horizontalité d'un tour

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phil25

Apprenti
qui peut me répondre sur l'importance et la précision nécessaire concernant l'horizontalité d' un tour lors de son installation?
conseillez vous par ailleurs des patins anti-vibratoires?
 
Salut Phil25
Le plus important c'est le vrillage du banc mais l'horizontalité ne nuit pas à la précision.
Les patins sont à éviter sur les MO par enlèvement de copeaux sinon où est l'intérêt de niveler au 1/100°?
La plupart des MO sont scellées et intègrent seulement si c'est nécessaire des systèmes anti vibratoires.
Certaines sont montées sur coussins d'air (ma poinçonneuse entre autre, certaines presses à emboutir) mais c'est prévu dès le départ.
 
Bonjour,

Moi je vois deux raisons principales, d'abord éviter des efforts, qui risqueraient de déformer le bâi de ta machine, donc usure prématurée des glissières et points dures ce qui implique un usinage précis difficile, voir impossible.

L'autre raison l'écoulement du liquide de coupe, afin qu'il ne stagne pas dans le bac, mais qu'il aille dans le réservoir.

Une autre raison toute bête, cela ne coute pas plus cher de mettre ça d'aplomb.

Les tampons sont utiles pour affiner le réglage et éviter les vibrations aussi bien sur la dalle que sur la machine, donc amortissement des bruits.

Il y a peut être d'autres raisons, mais je pense que celles-ci répondent en partie à ta question.

Cordialement

Gérard
 
Effectivement, comme le dit Gerard 45, il faut aussi s'occuper du lub de façon à ce qu'il revienne dans le bac de la pompe, ça évite les mares à canards.
 
Bonjour :-D
phil25 a dit:
…………
conseillez vous par ailleurs des patins anti-vibratoires?

Des patins anti-vibratoires surtout employés pour ne pas transmettre aux autres machines ou bâtiment les vibrations alors quand il n'y a qu'une machine et rien de sensible autour comme dit michel19 mieux vaut sceller au sol.

N.B. si on utilise des patins bien voir la charge supportée par chacun, car s'ils sont écrasés autant prendre des cales en fer.

Cdt
jean :wink:
 
Bonjour Michel19

Toi il semble qu'une mouette se soit installée dans le bac !

Cordialement

Gérard
 
Gérard 45 a dit:
Bonjour Michel19

Toi il semble qu'une mouette se soit installée dans le bac !

Cordialement

Gérard
Ouai, c'est une mouette de St Malo.
Pas timide la fille, je n'ai pas eu de difficulté pour l'immortaliser.
 
Bonjour
Oui effectivement c’est nécessaire pour avoir une bonne précision
L’important c’est surtout d’éviter le vrillage mais comme dit gérard c’est pas plus difficile de la mettre de niveau que d’enlever le vrillage
Quelque fois un défaut de cylindricité n’a pas d’autre raison
Pour la fixation sur le sol : j’ai tout fait
Fixation avec des tirants scellé dans le sol : bon mais attention au démontage de la machine les tirants deviennent des casse geule
Fixation avec des écrous noyés dans le béton ,bon et en plus pas de tirants qui dépassent
Fixation avec des chevilles : identique aux écrous sans besoin de faire des scellement
Sur patins antivibratoire ouai a une époque c’était la mode c’est bon mais il faut une surface de portée ni trop grande : la machine n’écrase pas assez le patin, ni trop petite la machine écrase trop le patin
Sur patin métallique , en fait ce sont des grosses rondelles ben finalement c’est pas si mal
Dans la cas ou la machine est posée il faut quelque fois vérifier le nivellement parce qu’il a tendance à bouger surtout au début
Il faut éviter de faire des pièces excentrées a causes des vibrations ou au moins limiter la vitesse de rotation
Pour avoir des problèmes d’écoulement du liquide : il faut un défaut très important qui est incompatible avec la précision de nivelage nécessaire
 
horizontabilité d'un tour

salut phil25: je suis jeanjean un ancien depanneur de tour de marque AMC.
je tiens a dire que pour mettre un tour de niveau il faut que ce soit bien dans les deux sens a l'époque les normes SALMON nous imposaient de se servir d'un niveau au 2/100 eme au metre. car si la mise a niveau verticale est importante a cause de la concitée la mise a niveau horizontale doit l'être pour le circuit d'huile des roulements de la broche qui je pense est três important aussi.tout du moins en ce qui concernait ma marque de tour. a bon entendeur SALUT.
 

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