Bonjour,
J'ai exactement le même projet mais pour les voitures.
Après avoir contacter la DRIRE qui ne pas apportée aucune réponse, une personne de l'Utac à pris le temps de tout m'expliquer.
Pour homologuer un véhicule modifié, il faut l'accord du constructeur, bien évidemment c'est quasiment impossible à obtenir.
La seule solution dès lors est le "débadgeage" du véhicule et une homologation à partir de zéro et le prix total du passage est de l'ordre de 100.000 €
(à savoir qu'à l'époque en 2018, la personne m'avait précisé qu'aucune batterie n'était homologuée en France hormis celle des constructeurs et que le prix de son homologation était également de l'ordre de 100.000 €).
Cette personne, qui est dans le métier depuis plus de 25 ans, m'a très clairement dit mots pour mots que tout ceci était dû à l'Europe et aux lobbyistes automobile !
et que cela allait être de plus en plus compliqué pour le particulier qui veut homologuer son véhicule.