en connaissance de cause.

Tu dis hauteur de pointe d’outil 21 mm
Tu choisis ce que tu veux
Si tu prends des outils de hauteur 20 , il faudra une cale de 1 mm
Et si tu prends de outils de 16 et bien il faudra 1 ; 2 ; ou 3 cales pour avoir la hauteur de centre à 21 .. ç’est ton choix
Il faudra aussi prévoir des cales pour les outils que tu vas peut être affûter

Le lien ne fonctionne pas chez moi.

Si je prends le lot OTG.
Le premier outil a gauche à tronçonner est assez limité en profondeur de coupe. Une lame a tronçonner c'est mieux. Mais ca coute plus cher parce qu'il faut aussi un porte-lame.

Le second en partant de la gauche peut dresser, charioter et chanfreiner. Il n'est pas adapté pour les epaulements à 90 degrés.On s'en sert assez souvent.

Le troisieme, je ne lui trouve qu'un interêt extrêmement limité. Je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil.

Le quatrieme peut charioter, dresser, realiser des epaulements a 90 degrés. En termes de forme, de tous, c'est sans doute celui que tu utiliseras le plus. Il utilise des plaquettes W.

Le cinquieme est un outil à fileter. Il utilise des plaquettes que je ne connais pas. Je te deconseille ce modele. Prends plutot un outil qui utilise des plaquettes 16ER *ou 11ER* beaucoup plus communes. Tu auras un choix enorme de plaquettes à tous les prix. 11ER moins cheres que 16ER, mais plus limitees pour les gros pas.

Le sixieme outil, tu peux t'en passer au debut. Ça sert assez peu.

Le septième est un outil interieur. Tu peux aleser, dresser des fonds d'alesage avec. C'est très utile. Mais s'il est gros tu ne pourras pas faire de petits alesages et s'il est petit, il vibrera beaucoup sur les alesages profonds. L'ideal serait d'en avoir plusieurs de tailles differentes. Pour commencer choisis imperativement un outil à angle de coupe positif du diametre qui te semble le plus adapté à ce que tu penses faire : du petit diametre court ou du grand diametre profond.

Le huitieme outil peut aleser, mais pas dresser les fonds d'alesages. Pour moi, c'est un luxe dont tu peux te passer si tu as le septieme.
Mieux vaudrait deux numero 7 : un petit et un gros.

Le neuvieme est un outil a fileter et chambrer interieur. Encore un truc qui utilise des plaquettes que je ne connais pas. Déjà, le filetage interieur n'est pas un travail que je conseille à un debutant. Ensuite, une fois experimenté, je te conseille d'acheter un outil qui utilise des p'aquettes 16 IR ou 11 IR pour faire des filetages interieurs.

11 IR* pour les petits diametres, 16 IR*, pour les grands pas.
Pour les petits filetages interieurs, on s'en sort generalement avec un taraud. Donc outil pas forcement indispensable.

Tu feras probablement tres peu de filetages internes ou de chambrages. Dans ce contexte, il est peut être preferable de commencer avec des outils brasés. On en trouve a profusion neufs et bradés. Moi, je les donne quand je vends des tours.

En resumé : la moitié de la composition OTG ne te serait pas d'une grande utilité.
Comprends bien les possibilités et les limites de chaque outil. Tu feras plus avec moins d'outils si tu concentres ton investissement sur ce qui sert beaucoup et laisse tomber ce qui pourrait hypothétiquement servir... Un jour...

N.B. : OTG, c'est de la qualité à ras les paquerettes.

*ER : external right filetages a droite exterieurs
IR : internal right
EL : extetnal left
IL : internal left : filetages internes à gauche

11,16, 22 : taille de la plaquette à fileter.
22 pour les pas de plus de 3 mm. Plaquettes et outils très chers à n'acheter qu'en cas de necessité.

Dernière édition:
Salut
Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut , et de plus en général sur ali commander les outils a l'unité et séparément cela d'épargnera les frais de port.
cldt

Merci à tous pour vos réponses, j'ai commandé quelques outils et plaquettes en 16x16 sur le vendeur aliexpress que j'ai cité, j'attends de les recevoir, ca sera un bon début

Oui, du aliexpress avec une marge en cadeau, donc possible d'avoir bien moins cher la bas, le mieux pour avoir des outils de "bonne" manufacture est de regarder sur leboncoin , mais la aussi attention a ceux qui vendent de tres gros lot type "10 outils + 100 plaquettes" pour 80euros .

Bonsoir

J’ai toujours utilisé des tours avec tourelle carrée + cales.
Sauf au lycée...

J’en ai au moins 50 peut-être 100 de toute tailles de 0.1 à 12 mm ....

Voici ce qui me semble intéressant sur ali :

Existe en taille un peu plus petite: 16 de large

Nota : port gratuit !

Dernière édition:
Vu que c'est impossible à retrouver en français, le lien serait pratique...