Le lien ne fonctionne pas chez moi.
Si je prends le lot OTG.
Le premier outil a gauche à tronçonner est assez limité en profondeur de coupe. Une lame a tronçonner c'est mieux. Mais ca coute plus cher parce qu'il faut aussi un porte-lame.
Le second en partant de la gauche peut dresser, charioter et chanfreiner. Il n'est pas adapté pour les epaulements à 90 degrés.On s'en sert assez souvent.
Le troisieme, je ne lui trouve qu'un interêt extrêmement limité. Je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil.
Le quatrieme peut charioter, dresser, realiser des epaulements a 90 degrés. En termes de forme, de tous, c'est sans doute celui que tu utiliseras le plus. Il utilise des plaquettes W.
Le cinquieme est un outil à fileter. Il utilise des plaquettes que je ne connais pas. Je te deconseille ce modele. Prends plutot un outil qui utilise des plaquettes 16ER *ou 11ER* beaucoup plus communes. Tu auras un choix enorme de plaquettes à tous les prix. 11ER moins cheres que 16ER, mais plus limitees pour les gros pas.
Le sixieme outil, tu peux t'en passer au debut. Ça sert assez peu.
Le septième est un outil interieur. Tu peux aleser, dresser des fonds d'alesage avec. C'est très utile. Mais s'il est gros tu ne pourras pas faire de petits alesages et s'il est petit, il vibrera beaucoup sur les alesages profonds. L'ideal serait d'en avoir plusieurs de tailles differentes. Pour commencer choisis imperativement un outil à angle de coupe positif du diametre qui te semble le plus adapté à ce que tu penses faire : du petit diametre court ou du grand diametre profond.
Le huitieme outil peut aleser, mais pas dresser les fonds d'alesages. Pour moi, c'est un luxe dont tu peux te passer si tu as le septieme.
Mieux vaudrait deux numero 7 : un petit et un gros.
Le neuvieme est un outil a fileter et chambrer interieur. Encore un truc qui utilise des plaquettes que je ne connais pas. Déjà, le filetage interieur n'est pas un travail que je conseille à un debutant. Ensuite, une fois experimenté, je te conseille d'acheter un outil qui utilise des p'aquettes 16 IR ou 11 IR pour faire des filetages interieurs.
11 IR* pour les petits diametres, 16 IR*, pour les grands pas.
Pour les petits filetages interieurs, on s'en sort generalement avec un taraud. Donc outil pas forcement indispensable.
Tu feras probablement tres peu de filetages internes ou de chambrages. Dans ce contexte, il est peut être preferable de commencer avec des outils brasés. On en trouve a profusion neufs et bradés. Moi, je les donne quand je vends des tours.
En resumé : la moitié de la composition OTG ne te serait pas d'une grande utilité.
Comprends bien les possibilités et les limites de chaque outil. Tu feras plus avec moins d'outils si tu concentres ton investissement sur ce qui sert beaucoup et laisse tomber ce qui pourrait hypothétiquement servir... Un jour...
N.B. : OTG, c'est de la qualité à ras les paquerettes.
*ER : external right filetages a droite exterieurs
IR : internal right
EL : extetnal left
IL : internal left : filetages internes à gauche
11,16, 22 : taille de la plaquette à fileter.
22 pour les pas de plus de 3 mm. Plaquettes et outils très chers à n'acheter qu'en cas de necessité.