J'ai pas 4 bras !

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
D

Djviper16

Compagnon
Bien sûr ! Il est sur la tablette de contrôle, qui elle même est reliée à l'armoire électrique par un câble de 10m :)
 
M

mickael72

Ouvrier
salut DJIPER ,
très beaux jouer ,
ton tableau de commande serais bien un KRC1 ,
tu a des connaissance en programmation robot ?
 
P

Popino

Compagnon
L'usinage direct, j'ai des doutes. Par contre un technicien m'avait parlé de la possibilité de faire travailler un tel engin sur une machine conventionnelle à mouvements simples X,Y,Z...(et même des machines différentes disposées autour du bras -tour, fraiseuse, perceuse...).
A +
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Je vais faire mon chieur, mais. bon.... je peux pas m’empecher...
Ton robot est dans un coin, avec beaucoup d’obstacles autour, en particulier les deux murs: à la moindre erreur (et il va forcément y en avoir) tu risque de defoncer un mur, et ta machine sera bonne pour la casse, parcequ’un encodeur ou un reducteur epicycloïdal, ça coûte un bras. Toi, tu peux te reculer pendant les mises au point, le mur non

Dans la mesure du possible, essaye de l’eloigner des murs. Comme je pense que tu n’aura pas la place, essaye de trouver d’occase des barrières de sécurité infrarouges que tu mettra entre toi et la machine, mais aussi entre les murs et la machine

L’arret d’urgence est très violent (c’est la ou tu va voir si tes fixations au sol sont suffisantes), mais le bout du bras à mi vitesse mettra à peu près 10 cm avant de s’arreter

Je me rappelle très bien avoir fait une jolie entaille de 5 cm dans ma chemise malgré l’arret d’urgence, et heureusement que c’était la torche a souder qui m’arrivait dessus (c’est rond et il y a la protection anti collage qui arrête tout) et pas un préhenseur avec des angles vifs et pas de sécurité’ sinon je ne serais peut être pas la pour en parler.

Ça doit pas être très cher une barrière comme ça..



(Édit) En fait ca coûte rien: c’est la marque que j’utilisait, bon matos: https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1005890627.htm?ca=12_s
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Il a bien mentionner que ce n'est pas sa place définitive
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Il a bien mentionner que ce n'est pas sa place définitive

J’ai pas vu , p..n de téléphone, ou alors c’est l’age et ma presbytie galopante
Mais pour le prix, ça vaut quand même la peine de l’installer
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour les essais, le mettre au beau milieu de l' atelier . Sans rien dans son rayon d' action . En prenant la mesure de tous ses bras mis à plat .
 
D

Djviper16

Compagnon
salut DJIPER ,
très beaux jouer ,
ton tableau de commande serais bien un KRC1 ,
tu a des connaissance en programmation robot ?
Oui c'est bien un krc1 ! Non pas encore de connaissance en programmation robot, mais j'ai parcouru les docs et ça à l'air assez facile en fin de compte.
Le plus dur sera surement de créer les programmes en 6 axes.

pour les essais, le mettre au beau milieu de l' atelier . Sans rien dans son rayon d' action . En prenant la mesure de tous ses bras mis à plat .
En fait j'hésite à le mettre en plein milieu définitivement. En tout cas je vais pas m'amuser à le bouger de place tous les jours, là ou je vais le sceller il y restera.

Aujourd'hui réception du plancher hourdis, il aura bientôt un toit ce robot !
 
M

mickael72

Ouvrier
Oui c'est bien un krc1 ! Non pas encore de connaissance en programmation robot, mais j'ai parcouru les docs et ça à l'air assez facile en fin de compte.
Le plus dur sera surement de créer les programmes en 6 axes.

salut Djviper16

je connais ce type de robot , j'ai fait de la soudure robot sur ce type de machine .
si tu veux ; j'ai un peux de doc sur la programmation via le krc1

si sa peut aider .

cordialement
 
O

onap

Apprenti
Il t'en faudrait un 2èmes.... un pour tenir la bière et l'autre pour la décapsuler :) :) :drinkers:
 
E

el patenteux

Compagnon
Ou encore faire un petit billard(c'est la premiere fois que je le vois avec 2 bras)
 
D

Djviper16

Compagnon
je connais ce type de robot , j'ai fait de la soudure robot sur ce type de machine .
si tu veux ; j'ai un peux de doc sur la programmation via le krc1

si sa peut aider .
Merci, je pense avoir ce qu'il faut en doc, si je bute sur un problème je ferai appel à toi dans ce cas ! :)


Les gars arrêtez de réver il n'est même pas encore fixé au sol :lol:
 
M

mickael72

Ouvrier
Merci, je pense avoir ce qu'il faut en doc, si je bute sur un problème je ferai appel à toi dans ce cas ! :)


Les gars arrêtez de réver il n'est même pas encore fixé au sol :lol:


le defaut du krc1 , c'est que l'on vois mal sur l’écran , le top est de branché un clavier une souris et un écran sur la baie .

c'est vraiment plus confortable , et le krc1 pour les traj .

a+ cordialement
 
D

Djviper16

Compagnon
le defaut du krc1 , c'est que l'on vois mal sur l’écran , le top est de branché un clavier une souris et un écran sur la baie .

c'est vraiment plus confortable , et le krc1 pour les traj .

C'est fait, d'ailleurs il n'y avait pas de port souris sur la carte mère, j'ai du en souder un !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu peux aussi lui souder une manette xbox ou un joystick ..
 
T

titoinoob

Nouveau
Bonjour,

Je suis confronté au même dilemme, car sur le site surplex par exemple on en trouve des vraiment pas cher, je voulais remplacer ma fraiseuse a portique en sacrifiant un peu de précision.
J'ai trouvé une interface de motion peu chère sous Rhinocéros puis grasshopper, KUKKA PRC, fais par des étudiants viennois. (350 euros )
j'ai réalisé pas mal de simu de fraisage ect ect.

Après effectivement tout est possible, a 30 kg de charge une découpe jet d'eau tiendrait le coup ? jet d'eau sur 6 axes, vous faites de la dentelle avec du granit...
Pour le PB de place il est possible d'intégrer un axe rotatif horizontal, pour faire le tour de vos pièces, inclus dans ce plug in de rhino il me semble.
Ou de le "fixer" au plafond :nawak:!

Amusez vous bien dans tout les cas c'est un super "jouet" !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

en effet, le père noël est en avance cette année . lol
 
M

mougp09

Compagnon
Un beau petit robot, en entreprise quant il y en a trop en restés sur affaire ça se vendait entre 300 et 1000e suivant les modèles. Certain les achetait pour les moteurs et les cartes d'axes dans le but de fabriquer une CNC.

C'est un beau jouet on peut presque tout faire avec, le problème de la robotique ce que ce n'ai pas du tout destinée aux particuliers et si l'on a pas accès a du matériels ou de bonnes connaissances ça peut couter très très chère.

Ces robot on des plans de maintenance assez stricte, si il n'a pas été bien entretenu ou réviser il peut vite prendre du jeux, de plus en fonction des applications ils ne sont pas tous donné avec les même précision et répétabilité.

Un dernier petit point sur la sécurité, ça reste un robot c'est assez bête et méchant comme machine et dont il fait ce qu'on lui dit, en entreprise ils sont souvent très (trop) bien sécurisés, mais attention quand on interviens dessus ou qu'on les met au point. 5 ou 15 kg au bout d'un bras lancé à vitesse max ca peut vous envoie au mur. Surtout quand on a la tête sur le pendant.
 
T

titoinoob

Nouveau
Effectivement, il ne faut pas oublier la sécurité, regardez les compils utube "cnc crash", sa calme l'expérimentation
"a taton", et permet de prévenir "les boulettes".

Pour le coté outillage, histoire d'illustrer je vient de m'équiper pour la mécanique de cnc professionnelle
...entre les tournevis dynamométriques de précision, les tensions des courroies, le matos de metrologie ,
même sur le bon coin sa revient cher et je passe des heures devant des manuels....

Effectivement la précision\répétabilité est limite et ne s'arrange pas, pour le travail en tout cas j'avait jeter l'éponge,
les agilus et quantec ne dépassaient pas le centième, mais bien sur je n'ai jamais testé sur du réel...
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui scellement des chevilles 'tournées'. Ø35 longueur 150mm.

Puis re-démontage pour passer le sol en résine epoxy.

Le palan rouge supporte la charge, le bleu et la grue servent à régler pour descendre bien droit.

DSC_2952.JPG


DSC_2954.JPG


DSC_2955.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu n' as pas peur , à cause du pilier pas très loin . En cas de fausse manip, et c' est toute la maison qui risque de s' écrouler . La preuve, avec les 2 étais . :lol:
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

tu n' as pas peur , à cause du pilier pas très loin . En cas de fausse manip, et c' est toute la maison qui risque de s' écrouler . La preuve, avec les 2 étais . :lol:

Pas du tout, on a mis les étais en sécurité pour y attacher les échafaudages dans le cas où le robot viendrait taper dedans.

Le pilier n'est pas structurel, il était prévu au départ pour supporter une poutre, finalement on a mis les poutrelles du hourdis dans l'autre sens. Ce pilier n'a même pas été pris en compte dans l'étude du plancher hourdis.

En plus à mon à mon avis si le robot venait taper dedans (ce qui est exclu car je vais y mettre des butées mécaniques) il ne bougeait pas d'un poil le mal serait plutôt au niveau du robot. Il est coulé en béton 350kg et ferraillé.

Les chevilles sont en place et le robot est retourné sur ses skis.

DSC_2957.JPG
 
D

Djviper16

Compagnon
Le sol est enfin terminé et le robot est fixé à son emplacement. Il reste encore du boulot avant de pouvoir le faire bouger (emmener le 380 par exemple) mais ça avance.

Bonne soirée !

DSC_3018.JPG


DSC_3019.JPG


DSC_3020.JPG


DSC_3021.JPG
 
?

******

Compagnon
je voulait te dire deux choses

prepare toi a subir deux blagues :

- 1-
pour faire un bras d'honneur , il faut deux bras


-2-
pour ce bran... ca doit etre chaud...




yen a d'autre surement :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
593
christt4
C
T
Réponses
115
Affichages
14 201
Tom216
T
mala
Réponses
29
Affichages
64 194
Julien_D
J
R
Réponses
37
Affichages
7 352
Doctor_itchy
D
B
Réponses
14
Affichages
10 610
chabercha
chabercha
dh42
Réponses
22
Affichages
21 720
ktm63
K
Haut