HURON MU6

M

michel19

Compagnon
Mais non j.f.
Sur la photo du dessus ou plus exactement de la page d'avant, c'est l'appareil à tarauder (en plus c'est écrit au dessus).[/color]
Le bidule je ne l'ai pas encore photographié...
Faut tout lui expliquer à celui-là!
 
M

michel19

Compagnon
j.f. se moquait de mon système d'alarme à 4 pattes.
C'est un malinois et ça ne pense qu'à se faire les dents et à mordre.
La preuve: le pont roulant lui sert de balançoire.

Tempo 007.jpg
Il vaut mieux ne pas laisser trainer les doigts!

Tempo 005.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Oh la mauvaise foi !

Elle est super sympa, intelligente et très bien éduquée, cette chienne. Ce que j'en ai vu : portes ouvertes, on dirait qu'elle accueille les visiteurs (en fait elle veut jouer avec tout le monde, avec parfois un peu trop d'insistance). Porte fermée, c'est différent. Elle ne joue plus, elle travaille.

C'était ça, la photo mystère ?

Bon, ben c'est une malinoise...
Ca sert à tendre les sangles.
Il en faut une bonne demi douzaine pour une semi bâchée. Ca dépasse un peu sur les côtés. C'est le seul inconvénient.
 
M

michel19

Compagnon
Fini de jouer avec le chien.
J'ai commencé le démontage de la console.
Dépose des caches en tôle sur la cathédrale et sur le réservoir à lub.
Dépose des bouts de la traverse et des accouplements télescopiques.
Mauvaise surprise: il va y avoir du palier à refaire du côté gauche et des goupilles à changer mais c'est pas trop grave.
Ca avait du forcer à un moment.
La console est dégueu en particulier sous le racleur mais je m'y attendais avec l'expérience de la KU; expérience bien utile car le démontage est identique à quelques détails près.
J'en ai aussi profité pour sortir la vis du bélier et j'ai mis à tremper au WD40 les vis de blocage de ce dernier ce qui évitera, je l'espère, de devoir utiliser une pince pour dévisser les écrous de réglages.
Je pense que je vais tomber la traverse et la boite à vitesse d'avance bien que cela ne fut pas prévu au départ mais autant aller jusqu'au bout et tout vérifier.
Comme tout est crado, autant en démonter un max pour faire une grande toilette d'autant plus que j'ai déjà opéré de la sorte et qu'il n'y a rien de très compliqué à démonter si ce n'est le poids des pièces.
J'ai pensé ce coup ci à repérer les volants et à attacher les rondelles de calages avec les pièces correspondantes ce qui m'évitera de passer du temps à refaire les empilages pour ne pas avoir de jeu; chose qui n'avait pas était bien fait sur la KU et qui m'a fait perdre pas mal de temps.

MU6 042.jpg
Un petit lot de pièces.

MU6 044.jpg
L'axe des avance côté gauche sortant de la traverse.

MU6 043.jpg
CACA!!!!!!!

MU6 041.jpg
La cathédrale: de l'art gothique!
 
M

michel19

Compagnon
Suite du démontage.
Ce soir j'ai attaqué les blocages de table et du bélier.
La table m'a donné un peu de peine mais tout est démonté.
La rouille avait fait son oeuvre et ne facilitait pas le dévissage mais WD était là.

MU6 049.jpg
Photo de repérage des poussoirs: ils ont un sens!
 
M

michel19

Compagnon
J'en ai profité pour déposer les plaques des boutons de commande ainsi que celle des leviers de vitesse d'avance et j'ai décablé le moteur mais pas l'embrayage des rapides: il faut passer la tête dans le bati et j'avais pas envie de repasser à la douche.
J'ai enlevé l'abaque de calcul pour accéder à l'embrayage du bélier.
Système identique à la KU sauf que la commande qui vient de la console est hydraulique et les récepteurs sont hors de prix: c'était des récepteurs de R8 donc pas facile à trouver sauf chez Huron qui les vend à prix d'or.

MU6 047.jpg
L'embrayage avec ses récepteurs de chaque côté.

MU6 046.jpg
Commande latérale et passage des leviers des avances au dessous
 
M

michel19

Compagnon
Gros problème: un crabot d'avance est bien malade et j'aimerais le remplacer sauf que....il faut démonter un gros bout de la cathédrale et il faut que je demande à mes collègues de la MO si ils en ont un ou plus tant que j'y suis.
j'ai monté la console pour pouvoir la décabler et la sortir demain soir si j'ai le temps.

MU6 055.jpg
La forêt tropicale...

MU6 053.jpg
Mal aux dents le crabot...(celui du fond)

MU6 051.jpg
Le petit tas a grossi.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Michel.

Tu es certain que le récepteur est spécifique sur les R8 ???

C'est le moteur Cléon, et il y a eu toute une ligéne de voitures montées avec ce moteur qui n'a été abandonné que récemment. Et peut-être certains avec des embrayages identiques.

Tu as posé la question sur un forum de collectionneurs ?

Avec un peu de chance, c'est une pièce Girling, Lockheed, Bendix etc. qui est toujours dispo pour d'autres véhicules d'autres marques.

Tu devrais aller faire un tour chez Electro Diesel avec la pièce. Il y a encore des "vieux" derrière le comptoir...

Ou Chez LEHM. Peut-être au fond d'une étagère...

J'ai un copain qui a tenté un jour le coup pour un échappement de Juva 4, début des années 80. Il en a trouvé un NEUF ! Le dernier.
 
M

michel19

Compagnon
Salut j.f.
La provenance R8 ou R10? du moins quelque chose dans ce goût et pas forcément spécifique à ces bagnoles, j'en sais trop rien, mais il faut bien donner un nom de véhicule quand tu fais le brocanteur chez les marchands de pièces auto.
Pour le moment ça fonctionne bien donc pas besoin de changer.
J'ai eu le pb sur mon élevateur (récepteur d'embrayage SIMCA 1300) et sur Brive y a rien dans les vieux trucs.
LEHM a benné son stock de vieux machins (à l'époque, j'avais trouvé une cylindrée complète de 2CV AZAM pour pas cher!).
Je me suis dépanné (moyennant une petite modif : tuyau refait chez Atelier Corrézien de Freinage avec embouts trouvé chez RVI Faurie provenant de SG2) à Limoges plus exactement à Feytiat dans une boutique qui fait de la pièce de collection auto et qui à des bidules neufs.
On a discuté du problème avec le père du gars qui m'a controlé la géo.
C'est presque leur plus gros problème sur les MU.
 
M

michel19

Compagnon
Ce soir décablage de la console et des boutons de commande.
Pas de difficulté si ce n'est l'accessibilité des raccords hydro. de la commande de bélier.
L'écrou de la vis du Z est devissé et le lardon de la console démonté.
ce dernier est venu sans effort preuve que le WD à dose massive est efficace quand on lui laisse le temps d'agir.
Il ne reste plus qu'a sortir la goupille qui sert de butée haute.
Sur la KU, elle débouchait à l'intérieur du bati et il était possible de la chasser. Là ce n'est pas le cas et il va falloir employer la ruse.
C'est le dernier obstacle à la dépose de la console mais on verra ça demain ou plus exactement ce soir.

MU6 061.jpg
Le lardon de la console.

MU6 057.jpg
La commande hydraulique du bélier en kit.

MU6 060.jpg
La vilaine butée avec le commentaire qui va bien sur la plaque.
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a des points verts sur les émetteurs hydrauliques. Ca me fait penser à un truc. Ca ne serait pas pour indiquer d'utiliser du LHM (liquide hydraulique minéral vert). Parce que si c'est ça et qu'un neuneu y a cloqué du DOT au glycol, les joints aiment pas...

C'est quoi, en général, qui s'utilise dans les machines, sur ces circuits ?

Je suis sûr que tu vas répondre ni l'un ni l'autre, huile hydraulique.
 
M

michel19

Compagnon
C'est marqué loup kid n°5 sur la plaque de la commande.
Ca doit être du Chanel...
 
M

michel19

Compagnon
Ce soir dépose de la console.
Pour cela il faut sortir la goupille qui sert de butée.
Le taraudage d'extraction est rempli avec un bouchon d'étain.
Il faut donc le repercé et mettre un coup de taraud.
Pas de bol, l'entrée est matée: il est nécessaire d'employer la force pour pouvoir faire prendre le taraud.
Un fois les filets dégagés, on prend une tige filetée M10 et un cylindre de métal percé pour faire un extracteur à inertie.
Chance, la goupille n'est pas trop bloquée et vient facilement.
L'opération sera répétée plus tard sur l'embase de la vis du Z pour extraire 2 autres petites goupilles coniques.
Il suffit alors de démonter le poussoir d'arrêt des avances (qui ne passe pas en bout de glissière) et de lever le tout en s'assurant que le sanglage soit bien fait et bien réglé.

MU6 063.jpg
Vue d'ensemble.

MU6 062.jpg
 
M

michel19

Compagnon
Pour finir la soirée: démontage des cales de glissières et des colonnes.
Les cales sont faciles à déposer: il suffit de dévisser les écrous de réglage du blocage du Z et de virer quelques vis CHc.
J'en profite pour commencer à faire tomber un peu de crasse et arroser copieusement de dégrip. les pièces que je veux démonter.
Demain, si tout va bien, je sors la boite des avances et j'attaque la traverse.

MU6 069.jpg
Les colonnes et quelques pièces.

MU6 068.jpg
Le bati à poil sans ses colonnes.

MU6 070.jpg
Les cales avec les patins de blocage.

MU6 071.jpg
Les cales ont été déposées et on peut voir un début de ménage.

MU6 065.jpg
Console vue de derrière: c'est crado mais relativement superficiel.
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai cherché à savoir ce que c'est que ce Chanel n°5. Ca m'intrigue, ça.

Rien trouvé à part dans un manuel d'atelier de 203, un autre de 4 CV.

J'ai trouvé une doc en italien à propos d'un liquide de frein ELF DOT3 :

http://www.martinisrl.it/schede/10326.pdf

Il y est dit que ce DOT 3 n'est pas miscible avec le Lockheed n°5 et le LHM.

Le Lockheed n°5 serait-il donc un LHM ???

Parce que un DOT est toujours miscible avec un autre DOT (3, 4, 5.1), à l'exception du 5 silicone

Entre ce qui précède et les coups de peinture verte sur tes émetteurs...

Pour les joints, c'est pas pareil.

Y'a pas vieux de la vieille de la mécanique auto qui sais ce que c'est, le Lockheed N°5 ??? Remarque, à l'Atelier Corrézien de Freinage, ils doivent certainement savoir.
 
M

michel19

Compagnon
Salut j.f.
Je vais me renseigner sur ce liquide de frein parce qu'il m'en faudra à un moment ou un autre pour remonter.
J'ai cherché et j'ai rien trouvé à part les DOT 3,4,5....
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonjour a tous , salut michel et jf, regarde ce que j ai trouvé , sur ton liquide de frein , le gars ma dit qu il dater de des année 70 , et qu il etait miscible avec le dot 3 ,4, 5 , bonne journneé
daniel

!BZslT7!Bmk~$(KGrHgoH-EMEjlLlwLjKBKn-vgR-7Q~~_12.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Salut Michel, merci pour le reportage, c’est toujours un plaisir.
Pourquoi tu ne purges pas tout pour mettre du silicone ?
au moins plus de corrosion avec cette saloperie de Loockheed
 
B

BILLY12

Compagnon
michel19 a dit:
C'est marqué loup kid n°5 sur la plaque de la commande.
Ca doit être du Chanel...

Bonjour,

Sur la doc que j'ai mis en ligne concernant les HURON TYPE N, à la page 6 intitulé "TABLEAU COMPARATIF DES HUILES POUR MACHINES A FRAISER HURON" il y a un paragraphe que je cite.

Deuxième commande de bélier: Utiliser uniquement l'huile LOOCKHED HD 12 (fraiseuses à console type N et M)

Par contre sur la machine, il y a çà :smt017

DSCF1570.JPG
 
M

michel19

Compagnon
Salut Billy12.
J'ai le même dessin sur la M.
Je vais voir avec mon spécialiste pour savoir ce qu'il met.
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
Salut Michel, merci pour le reportage, c’est toujours un plaisir.
Pourquoi tu ne purges pas tout pour mettre du silicone ?
au moins plus de corrosion avec cette saloperie de Loockheed

Pourquoi pas.
J'ai presque tout démonté donc possibilité de remplacer par autre chose.
Je vais sortir les récepteurs et la commande avec les flexibles comme ça je vais tout purger; chose qui était prévue.
 
B

benjamin89

Nouveau
/files/mu6_057_167.jpg

si tu cherches des kit de réfection de maitre cylindre, tu devrais pouvoir trouver facilement

ça ressemble a de la pièce renault des années 70 ...

regarde le diamètre des pistons de tes émetteurs, il se peut que j'ai des kit a mettre dedans

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Les photos, elles étaient sur une vente d'objet décoratif ! Loft, garage, machin

En fouinant sur les sites d'anciennes, pour les 203 et les 4 CV, ils remplacent leur Lockheed n°5 par du DOT 5 (silicone, à ne pas confondre avec le DOT 5.1, glycol), comme le suggère Gaston.

LHM, c'est typique Citroën, et certains freins et embrayages de moto et VTT. J'ai monté sur une moto un kit embrayage hydraulique qui est alimenté au LHM. Ca m'avait beaucoup surpris à l'apoque !

Si tu passes au silicone, il faut bien rincer le circuit au silicone et tout nettiyer avec. C'est une vraie galère. J'ai une fois mis du silicone sur une moto, ça a été très pénible. Pareil quand je suis repassé au Glycol. Ca fait un "mélange" assez dégueu, difficile à éliminer.

Si le produit est du glycol, c'est facile à savoir en goûtant. Saveur douce et alcoolisée (attention, toxique, ne pas en boire, hein !). Ca se nettoie bien à l'alcool à brûler. On peut faire un premier rinçage avec. puis deuxième avec le liquide neuf qu'il ne faut surtout aps récupérer.
 
M

michel19

Compagnon
benjamin89 a dit:
https://www.usinages.com//files/mu6_057_167.jpg

si tu cherches des kit de réfection de maitre cylindre, tu devrais pouvoir trouver facilement

ça ressemble a de la pièce renault des années 70 ...

regarde le diamètre des pistons de tes émetteurs, il se peut que j'ai des kit a mettre dedans

:wink:
Merci pour la proposition, je regarderai ça bientôt.
 
M

michel19

Compagnon
Comme prévu ce soir: démontage de la boite des avances et du renvoi à 28° ainsi que l'écrou du Y.
Aucune difficulté si ce n'est les copeaux qu'il a fallu virer pour pouvoir accéder au vis du palier d'écrou.
La traverse sera démontée la prochaine fois mais il faut dévisser les tuyaux de graissage centralisé qui ne sont pas des plus accessibles.
Il en sera de même pour la pompe à lub dont on voit les 2 tuyaux derrière la traverse.

MU6 081.jpg
j'fais des p'tits tas...

MU6 080.jpg
La boite vue par le passage de la tringlerie des leviers de sélection.

MU6 078.jpg
Les entrailles de la bête avec au fond la traverse.

MU6 075.jpg
Place nette sur la console, reste plus qu'à dégraisser.

MU6 079.jpg
Le moteur et la boite des avances: merci pont roulant...
 
J

j.f.

Compagnon
Ben alors ????

Tu fais la teuf, cette nuit, ou quoi ????
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Ben alors ????

Tu fais la teuf, cette nuit, ou quoi ????
J'ai eu un coup de barre vers 20H30 donc pas de bricolage nocturne mais aujourd'hui et demain ça se pourrait...
 
M

michel19

Compagnon
BILLY12 a dit:
Bonjour,

Sur la doc que j'ai mis en ligne concernant les HURON TYPE N, à la page 6 intitulé "TABLEAU COMPARATIF DES HUILES POUR MACHINES A FRAISER HURON" il y a un paragraphe que je cite.

Deuxième commande de bélier: Utiliser uniquement l'huile LOOCKHED HD 12 (fraiseuses à console type N et M)
Je viens de regarder la doc: c'est illustré avec des photos de MU!
Logiquement, hormis la console, c'est quasiment les mêmes machines.
 

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