Info sur module whale 2T de cncdrive

bigeye
Compagnon
C'est là que tu branche le moteur tout simplement :!:
A coté, c'est l'alimentation

Par contre, j'en ai claquer 2 de ces modules ...
Qd je faisais mes réglages, ca s'est mis à osciller d'un coté puis de l'autre très rapidement (à cause d'un mauvais réglage du pid) et malgré la sécurité en intensité qui est programmable et ma rapidité pour couper tout (moins de 2s !), mon module a griller.Enfin, explosé et fumé , c'est plus le terme ... Il m'en avait renvoyer un autre, et ca m'a fait le même coup :!: Du coup, j'ai laisser tomber et je m'en sert pas des 2 qui me reste ...
Je pense qu'il faut prendre un moteur qui fait 3 ou 4 fois moins d'intensité que le maxi des modules. Pour ma part, j'avais des petits servos de 150w et 48v et pourtant , pouf :!: Et on est bien loin du maxi indiqué ...
Pour ma part, c'est conception de ma propre platine et utilisation de linuxcnc ! Mais ca avance pas vite, car j'ai pas de temps ...
 
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 153
  • Auteur de la discussion
  • #3
Lol je suis trop C.. evidement c'est l'alim lol

mes servo font 75V et 3.6A

tu a reçu tes modules en combien de temps ?
 
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 153
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'ai pas le module encore mais je me fabriquerai une alim traditionelle, avec transfo double pont de diode et condo.

pour environ 83V DC j'espere que c'est pas trop pour les modules..
 
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
bigeye a dit:
Alim traditionnelle linéaire ... Transfo - pont de diode - Condo de lissage
Du très classique, matériel pro qui marche très bien :wink:
ça serait intéressant... de savoir quelle est la tension au moment du claquage.
J'ai claqué des MOS quant le moteur décélérait. Dans cette condition, le condo de l'alim reçoit la puissance du servo et la tension alim augmente. En faisont de petits calculs, je me suis aperçus que la tension alim pouvait passer largement au dessus de la limite du driver (et de ses MOS)... pouf!
C'est une des raisons pour lesquelles les drivers pro du commerce intègrent une résistance pour dissiper l'énergie absorbée :wink:
Une autre solution, court-circuiter les bobines du moteur DC et les utiliser pour dissiper cette énergie. Mais le driver doit le gérer!


A+
Max
 
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 153
  • Auteur de la discussion
  • #9
je m'y connait pas trop en electronique, mais metre une varistance ou autre en paralle sur le moteur pour ecreté les surtension, ça ne serait pas une solution ??

++
 
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 153
Qui utilise ces modules sur le forum ??
quelle est votre experience ??
merci
 
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
Je pense que ça pourrait être une bonne solution. Cependant je vois un petit problème : la tension d'écrêtage est fixe, il faut donc trouver une bonne réf. pour chaque cas. Sinon quid de la puissance dissipée (effet Joule) max de ces varistances? J'ai jeté un coup d'oeuil sur Mouser, et les varistances (varistors) sont données pour 100, 1000A mais le boitier est tout petit et impossible à fixer sur un radiateur car ces composants sont apparemment uniquement utilisés pour contrer des impulsions très courtes...

aurait-tu des ref. intéressantes? :wink:

Bon sinon pour écrêter, un AOP (comparateur), un MOS ou IGBT et une résistance de puissance et encore deux ou trois bricoles et c'est bon :wink:
Ou on peut p-e remplacer le MOS et la résistance par un transistor de puissance, qui fonctionnera donc en linéaire... à creuser.

A+
Max
 
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 153
J'en pensé a la solution du comparateur, mais il me semble que ça parai un peu lourd.

Une varistance pourrai faire l'affaire, mais il est vrai que ces composant sont utilisé pour parré a des rares et courte surtension.
a voir..
 
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
j'ai lu sur wikipedia que ces composants s'usent... cela expliquerait qu'il n'existe tout simplement pas de boitier de puissance, la varistance s'usant trop vite?
Mais l'idée est pour sûr séduisante :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut