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Bonjour,
J'aimerai savoir s'il faut huiler ou graisser ce types de montages:bronze/acier dont voici des photos(couronne avec vis sans fin,écrou bronze et vis)
Merci
François
Bonjour,
Le système"couronne bronze/vis sans fin acier"est beaucoup utilisé sur les motoculteurs de qualité;l'ensemble travaille dans un carter étanche
donc pas de copeaux ou réfrigérant;un peu d'huile au fond du carter;la couronne bronze remonte l'huile pour graisser la vis sans fin;une huile
sans souffre(comme l'huile de ricin) est conseillée(pont hypoide des anciennes 403;avec les huiles modernes il est difficile de savoir si elles contiennent
du souffre;certaines têtes de fraiseuse se lubrifient à la graisse;leur carters sont plus réduits et les engrenages en acier traité(exemple certaines têtes de Dufour)
Ne pas trop en mettre pour éviter échauffement;c'est souvent le graisseur qui te renseigne ;la graisse s'échappe moins par les joints à lèvre
Pour le système écrou/ vis l'huile est préférable car présence de copeaux,d'émeri,de réfrigérant;l'huile neuve chasse les corps étrangers;il faut en mettre souvent
en cas de stockage ou de non utilisation prolongée la graisse tient mieux et plus longtemps;si l'huile est épaisse il faut chauffer la machine(tracteurs ect)
Les huiles de mouvements actuelles sont assez fluides même à froid;inconvénient :petites suitements(nombreues tâches par terre sous les anciens tracteurs)
En tant qu'amateurs nos machines travaillent peu et souvent occasionnellement;avec de la graisse elles veulent encore travailler dans de bonnes conditions pendant pas mal d'années
L'huile est préférable mais 2 ou 3 coups de pompe à chaque usage;si le matériel est prêt ça va assez vite
Si l'un d'entre nous peut expliquer l'incompatibilté du souffre et du bronze je suis preneur;certains roulements ou pouoée sont graissées à vie(Schaublin 102 N)
Cordialement
Merci heidi,l'ensemble vis provient d'un étau machine,et la couronne d'un mouvement de table donc pas de carter bain d'huile....ni de vitesse,simplement mouvement manuel,des petits graisseurs.
Bonjour Heidi,
L'incompatibilité soufre et bronze est que le soufre attaque le cuivre contenu dans le bronze en formant du sulfate de cuivre, c'est typiquement bleu, comme c'est poudreux , cela se mélange à l'huile et forme une pâte grippante,,,A ++
@Francois57 , tu demandes pourquoi éviter les produits au soufre ( s'il yen a) pour les bronzes en général,
Laisses un bout de bronze dans un peu d'huile , si cela bleui c'est pas bon
Il ya les huiles et graisses à base de silicones le cas échéant,,,
A ++
Bonjour et merci mwm,
Ma question de départ n'était pas de savoir les effets néfastes du souffre sur le bronze mais que faut 'il mettre sur les organes en photos:huile ou graisse?
A défaut d'info fabricant, et à condition que les graisseurs ne soient pas des huileurs, j'opterai pour la graisse. As tu trouvé des traces de graisse au démontage?
Par exemple certains diviseurs Huré sont huilés, mais c'est du au palier. As tu aussi des paliers lubrifiés par le même orifice?
Les additifs soufrés de l'huile ne sont gênants qu'à partir du moment ou le "coin d'huile" monte suffisamment en température avec la pression et le frottement. Cela ne risque pas d'arriver avec un étau ou une couronne commandée manuellement.
Bonsoir,
Pour l'écrou/vis d'étau graisse car généralement système bien protégé en tout cas sur étau de fraiseuse;par contre huile de mouvement sur queues d'aronde
Pour vis sans fin/couronne bronze compte tenu faible amplitude du mouvement et absence de carter :graisse sauf si émeri
La rotation de la vis sans fin fait monter l'huile pour graisser couronne;dans l'affaire il faut un carter
Les huiles de mouvement modernes utilisent de moins en moins comme additif le souffre et le chlore;ça bouffait les coussinets
Sur mes poupeés Schaublin à coussinet huile spéciale bien fluide sans souffre;inconvénient 2 à 3 coups avant chaque usage et ça bave
Sur ma rectif Kellenberger à coussinnets il y a des petits réservoirs;comme sur les vieilles locomotives il faut la burette "BIP" à portée de main
Les huiles sicativent assez vite et ça laisse un dépôt brun;dans l'industrie les machines travaillent tous les jours;pour nous autres "poassionnés"les périodes de non utilisation
sont longues et fréquentes
Bonsoir,
Voici les photos du plateau,on aperçoit mal sur les clichés les petits trous de 2,5 mm qui sont tous en rapport pour la circulation du lubrifiant des différentes parties du plateau avec les rainures,c'est bien pour ça que pour moi c'est de l'huile!!!
Je suis admiratif devant la qualité de ce plateau (que je vais bientôt mettre en vente),la qualité des pièces(couronne en bronze,guide axe manivelle de cde en bronze....)l'usinage des pièces,la précision d'assemblage(cône pour immobilisation du plateau..)...C'est vrai j'en ai jamais démonté!!