Imprimante 3D grand format A3 by Vince007

15 Mars 2014
2 979
FR-74
- Imprimante 3D grand format A3 by Vince007
Salut vince
J'ai vu pas mal de gens passer leur tornado sur du rail MGN etc
Les retours sont mitigés:
Bien sur c'est beaucoup plus rigide
En revanche tout le monde parle d'une usure importante et prématurée. A chaque fois ce sont des rails chinois. A voir avec des rails de qualité ?
Meme si c'est facile à changer, je pense que tu te lasses vite de demonter le bordel

9 Novembre 2010
1 791
Fronton (31)
Pour le moment, je démarre avec des glissières chinoises, je prendrais du Hiwin plus tard si tout fonctionne bien.
Je pense aussi que les gens oublie de lubrifier tout simplement et que ça tourne avec de la poussière. Je suis assez épargné de ce côté là, on verra bien.
Ya aussi du mgn12 sur rail alu, ça m'étonnerait pas que le problème viennent de là.

27 Avril 2011
620
Pour le moment, je démarre avec des glissières chinoises
Rien a dire question qualité , il y a une petite période de rodage ,un peu d'huile ,le temps que ça se fasse et que le
mouvement devienne fluide. Ensuite ,essuyer ,et espacer les lub.
Chose étonnante , j'ai recommandé un nouveau patin quelques mois après pour installer un autre truc sur le même rail, à un pouillième près (micro(n) précontrainte), au montage, nickel !

Pas vraiment besoin d'installer le rail sur du super profilé (tant qu'il est droit) car il contribue a rigidifier l'ensemble
par réciprocité. Du 10X20 devrait suffire (sans garantie , a tester)

Un conseil, à la commande, exiger qu'ils expédient l'ensemble monté et le patin bloqué par serflex , ou le patin
seul dans une emballage scellé car les billes de ces patins jouent a saute puce, y compris au (dé-) montage.

Pour du Core X Y , l'ensemble pourrait etre un peu lourd ...???.... , en tout cas je me demande pourquoi utiliser autre chose sur des imprimantes de type prusa !

ps: Merci pour l'info Bondtech et les Tl-smoother , installés , réglés =>Top !

Dernière édition:
9 Novembre 2010
1 791
Fronton (31)
Salut à tous,

J'ai bossé sur la CAO et je me suis ajouté une nouvelle contrainte, ne plus avoir de barre de traverse devant et pas de courroie non plus.

J'ai donc placé les moteurs à l'avant et sur les côtés. Toujours à l'extérieure à cause de l'environnement chauffée, il me faudra faire des découpes dans les plaques de polycarbonates latérales.

Voici ce que ça donne:
Image_3.JPG

Image_4.JPG

Image_1.JPG

Image_2.JPG

Il me reste à dessiner les pièces de retenue des courroies ainsi que les supports moteur qui pour le moment flotte dans le vide.

9 Novembre 2010
1 791
Fronton (31)
Salut,

Bon après 2 grosses journées de boulot, ça y est, l'imprimante est convertie au core XY ! :)
J'avoue que je suis assez satisfait des premiers résultats, je n'ai pas trop eu le temps de jouer avec, juste quelques cubes de calibrations pour régler les axes.

Les poulies sont avec des roulements de 5mm, j'ai fabriqué des entretoises en laiton de 5mm externe et 4mm interne, ensuite fixation avec une vis M4. De cette façon, je peux serrer sans mettre en contrainte les roulements.

Je laisse place aux photos, ce sera plus parlant:

- Les supports moteurs, les cubes de fixations, le chariot de la tête et les bloques courroies:
2019-02-08 15.40.23 (Copier).jpg

- Les chariots de l'axe Y avec les poulies:
2019-02-08 15.40.58 (Copier).jpg

- Les renvoies de courroie arrière:
2019-02-08 15.41.25 (Copier).jpg

- Les fixations de courroie sur le chariot de tête:
2019-02-08 15.41.51 (Copier).jpg

- Le chariot des X en cours d'assemblage, on comprends bien comment j'ai passé les courroies:
2019-02-09 14.35.10 (Copier).jpg

- Le système de renvoie pour sortir les moteurs de l'enceinte à l'avant et sur les côtés:
2019-02-09 14.35.31 (Copier).jpg

- Renvoie arrière:
2019-02-09 14.35.45 (Copier).jpg

- La voici terminée et de retour sa place dans l'atelier:
2019-02-10 15.37.35 (Copier).jpg

- Quelques détails, notamment les 2 fin de course des X embarqués sur la tête et une pièce imprimée pour palper:
2019-02-10 15.38.11 (Copier).jpg

- Le passage courroie au travers du polycarbonate latérales, c'est un capot imprimé, On distingue aussi 1 des capteurs de l'axe Y:
2019-02-10 15.38.52 (Copier).jpg

- Un capot extérieure pour protéger les courroies de la poussière et faire plus fini aussi:
2019-02-10 15.39.53 (Copier).jpg

- Les premiers résultats avec une impression à 70mm/sec constant et un Jerk de 40:
2019-02-10 16.14.27 (Copier).jpg

2019-02-10 16.14.37 (Copier).jpg

Il me faut maintenant refaire tous mes réglages de vitesse, d'accélérations et de l'extrudeur.

Côté performance, c'est plus rapide qu'avant, je suis à 600mm/sec en déplacement, accélérations de 6000mm/sec² en travel et 2000mm/sec² en impression, Jerk à 40.

C'est un peu violent comme setup, faut que je baisse un peu le jerk et les accélérations en impression.

9 Novembre 2010
1 791
Fronton (31)
elle a une bonne tronche cette machine et le test a l'air pas mal tu rentre dans les cote???
Les côtes sont parfaites pour de l'impression 3D, je suis autour de 20.05mm sur X et 20.1mm sur Y pour un cube qui doit faire 20mm extérieure normalement. En côte intérieure, c'est un peu moins bon, j'ai toujours 0.15mm de trop de chaque côté, ce qui fait un intérieure à 9.7mm pour 10mm normalement.
Je ne sais pas l'expliquer mais c'était déjà le cas avant. Par contre l'erreur est constante, si je fait une pièce de 100mm interne, j'aurais 99.7mm.
En Z, j'ai 20.1mm pour 20, cet axe a toujours était très précis, c'est la première couche qui génère l'erreur.

Bonjour Vince_007,

Si ,si tu intéresse du monde , j'en fais partie .
Je trouve qu'elle imprime à une vitesse hallucinante ta machine et de plus je lui trouve des finitions au top . C'est une machine qui a de la gueule !
C'est voulu le cube avec la moitié des arrêtes arrondies ?

Salutations cordiales.
Merci c'est sympa :)

Sur la vidéo, elle tourne lentement ! 70mm/sec en impression c'est pas fou fou, j'espère monter à 100mm/sec en impression sans trop de dégradations.
Elle peut faire beaucoup plus, notamment en accélération mais j'ai des vibrations qui apparaissent, donc c'est une histoire de compromis.
Je vais refabriquer une tête plus légère, là j'ai monté la tête précédente mais je peux réduire sont poids de moitiés, donc je vais pas me priver, ça réduira les vibrations et ça me permettra de monter en accélération. Faut pas oublié que la taille est importante, j'ai une surface d'impression de 440x340mm environ, faut que je fabrique un plateau plus grand que l'actuel bridé à 300x200.
Oui, c'est normal que le cube soit arrondi en haut, j'ai suivi cet article sur le réglage du jerk : https://3dprinterwiki.info/firmware-settings/