Isolation de ma grange pour transformation atelier

  • Auteur de la discussion drspock
  • Date de début
G

Guybidouilles

Nouveau
Bonjour : plus l'air est chaud , plus il contient de l'humidité .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le carreau de plâtre n'est pas un isolant et la lame d'air non plus (convection). Il faut donc éviter à tout prix ce système qui remonte à 70 ou 80 ans et qui n'isole rien du tout..
Dans certain cas, la lame d'air peu te sauver la mise, quand tu veut éviter de faire des travaux trop coûteux, ou que tu ne peu pas accéder de l'autre côté du mur , placo sur montant et sans rien entre , prise d'air en bas et en haut le plus décalé possible, l'air circule et assèche le mur , j'ai fait ça dans une pièce très humide et ça a fonctionné :wink:15 ans avant dans la même maison,j'avais mis placo+10cm de polystyrène (connerie de jeunesse:whistle:)les murs était pourtant beaucoup moins humide que les premiers, mur mitoyen, je pourrais dire a peu près sains, et quelque année après, j'ai démonté les prises encastré que j'avais mis, et bien tout étaient vert de gris, et le mur perlé de rosée:sad: alors oui! tu te dit "super! c'est plus humide!" mais entre les deux c'est pourrie , aucune trace d'humidité a l'intérieur de la pièce après 27 ans.
Pour celle faite après , avec un vide d'air,j'ai vérifié en enlevant inter et prises,, tout est bien et aucune oxydation.
Quand je faisais du placo, dans la mesure du possible,je laissais ouvert en haut et tout le long, ensuite plafond , et si le plafond est déjà construit, le défoncer un peu pour atteindre un grenier ou autre endroit pour une ou plusieurs sortie d'air invisible .
Une prise d'air doit a mon gout, être le plus invisible possible , derrière une huisserie, un appuis inter de fenêtre, ou autre.
Ou bien comme cité plus haut , planches écartées de 5 mm (ça m'avait beaucoup plu:wink:)
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
O

ornemaniste

Compagnon
Tout comme dis plus haut,
un bon enduit à la chaux, cela permet de faire respirer les murs.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 258
Rico le bricolo
R
M
Réponses
4
Affichages
987
MB Creations
M
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
T
Réponses
71
Affichages
25 557
guy34
G
D
Réponses
103
Affichages
8 317
Doctor_itchy
D
tooof
Réponses
45
Affichages
19 971
aunath
A
F
Réponses
102
Affichages
7 750
franckapik
F
thierry74
Réponses
179
Affichages
16 709
Jean Peuplu
Jean Peuplu
Haut