Bonjour
Je voudrais déposer la vis mère du MD65 (pour rénovation complète du tour).
J’ai déposé la plaque arrière de fermeture (côte droit ainsi que la poupée mobile et le traînard). Reste le côté poupée fixe. Pourriez vous préciser comment vous avez procédé pour déposer la vis mère ? Notamment pour la douille côté pignons : faut- il chasser ce qui semble être une goupille traversant douille et vis ?
Merci d’avance
Effectivement, la bague de butée est maintenue sur la vis mère par une goupille traversante. D’après le manuel (vues éclatées) la goupille est une goupille conique cannelée. Je ne comprends pas ce qui peut être cannelé. Par ailleurs il est quasiment impossible d’identifier le sens du cône. J’ai tenté de chasser la goupille, en essayant dans les 2 sens mais elle bouge de 2 à 3 mm puis elle bloque. J’ai arrêté avant de faire des dégâts. DES AVIS ?
il doit être possible de mesurer les 2 cotés ; et on tape sur le plus faible ; en ne bougeant que 2 mm , on peut penser qu'elle a un peu souffert ; si c'est le bon coté pour taper , insister
A+++
La goupille est déposée. Diamètre mesuré : 3,05 mm aux 2 extrémités ( et elle ne possède pas de cannelure).
Par-contre elle est marquée (2 belles stries circonferentielles).
Soit le manuel est faux (goupille cylindrique et non conique), soit elle a déjà été remplacée.
La goupille cylindrique rentre sans jeu (serré) de manière identique des 2 côtés du trou dans la bague. On peut donc penser qu’il s’agit d’un perçage standard d’origine ou alors d’un re-perçage adapté à un goupille cylindrique.
Lorsque la goupille est déposée, la bague ne bouge pas ( montée dur - ce qui serait étonnant puisqu’il faut aligner les trous entre bague et axe vis mere) soit elle est grippée. Je vais laisser tout cela en place car il n’y a pas de raison impérieuse pour déposer la vis mère.