Isostatisme qu'en pensez vous?

  • Auteur de la discussion cilbed
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Les dispositifs à ressort sont indiqués dans le lien que tu as cité plus haut, il y a seulement une erreur dans le document : c'est un système réversible (et non irréversible comme indiqué).
Donc, dans ton cas, si j'ai bien lu l'extrait de la norme NF-E 04-013 de 1978 (en supposant qu'elle soit encore d'actualité...) : flèche "blanche" (prélocalisation) avec un "double trait" (surface brute) et "zig-zag" (pour représenter le ressort) plus éventuellement la forme de la touche. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
C

cilbed

Nouveau
Okay c'est parti pour des ressorts alors.
Et que penses tu de ma représentation de l'orienteur?
Pussy suggère de ne mettre que deux flèches tel deux appuis ponctuels mais du coup ça n'est plus un orienteur non?
 
P

PUSSY

Lexique
cilbed a dit:
Je pensais pourtant que c'était comme ça qu'on représentait un palonnier...
vu ici par exemple http://philippe.berger2.free.fr/productique/ressources/isostatisme/isostatisme.htm

Comment représente-t-on un poussoir à bille/dispositif à ressort ?
Ok pour les serrages

Je lui proposerai après ta solution et te tiendrai au courant.
Encore merci

Bonjour,
Il y a eut une petite confusion :
sur le vue en haut (en coupe), le palonnier est bien représenté. Mais par contre, sur la vue centrale, tu as mis le palonnier sur les appuis "4" & "5" ! Hors ceux-ci sont fixes ! Je ne pense pas que tu puisses représenter le palonnier en vue de dessus (la vue centrale), sauf peut-être par l'artifice suivant :

PALONNIER.jpg

D'après les règles du dessin industriel, il serait bon de tourner la vue du haut de 90°et de la placer à gauche de la vue centrale !
Pour la représentation des dispositifs à ressorts, "BBR" t'a donné la solution :

Poussoir.jpg

Et puisque l'on ne risque rien ici, en y réfléchissant, je crois que la meilleure gamme d'usinage serait de commencer par l'alésage "D5" en se centrant sur "B1" et de partir ensuite de "D5" pour usiner les autres surfaces.

En espérant que tu aies une bonne note,
cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cilbed

Nouveau
PUSSY a dit:
Bonjour,
Il y a eut une petite confusion :
sur le vue en haut (en coupe), le palonnier est bien représenté. Mais par contre, sur la vue centrale, tu as mis le palonnier sur les appuis "4" & "5" ! Hors ceux-ci sont fixes ! Je ne pense pas que tu puisses représenter le palonnier en vue de dessus (la vue centrale), sauf peut-être par l'artifice suivant :
[attachment=0]PALONNIER.jpg[/attachment]
Je ne représentais pas le palonnier mais l'orientation.
C'est cela que je dois choisir? :
http://www.norelem.fr/App/WebObject...54/agid.2827.12892.2873/ecm.ag/Palonnier.html
Mais avec quel support autour?
PUSSY a dit:
D'après les règles du dessin industriel, il serait bon de tourner la vue du haut de 90°et de la placer à gauche de la vue centrale !
Pour la représentation des dispositifs à ressorts, je ne connait pas de norme. Je garderais le symbole du serrage mais j'écrirai à coté en toutes lettres "dispositif à ressort" ou "poussoir à ressort" pour bien les différencier des dispositifs de serrage "classiques".
pour les vues, je n'ai pas plus de plans que ceux que vous voyez dans mon énoncé.
pour le ressort bbr m'a gentiment répondu.
PUSSY a dit:
Et puisque l'on ne risque rien ici, en y réfléchissant, je crois que la meilleure gamme d'usinage serait de commencer par l'alésage "D5" en se centrant sur "B1" et de partir ensuite de "D5" pour usiner les autres surfaces.
Oui après les F7 F8 F9 de la phase 100, j'usinerai F4 et D5 en début de ph200
PUSSY a dit:
En espérant que tu aies une bonne note,
cordialement,
PUSSY.
avec vos conseils si j'ai pas une bonne note... :smt002
Un grand merci
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cilbed

Nouveau
Je me lance dans le matériel, en choisissant du Norelem suivant vos bons conseils.
http://www.norelem.fr/App/WebObject...ms/page/locale.frFR/pid.434.438/Produits.html
J'ai sélectionnée pour l'instant:
matériel montage d'usinage.jpg

01060-04 en socle
04190-14 en palonnier sans savoir comment le relier au socle
03055-08 pour les dispositifs à ressort
05620-32 pour fixer le 05620-32 dans le tube (flèche d'isostatisme rouge)
02070-206X40 pour les deux points de l'appuis appuis plans.(+palonnier)
02050-10X50 pour accrocher le 05620-32 mais 50 de long ça me parait un peu long je n'ai pas trouvé mieux... il faut donc plus court.
Après pour le reste (orienteur, de quoi fixer le 2 autres dispositifs à ressort, ...) je patauge un peu.

Quelqu'un connait bien ce genre de matériel?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
cilbed a dit:
PUSSY a dit:
Bonjour,
Il y a eut une petite confusion :
sur le vue en haut (en coupe), le palonnier est bien représenté. Mais par contre, sur la vue centrale, tu as mis le palonnier sur les appuis "4" & "5" ! Hors ceux-ci sont fixes ! Je ne pense pas que tu puisses représenter le palonnier en vue de dessus (la vue centrale), sauf peut-être par l'artifice suivant :
PALONNIER2.jpg
Je ne représentais pas le palonnier mais l'orientation.
C'est cela que je dois choisir? :
http://www.norelem.fr/App/WebObject...54/agid.2827.12892.2873/ecm.ag/Palonnier.html

Salut,

Ce que tu propose est une BRIDE, ce n'est pas un palonnier ! J'ai regardé le catalogue Norélem, mais je n'ai pas retrouvé ce que j'utilisais.
Alors un petit dessin ...

PALONNIER.jpg


Pour les appuis "4" & "5", un dé suffisamment haut et une vis à bout sphérique avec contre écrou pour pouvoir régler.

PUSSY a dit:
D'après les règles du dessin industriel, il serait bon de tourner la vue du haut de 90°et de la placer à gauche de la vue centrale !
Pour la représentation des dispositifs à ressorts, je ne connait pas de norme. Je garderais le symbole du serrage mais j'écrirai à coté en toutes lettres "dispositif à ressort" ou "poussoir à ressort" pour bien les différencier des dispositifs de serrage "classiques".
pour les vues, je n'ai pas plus de plans que ceux que vous voyez dans mon énoncé.
OK, mais cela ne facilite pas la lecture et conduit à l'erreur que tu as faite (mettre le palonnier sur "4" & "5").

pour le ressort bbr m'a gentiment répondu.
Il est intervenu pendant que je rédigeais ! j'ai édité mon message depuis.

PUSSY a dit:
Et puisque l'on ne risque rien ici, en y réfléchissant, je crois que la meilleure gamme d'usinage serait de commencer par l'alésage "D5" en se centrant sur "B1" et de partir ensuite de "D5" pour usiner les autres surfaces.
Oui après les F7 F8 F9 de la phase 100, j'usinerai F4 et D5 en début de ph200

Je te proposais une NOUVELLE gamme en remplacement de celle que t'impose ton professeur puisque là, tout en t'aidant, on cherche à te faire profiter de notre expérience !

avec vos conseils si j'ai pas une bonne note... :smt002
Un grand merci
Ce sera notre salaire !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Dernière édition par un modérateur:
B

Bricoleur_69

Compagnon
cilbed a dit:
Je me lance dans le matériel, en choisissant du Norelem suivant vos bons conseils.
http://www.norelem.fr/App/WebObject...ms/page/locale.frFR/pid.434.438/Produits.html
J'ai sélectionnée pour l'instant:
[attachment=1]matériel montage d'usinage.jpg[/attachment]
01060-04 en socle
04190-14 en palonnier sans savoir comment le relier au socle
03055-08 pour les dispositifs à ressort
05620-32 pour fixer le 05620-32 dans le tube (flèche d'isostatisme rouge)
02070-206X40 pour les deux points de l'appuis appuis plans.(+palonnier)
02050-10X50 pour accrocher le 05620-32 mais 50 de long ça me parait un peu long je n'ai pas trouvé mieux... il faut donc plus court.
Après pour le reste (orienteur, de quoi fixer le 2 autres dispositifs à ressort, ...) je patauge un peu.

Quelqu'un connait bien ce genre de matériel?


Bonjour

C'est le matériel que l'on utilisais en Bac F1 Productique , cest assez cher mais pas plus que FORKARD.

J'ai développé pour Norélem la bibliothèthe des éléments Standarts et autres sou SW99.

Si tu travailles sous SolidWorks je peux la mettre en fichiers dans la doc. EN fichier joins un montage NLM
ESR01V10M(seul).JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

L'exemple que tu viens de donner devrait aider notre ami car il y a l'essentiel dont il a besoin :
- un appui plan en 4 points dont deux palonnés (avec le palonnier que je ne retrouve plus sur le catalogue !).
- deux appuis d'orientation (fixes) (je lui proposait des appuis réglables).

S'il ne s'en sort pas ...

A+
PUSSY.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,
C'est vrai que ce n'est pas forcément évident de remettre en cause l'énoncé d'un exercice...
Une méthode qui peut marquer beaucoup de points, mais qui présente une surcharge de boulot supplémentaire, c'est de proposer les deux solutions.
Tu répond d'abord au problème pose tel qu'on te le demande, à partir de ce point tu es irréprochable et tu épargne la susceptibilité du prof en lui montrant que tu te plie à ses contraintes.
Ensuite, tu expose les raisons qui te font penser que ce n'est pas la meilleure solution.
Enfin, tu présente la solution qui te semble la meilleure et tu conclus en lui laissant le choix de la solution.

Le plus important, c'est de rester modeste en faisant très attention à rester à ta place d'élève et à lui laisser sa place de prof. Si il ressent la moindre arrogance de ta part, il peut se sentir remis en cause et le prendre très mal... Autant te dire que dans ce cas t'es mal barré!
Par contre, n'hésites pas à glisser que tu en as parlé sur le forum car il pourrait aussi estimer que ta réponse ne correspond pas au niveau que tu es sensé avoir, et dans ce cas, il va vouloir te tester... Inutile de te dire qu'il peut vite te coincer. Par contre, si tu expose clairement tes sources et que tu montre que tu as compris la solution que tu propose, que tu y a contribué et que tu n'as pas fait faire le boulot par un autre, l'effort de recherche ne peut qu'être récompensé...
Si tu t'y prend habilement, tu peux toucher le gros lot, mais le faux pas n'est pas permis.
 
F

fournier

Apprenti
bonjour

voici une solution qui utilise les cotes de liaison au brut.
notre étudiant Cilbed peut-il nous donner la position géographique de son école ?

peut-il nous donner la suite de son projet : solution retenue et montage d'usinage

salutations

Ensemble1.jpg
 
F

fournier

Apprenti
bonjour à tous

pour faire une suite au sujet proposé par CELBED, pour avoir une initiation sur les logiciels de FAO
genre ESPRIT , WORKCNC ......
quelle extention ou forme doit avoir le dessin CAO
ce dessin doit-il étre retouché pour avoir ses cotes en "cotes moyennes" aprés la cotation fonctionnelle du projeteur.
exemple 32 H7 , 8e 10....... 24 +1/ 0
sous quelle forme le résultat : code particulier+G code ( pour pouvoir controler le résultat avant le lancement sur machine)

sur quels sites avoir des renseignements généraux , avant d'acheter ces logiciels.

salutations
 
C

cilbed

Nouveau
Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bon WE!
Je n'avais pas internet ce WE donc j'ai pris un peu de retard dans les messages...

PUSSY a dit:
Ce que tu propose est une BRIDE, ce n'est pas un palonnier ! J'ai regardé le catalogue Norélem, mais je n'ai pas retrouvé ce que j'utilisais.
Alors un petit dessin ...
[attachment=1]PALONNIER.jpg[/attachment]
Oui en effet ça ressemble plus à un palonnier mais je ne trouve rien non plus sur le catalogue Norelem :(
PUSSY a dit:
Pour les appuis "4" & "5", un dé suffisamment haut et une vis à bout sphérique avec contre écrou pour pouvoir régler.
donc ça? http://www.norelem.fr/xs_db/DOKUMENT_DB/www/NORELEM/DataSheet/fr/07/07121_Datasheet_4035--fr.pdf
Rien à "dé" dans le catalogue
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cilbed

Nouveau
Bricoleur_69 a dit:
Bonjour
C'est le matériel que l'on utilisais en Bac F1 Productique , cest assez cher mais pas plus que FORKARD.
J'ai développé pour Norélem la bibliothèthe des éléments Standarts et autres sou SW99.
Si tu travailles sous SolidWorks je peux la mettre en fichiers dans la doc. EN fichier joins un montage NLM
Intéressant la bibliothèque Norelem SW! Mais je suis sur Catia :/
 
C

cilbed

Nouveau
PUSSY a dit:
Je te proposais une NOUVELLE gamme en remplacement de celle que t'impose ton professeur puisque là, tout en t'aidant, on cherche à te faire profiter de notre expérience !
Barbidou a dit:
Bonsoir,
C'est vrai que ce n'est pas forcément évident de remettre en cause l'énoncé d'un exercice...
Une méthode qui peut marquer beaucoup de points, mais qui présente une surcharge de boulot supplémentaire, c'est de proposer les deux solutions.
Tu répond d'abord au problème pose tel qu'on te le demande, à partir de ce point tu es irréprochable et tu épargne la susceptibilité du prof en lui montrant que tu te plie à ses contraintes.
Ensuite, tu expose les raisons qui te font penser que ce n'est pas la meilleure solution.
Enfin, tu présente la solution qui te semble la meilleure et tu conclus en lui laissant le choix de la solution.

Le plus important, c'est de rester modeste en faisant très attention à rester à ta place d'élève et à lui laisser sa place de prof. Si il ressent la moindre arrogance de ta part, il peut se sentir remis en cause et le prendre très mal... Autant te dire que dans ce cas t'es mal barré!
Par contre, n'hésites pas à glisser que tu en as parlé sur le forum car il pourrait aussi estimer que ta réponse ne correspond pas au niveau que tu es sensé avoir, et dans ce cas, il va vouloir te tester... Inutile de te dire qu'il peut vite te coincer. Par contre, si tu expose clairement tes sources et que tu montre que tu as compris la solution que tu propose, que tu y a contribué et que tu n'as pas fait faire le boulot par un autre, l'effort de recherche ne peut qu'être récompensé...
Si tu t'y prend habilement, tu peux toucher le gros lot, mais le faux pas n'est pas permis.
Merci de tes conseils Barbidou, tu es enseignant? Tu me semble t'y connaitre en pédagogie!
Je vais d'abord faire ce que l'on me demande, et en fonction du temps qui me reste, je proposerai éventuellement une solution alternative
 
C

cilbed

Nouveau
fournier a dit:
bonjour

voici une solution qui utilise les cotes de liaison au brut.
notre étudiant Cilbed peut-il nous donner la position géographique de son école ?

peut-il nous donner la suite de son projet : solution retenue et montage d'usinage

salutations
:shock: :eek: :shock: mais que voici? ma pièce en DAO! :-D
Je suis en champagne Ardenne :wink:
Donc dans un premier temps je garde la solution de l'énoncé à savoir appuis plan sur B2 avec palonnier, orientation B3 et butée sur B4.

fournier a dit:
bonjour à tous

pour faire une suite au sujet proposé par CELBED, pour avoir une initiation sur les logiciels de FAO
genre ESPRIT , WORKCNC ......
quelle extention ou forme doit avoir le dessin CAO
ce dessin doit-il étre retouché pour avoir ses cotes en "cotes moyennes" aprés la cotation fonctionnelle du projeteur.
exemple 32 H7 , 8e 10....... 24 +1/ 0
Pour les pièces, step ça passe partout.
Après pour les ensembles de pièces, chaque fournisseur a ses propres extensions non? :/
L'enseignant n'est pas très exigent sur le dessin (c'est facultatif pour ce travail) donc la pièce peut être brute ou usinée, et on est pas au 1/10 dans la précision des cotes pour la DAO...

fournier a dit:
sous quelle forme le résultat : code particulier+G code ( pour pouvoir controler le résultat avant le lancement sur machine)
sur quels sites avoir des renseignements généraux , avant d'acheter ces logiciels.
ça je ne peux pas te renseigner dsl :/
 
P

PUSSY

Lexique
cilbed a dit:
Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bon WE! .......
Oui en effet ça ressemble plus à un palonnier mais je ne trouve rien non plus sur le catalogue Norelem :(
Contacte directemeny Norélem et demande leur la référence du palonnier (tu peux leur envoyer l'image du montage que te propose Bricoleur_69)
PUSSY a dit:
Pour les appuis "4" & "5", un dé suffisamment haut et une vis à bout sphérique avec contre écrou pour pouvoir régler.
Tu trouveras ce qu'il te faut (en appuis réglables) dans le catalogue sous les références "03083 .... ou 03084 .... + 03086 ....

Bonne continuation,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Barbidou

Compagnon
cilbed a dit:
Merci de tes conseils Barbidou, tu es enseignant? Tu me semble t'y connaitre en pédagogie!

Non, pas enseignant, mais j'ai déjà été plusieurs fois dans le même cas que toi et je me suis déjà pris quelques gamelles... A force, on finit par apprendre...

Ce n'est d'ailleurs pas vraiment de la pédagogie, mais plutôt de la diplomatie. Ça marche à peu près pareil au boulot, que ce soit vis à vis d'un chef, d'un collègue ou d'un subordonné, à la maison, que ce soit avec Madame ou avec les enfants et dans un peu tout les cas de figures.

Quelle que soit la personne en face, une fois que tu l'as mis en confiance, en lui montrant que tu n'est pas là pour lui marcher sur la gueule et en lui montrant que tu es attentif à lui et à ses préoccupations, alors tu as gagné son écoute et ton message à de grandes chances de passer. Si tu braques la personne, c'est mort!

On pourrait croire que c'est de la manipulation, au contraire, je suis intimement convaincu que ça ne marche que si la démarche est honnête. Sinon, ça peut marcher une ou deux fois et après ton interlocuteur se rend vite compte que tu te moque de lui. Dans ce cas, il ne manquera pas de te renvoyer l’ascenseur à la première occasion!

Une démarche humble et honnête est souvent payante à long terme...

Cela-dit, ce n'est pas le sujet du post, on n'est pas là pour faire de la psycho à 10 balles (je n'ai aucune qualification en la matière!) et comme j'ai autant à apprendre que toi sur les questions d'isostatisme, je laisse la parole à ceux qui nous expliquent si bien...
 
C

cilbed

Nouveau
PUSSY a dit:
Contacte directemeny Norélem et demande leur la référence du palonnier (tu peux leur envoyer l'image du montage que te propose Bricoleur_69)

NORELEM a dit:
Bonjour Monsieur,
Il s’agit de notre référence 99999-2180006005 qui est malheureusement obsolète et non remplacé.

Cordialement / Best regards
Connaissez vous d'autres fournisseurs?
 
C

cilbed

Nouveau
fournier a dit:
bonjour,
voici une solution qui utilise les cotes de liaison au brut.
Fournier, pourrais-tu poster la pièce en .step s'il te plait?

Voici le montage d'usinage de la pièce, en suivant les conseils de chacun.
ça vous semble correct?
montage dessiné - mise en position.jpg

Merciii!!
 
C

cilbed

Nouveau
cilbed a dit:
Voici le montage d'usinage de la pièce, en suivant les conseils de chacun.
ça vous semble correct?
Je m’aperçois que j’ai mis dans mes schémas de mise en position des contacts ponctuels (=touche bombée) partout, alors qu’il existe aussi des touches plates et striées… mais je ne sais pas comment on choisis:/
touches.jpg

Après m'être renseigné sur internet, on utilise :
-Touche "plate" sur surface usinée ce qui n'est pas le cas ici.
-Touches "striée" et "bombée": fixe de départ d’usinage , en appui sur une surface brute .
Donc je dois utiliser ces deux là...mais quel est la différence d'utilisation de ces deux types ?

Désolé je pose beaucoup de questions mais google ne suffit pas toujours, j'ai besoin de vous :wink:
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

J'arrive un peu tard sur ce sujet...

J'ai un réel doute sur la tenue de l'exigence de la concentricité de D5 (D=32 H7) par rapport à la réference brute B1 du cylindre extérieur (d=42). L'appui sur le diamètre intérieur ne répond pas à mon avis cette exigence puisqu'il se reprend sur le diamètre intérieur (qui n'est même pas coté, ce qui induit qu'on ne peut pas le réferencé).

Je ne suis pas outilleur, mais j'aurai bien vu un outillage avec un vé pour centrer B1, et des appuis sur les faces brutes B2 (3 appuis) et B3 (2 appuis).

Pour les réferences sur le plan :
- Le brut est réferencé par les 3 plans B1, B2, B3.
- D5, F7 et F9 (2 plans et un axe) deviennent les 3 reférences usinées à partir des réferences du brut B1, B2, B3.

Pour l'usinage on a successivement :
F7 et F9 (cotes de reprise 24 et 42), F8 dans la foulée (cote 8e10), puis F4 (cote 47), puis D5 (cotes 38, defaut concentricité par rapport à B1, défaut perpendicularité par rapport à F9). Tous les autres usinages sont ensuite définis à partir de ces 3 réferences.

NB :
- Le plan insiste lourdement sur le fait que la réference est l'axe D5 (sous-entendu que ce n'est jamais l'axe D2 pourtant concentrique).
- Sur le plan je suis surpris par la tolérance de parallélisme de 1mm appliqué à D5 par rapport au brut B2 (cote de 38). Je pense que c'est une erreur et que ce défaut s'applique à la cote de reprise de 24

Si ça peut aider.

Carlos78
 
P

PUSSY

Lexique
carlos78 a dit:
Bonjour,

J'arrive un peu tard sur ce sujet...

J'ai un réel doute sur la tenue de l'exigence de la concentricité de D5 (D=32 H7) par rapport à la réference brute B1 du cylindre extérieur (d=42). L'appui sur le diamètre intérieur ne répond pas à mon avis cette exigence puisqu'il se reprend sur le diamètre intérieur (qui n'est même pas coté, ce qui induit qu'on ne peut pas le réferencer).

Bonjour,

C'est bien pour cela que j'avais proposé le 12 juillet (voir message) de commencer par "D5" (et "D2" en même temps!),
mais comme l'a dit notre ami, l'isostatisme lui est imposé !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

carlos78

Compagnon
Ce n'est pas incompatible de l'isostatisme.
Je viens de trouver sur le net qu'un montage en Vé (en fait 2 vés) correspond à une liaison dite pivot glissant (page 62) qui bloque 2 rotations et 2 translations. Pour bloquer totalement notre pièce, il suffit d'ajouter une butée sur B2 pour la rotation RX et une butée sur B3 pour la translation TX.
Si l'on considère que le longueur du cylindre ne permet pas l'usage de 2 vés, alors on peut mettre 1 seul Vé pour obtenir une liaison lineaire annulaire (page45), mais il faudra alors bloquer 3 rotations et 1 translation : 1 butée en B2 (RX), et 1 butée en B3 (RY, RZ et TX). Voir la pièce jointe Isostatisme.pps
(A vérifier pour le nombre des butées)

Cordialement
Carlos78
 
C

cilbed

Nouveau
carlos78 a dit:
Ce n'est pas incompatible de l'isostatisme.
Je viens de trouver sur le net qu'un montage en Vé (en fait 2 vés) correspond à une liaison dite pivot glissant (page 62) qui bloque 2 rotations et 2 translations. Pour bloquer totalement notre pièce, il suffit d'ajouter une butée sur B2 pour la rotation RX et une butée sur B3 pour la translation TX.
Si l'on considère que le longueur du cylindre ne permet pas l'usage de 2 vés, alors on peut mettre 1 seul Vé pour obtenir une liaison lineaire annulaire (page45), mais il faudra alors bloquer 3 rotations et 1 translation : 1 butée en B2 (RX), et 1 butée en B3 (RY, RZ et TX).[attachment=4]Isostatisme.pps[/attachment]
(A vérifier pour le nombre des butées)

Cordialement
Carlos78
Merci de tout coeur Carlos78 mais j'ai déjà passé pas mal d'heure sur une solution, je me vois mal recommencer...

cilbed a dit:
Je m’aperçois que j’ai mis dans mes schémas de mise en position des contacts ponctuels (=touche bombée) partout, alors qu’il existe aussi des touches plates et striées… mais je ne sais pas comment on choisis:/
touches.jpg

Après m'être renseigné sur internet, on utilise :
-Touche "plate" sur surface usinée ce qui n'est pas le cas ici.
-Touches "striée" et "bombée": fixe de départ d’usinage , en appui sur une surface brute .
Donc je dois utiliser ces deux là...mais quel est la différence d'utilisation de ces deux types ?

Désolé je pose beaucoup de questions mais google ne suffit pas toujours, j'ai besoin de vous :wink:
Du coup je ne sais toujours pas si je dois utiliser des touches stiées ou bombées... :| :| :|

Voici néanmoins le posage et le listing du matériel norelem que j'ai choisi, avec le schéma 3D (à défaut d'avoir catia sur mon PC)...
(Il reste 2 clignes pour les touches 1 et 2 et celles du palonnier.
materiel de posage.jpg

posage 3D+isostt.jpg

Je vous joint également le fichier excel avec les liens des fichiers DAO:
Voir la pièce jointe materiel de posage.pdf
 
C

carlos78

Compagnon
Re,

Je suis surpris par votre outillage, car il occulte l'accès au diamètre D5.
Le hic, c'est que tant que ce diamètre n'est pas réalisé vous ne pouvez "pratiquement" rien usiner.
Les seuls usinages possibles avec votre outillage sont le surfaçage de la face F7 (cote de 24), en génerant la rainure F8 et F9 uniquement parce qu'elle est réferencée par rapport à B3 (cote de 42). Et c'est tout.

J'espère pour vous que votre outillage répond au besoin.

Cordialement
Carlos78
 

Sujets similaires

L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 130
ygaillard
Y
G
Réponses
15
Affichages
4 128
bop55
bop55
N
Réponses
9
Affichages
3 446
Pervenche
Pervenche
I
Réponses
287
Affichages
22 713
ibo89
I
Y
Réponses
12
Affichages
1 724
laboureau
laboureau
aroy
Réponses
9
Affichages
33 454
Mecapower
Mecapower
B
Réponses
14
Affichages
21 409
tyio
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
33
Affichages
16 133
wika58
wika58
R
Réponses
3
Affichages
3 156
R
Haut