Je ne suis pas fan d'OSB et ce n'est pas un matériau destiné à faire des doublages (d'où les dimensions) même si certain l'utilisent.
Le placo va bien, à condition de le choisir hydro, on peut en mettre deux épaisseurs.
Il est possible d'utiliser des plaques de Fermacel, plus solide.
Le contreplaqué coute beaucoup trop cher pour cet usage. Il faut qu'il soit insensible à l'humidité.
Tu ne fais pas la différence entre les murs extérieurs et les murs de refend. Les murs de refend ne devraient pas être isolés.
Tout ça c'est surtout une question de prix finalement.
Je seras plutôt moi aussi pour un produit genre placo hydro.rails acier
le mur friable,poussiéreux me taquine.après fixateur,je laisserais une lame d'air:rien posé dessus pour laisser respirer,et rien fixé dessus non plus.
- ce que faisaient les anciens souvent avec une cloison en briquettes de 4,ou que font les US boys pour leurs constructions bois(aux USA,ça serait plutôt chassis bois assez épais poire recevoir l'isolant)-
il faudrait aussi un isolant thermique au sol..
Donc ce ne sera pas la peine de trop forcer sur l'isolation générale ... ce serait de l'agent jeté par le sol ...pas d'isolant sous la dalle
Indispensable même ... le plafond est le premier poste de pertes thermiques.je peux isoler entre les pannes
Ça me semble bien ... c'est ce que j'ai fait ... au delà c'est inutile compte tenu des pertes par le sol.laine de roche en panneau rigide? ep 75?
Pas forcément ... 280 pour 234 ? une chute de 45 que tu peux réutiliser pour le rang suivant en doublant à cheval par une latte rapportée par derrière la jointure ... chute de 90 au rang suivant ... etc comme on monte du plancher ... c'est juste un peu plus de boulot ...il fait 280 de haut donc j'aurais pas mal de pertes
De base trop cher ... de plus du 12 me semble un minimum pour avoir des murs plans, pas gondolés ...contreplaqué? quelle epaisseur? je pensais a du 12mm , du 9 suffirait?
J'aurais pris des rails acier moins cher que le bois, parfaitement rectilignes, et sans variation hygrométriques ... de plus très solide lorsque monté dans les règles. Mettre un support intermédiaire à 1,20 m ... ou deux répartis sur la hauteur. Fixer avec des vis à placo qui sont parfaitement autoforeuses dans les montants et rails. Utiliser une pince à sertir pour pré-monter les rails et montants. Pour couper j'utilise une pince à grignoter.rail ou bois?
ah,c'est moins dégradé que ce je pensais,et puis un atelier..c'est pas un salon de thé!
fixateur Sika,rebouchage des trous "boiteux",laine de roche 100 mm,rails acier et panneaux agglos ou OSB éventuellement hydro,pas pas en GSB: voir un grossiste..Point P,Panofrance,ou similaire qui aura du grand format bien moins cher.
une lisse de protection par dessus :lames de plancher pin,planches en 27x110..juste à hauteur d'appui ou de chute éventuelle fixée sur les rails au travers des panneaux
Bonjour,
Donc ce ne sera pas la peine de trop forcer sur l'isolation générale ... ce serait de l'agent jeté par le sol ... OK ! sans parler de la perte de volume, la piece n'est deja pas tres grande
Pas forcément ... 280 pour 234 ? une chute de 45 que tu peux réutiliser pour le rang suivant en doublant à cheval par une latte rapportée par derrière la jointure ... chute de 90 au rang suivant ... etc comme on monte du plancher ... c'est juste un peu plus de boulot ... pas faux
De base trop cher ... de plus du 12 me semble un minimum pour avoir des murs plans, pas gondolés ... ok 12 comme le ba 13 quoi :p
J'aurais pris des rails acier moins cher que le bois, parfaitement rectilignes, et sans variation hygrométriques ... de plus très solide lorsque monté dans les règles. Mettre un support intermédiaire à 1,20 m ... ou deux répartis sur la hauteur. Fixer avec des vis à placo qui sont parfaitement autoforeuses dans les montants et rails. Utiliser une pince à sertir pour pré-monter les rails.
aucun soucis j'ai deja refait 2 maisons j'ai tout ce qu'il fautenfait au depart j'avais envisagé du demi chevron à la verticale sans isolant.. mais je revois ma copie en allant.
Cordialement,
FB29
j'ai 250 cm sous plafond (sous plancher) et 234 aux pannes , donc mon isolation doit monter a 234 cm car je vais me fixer sur les pannes
Les panneaux font 250 x 122 et tu as besoin de 234 x 120.es panneaux d'osb font 122 cm de large, ce qui les rend incompatibles avec l'entraxe des rails R70 à placer à 60 cm d'entraxe pour y bloquer la laine de 60 cm de large.
Le gros avantage de la chaux c'est que c'est un bon régulateur pour l'humidité . Ensuite c'est juste une question de cout . Le béton cellulaire c'est top , et pas sur que ce soit plus cher que des rails , isolant etc etc et pas plus de place prise au sol.Pour avoir été confronté à ce type de problème je commencerai par nettoyer les murs. J'entends par là, piochage des parties non adhérentes, nettoyage des pierres, rebouchage des fissure, réfection des joints au mortier de chaud, pose d'un grillage poulailler, réalisation d'un enduit de chaud ou bâtard sur un ou deux cm.
J'ai déjà lu ça ici et je pense que c'est une grave erreur. Les montants métalliques sont en acier galvanisé et ne coutent pas très chers.L'osb est fixé par clouage sur une ossature en bois (adaptée aux dimensions des panneaux). moins cher et plus solide que les profilés métalliques
Avec une cheville Molly (par exemple) on peut fixer une charge de 40kg, ce qui est plutôt bien. On ne fera guère mieux dans de l'osb.quant au placo c'est lourd pas solide il faut le peindre et on ne sait rien y fixer même avec des chevilles adaptées.
Alors fait un essais sans isoler , un déshumidificateur sérieux c'est entre 200 et 300 euros (TROTEC) et vois ce que tu peu améliorer, côté extérieur, parfois ça règle beaucoup de problème, en plus, comme tu le dit, tu pourra profiter de la fraicheur des murs, cette étéoui 1 poliane qui remonte .
et oui l'été cette grange est incroyablement agréable ;p je sais que je vais perdre de cette clim naturelle en isolant.
C'est pour ça qu'il ne faut pas isoler les murs de refend, ils servent de masse thermique.et oui l'été cette grange est incroyablement agréable ;p je sais que je vais perdre de cette clim naturelle en isolant.
Le carreau de plâtre n'est pas un isolant et la lame d'air non plus (convection). Il faut donc éviter à tout prix ce système qui remonte à 70 ou 80 ans et qui n'isole rien du tout..ma cuisine est isolée comme ça 'carreau de platre 10cm + lame d'air) et c'est une piece plutot chaude et qui a beaucoup d'inertie, c'est meme la piece a vivre la plus agreable comparé aux autres pieces isolées ba13/laine
Tu peux aussi utiliser de la lame pour terrasse en 18mm d'épaisseur traitée classe 3 ou 4, vissées sur ossature métallique Ça se démonte facilement pour accès aux canalisations et c'est plutôt sympa visuellement.J'ai une partie qu'il faut que je finisse et la ce sera plus compliqué car j'ai toute la plomberie de la maison avec moultes vannes et raccord,
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