je vois que nos chariots ne sont pas parfaitement identique....je ne parle pas du porte outil mais de la partie avant du chariot ...tu as un nombre de vis incroyable par rapport au mien...y a t il une raison particuliere.....
et j ai un autre probleme j ai essayer de demonter hier le système d avance du porte outils de la poupée mobile(je ne connais pas son nom precis ) mais malgré pas mal de tentative sans forcer ou pas trop du moins (je precise) je n arrive pas a avoir le mecanisme dehors......y a t il un truc miracle????.........et il y a une petite vis noir sur le dessus de la poupée qui ne tourne que d un quart de tour pas plus...je n arrive pas a la devisée.....ca me fait plus pensée a une vis butée....car depuis que j y ai touché je trouve que l avancement du mecanisme est devenu plus dur a actionner.......et maintenant il le reste malgré le repositionnement de cette vis dans sa position initial
La petite vis noir sur le dessus de la poupee mobile sert de teton dans la rainure qui est dans le fourreau afin d'empêcher la rotation de celui-ci quand tu tournes la vis.
Normalement, si je me rappele bien, c'est une simple vis avec l'extrémité épaulée...
Je crois plutôt que la BTR noire sur le dessus de la poupée mobile sert à bloquer le foureau par contre il semble qu'il y a vers le milieu toujours au dessus de la poupée mobile une vis qui doit servir à cette fonction elle doit plonger dans une rainure du foureau pour éviter que celui-ci ne tourne sur lui-même.
Pour le problème que tu évoques visse la vis BTR et dévisse-la d'un huitième de tour quitte à la tapoter un peu avec le manche du tournevis.
desserre un peu la vis du milieu légèrement, ensuite actionne la manivelle pour voir si c'est toujours aussi dur.
c est effectivement bien ca.....puisqu elle sert en fait a compresser une rainure derriere la poupée( croquis 2)...une fois celle ci trop serre plus rien ne bouge
jungo1 a dit:
desserre un peu la vis du milieu légèrement, ensuite actionne la manivelle pour voir si c'est toujours aussi dur.
c est plutôt mon probleme ...c est cette vis qui ne se devise pas.....au pire elle ne fait qu un quart de tour dans un sens et pareil dans l autre sens evidemment(croquis 1)
wika58 a dit:
La petite vis noir sur le dessus de la poupee mobile sert de teton dans la rainure qui est dans le fourreau afin d'empêcher la rotation de celui-ci quand tu tournes la vis.
Normalement, si je me rappele bien, c'est une simple vis avec l'extrémité épaulée...
je retrouve une fois le fourreau(si on parle bien de la meme piece) sorti au max que je puisse le sotir un debut de rainure qui effectivement est dans l axe de cette vis ( croquis 3).....est ce que je peux forcer sur cette vis en devissant.....est ce qu elle doit normalement sortir toute seule...elle n a pas l air grippée vu qu elle tourne d un quart de tour mais est peut etre abimée a son extremiter..... wd 40 et un bon coup de tourne vis a frappe......ca peux fonctionner???????
Pas frapper tout de suite, du dégrippant ok, ensuite avec un bon tournevis avec un gros manche et une longue tige (ça permet d'être bien perdendiculaire et ça donne plus de force), bien adapté à la fente et au diamètre de la vis,tu dévisses, ça devrait venir il y a peut-être une bavure et des merdes en bout de filetage qui empêchent le dévissage.
La vis CHC (en haut à gauche sur le croquis)était sur le mien un levier et donc il n'y a bien qu'une vis pointeau...
Sur le tien, il n'y a pas de levier et une simple vis CHC ...
Donc on parle bien tous de la même chose... C'est la petite vis sans tête qui fait l'indexage de la rainure.
De ce que je me souvienne, elle se dé-serre sans problème jusqu'à sortir complètement...
Mais il se peut que le proprio précédent ait endommagé l'extrémité en voulant rentrer le fourreau de force avec la vis descendue...
Je sortirais le fourreau et essayerai de regarder avec une lampe si l'extrémité de la vis n'est pas pliée, aplatie...
Une trempette la nuit au WD40 ne lui fera de toute façon aucun mal... mais si elle tourne facilement d'1/4 tour, je ne crois pas qu'elle soit grippée, mais plutôt endommagée en son extrémité.
Je ne me mettrait en tout cas pas à la sortir au tournevis à frapper car si le bout est endommagé, tu va détériorer ton filetage...
Je regarderai plutôt si avec une fine lime, il n'est pas possible de redonner une forme normale à l'extrémité si elle est abîmée...
je vois que nos chariots ne sont pas parfaitement identique....je ne parle pas du porte outil mais de la partie avant du chariot ...tu as un nombre de vis incroyable par rapport au mien...y a t il une raison particuliere.....
Les 2 vis sur le bord gauche du trainard, c'est moi qui les ai mises. Elles on 2 fonctions:
a) pouvoir monter une lunette mobile. Car quand je l'avais acheter, il n'y avait ni lunette fixe, ni lunette mobile. Donc j'avais en projet d'en faire...
b) ces vis permettaient aussi de fixer soit un petit bac à copeaux en Alu, soit un rectangle de caoutchouc pour proteger les glissières juste en dessous de la zone d'usinage...
La vis ou fond, je dois dire que je ne m'en rappelle plus de trop...
Mais je suis un accro à la customisation de mes machines...
le probleme c est qu il ne sort pas plus que 5 cm.....apres ca cale comme si la vis le retenait a l interieur......ceci dit y a pas mal de d huile qui s est transformer en colle.....
Je vois que tu progresse et que tu a des réponses à tes questions
Pour ton inquiétude sur la tenue du le meuble, il est fixé au mur, et à ce jour il doit bien y avoir 70 kg d'outils ou de matière stockée dessus
Le tiroir est bien garni d'outils divers.
Je te ferais une photo demain, celle que j'ai mise date de l'installation
Je vois que tu progresse et que tu a des réponses à tes questions
Pour ton inquiétude sur la tenue du le meuble, il est fixé au mur, et à ce jour il doit bien y avoir 70 kg d'outils ou de matière stockée dessus
Le tiroir est bien garni d'outils divers.
Je te ferais une photo demain, celle que j'ai mise date de l'installation
par contre depuis le début ...j ai regardé les quelques tours hobby 460 qui trainent sur le forum et.....j ai un problème...je vous met la photo que j ai fait après le dégraissage du banc
j ai un des deux rails qui est peint...évidement le rail peint n est pas uniforme et rectiligne...voir meme des fois très montagneux au niveaux de la peinture.......je suppose que ca pose un problème sur le jeu du chariot ainsi que sur la précision du tour..............je ne vois pas de différence évidente dans la peinture du rail comparer a la peinture du reste du tour..............
je compte enlever sur le premier centimètre du rail cette peinture et voir ce qu il y a en dessous.....d abord au thinner et après au poncage si ca ne va pas......
je pense que ce n est pas fort normal d avoir ce rail peint???????
Par rapport à ce que tu as dit cette fameuse vis si tu arrives à sortir le foureau sans devisser cette vis de plus d'un quart de tour, une fois le foureau sorti tu pourras à ce moment là visser cette vis et la faire sortir de l'autre côté dans l'alésage du foureau et donc en vérifier l'état; éventuellement la remplacer par une autre vis plus longue de manière à supprimer une partie du filetage en bout correspondant à la profondeur de la rainure du foureau et aussi une fois en place, pouvoir y mettre en haut un contre écrou pour garder le réglage une vis 6 pans sans tête serait idéale. (un peu comme on règle la pression des lardons)
J'édite mon message car il s'est croisé avec le tien, au sujet de la peinture ne l'enlève pas la surface d'appui de référence c'est celle qui forme la queue d'arronde que l'on voit sur la droite .
ok pour la peinture...j y touche pas.................pour ce qui est de la poupée...j ai passer la vis au dw 40 ....jouer un peu avec la vis et bien degraissé le reste ......on verra apres cette nuit
je ne me suis pas encore occupé de la poupée mobile mais je l ai quand meme remonter sur le banc pour regler mon outil sur le porte outil avec la pointe.......j ai remonter tout le système de l avancement automatique...
regler les jeux du chariot avec les serrages des lardons et..... y en a plus....magnifique
par contre en le démarrant un bruit horrible...j ouvre le capot le refait fonctionner et je vois le rail qui tient les pignons de la vis d avancement auto bouger dans tous les sens... d ou
j ai compris pourquoi l ancien proprio a mis cette piece
elle sert a caler ce rail contre le pignon sur l axe du madrin ou meme a le maintenir hors de son action
ceci dit ce rail bouge aussi dans l autre sens...d avant en arriere et tape contre le "coffre" metalique du tour...il y a un jeu entre le rail et le coffre...c est ce qui produit le plus de bruit
solution.....: tourner une piece...la premiere....c est ce qui m a paru etre la meilleur solution
c est pas la piece du siecle mais c est la premiere que je fais
apres remise des pignons et mise en marche.....plus de bruit de casseroles
mais de faire cette piece...la courroie est morte....... c est ma mission de demain...en trouver une (accessoirement m occuper de la poupée mobile aussi)
pas trop d avance mais un peu quand meme
demontage (de ce qui se demonte)...degrippant .....bcp d huile
au remontage
tjs le meme probleme.....ca ne veut pas sortir et ca reste dur a actionner.....
au maximun que je puisse sortir le fourreau ca donne ca
fourreau sorti j arrive a reviser cette derniere partie(photo du dessus ) jusque la ( aucun interet pour le demontage mais je montre quand meme)
ceci dit le mecanisme meme dur a actionner est utilisable...donc je l ai remonté et l utiliserai ainsi vu que je ne trouve pas de solution pour demonter le mecanisme
j ai trouvé mes courroies ...une de meme taille et une plus grande...y a plus qu a faire le mecanisme de tension pour la plus grande courroie
bonjour,
pour la démonter je pense qu'il faut enlever la vis que l 'on voit de dessus elle rentre dans la rainure donc empêche de sortir complètement ta broche.
bonjour,
pour la démonter je pense qu'il faut enlever la vis que l 'on voit de dessus elle rentre dans la rainure donc empêche de sortir complètement ta broche.
le probleme...c est bien cette vis qui ne vient pas dehors.....mais miracle apres bcp de decale tout et bcp d huile.....
apres avoir reussi a la tourner d un demi tour avec un peu de poigne ceci dit.....elle est venue toute seul par la suite....mais elle est bien morte....bien abimée
et comme un probleme n arrive pas seul......le fourreau a encore plus de mal a coulisser qu avant
c est pas ca......voila l histoire....ca fait un peu la 7eme compagnie tape au cul qui disait
masse en caoutchouc petite chasse ...je voyais plus d autre solutions...et c est venu....je ne sais pas vraiment comment cela est arrivé mais le fourreau est un peu abimé....
beaucoup de coup sont "resortant" de la rainure et on un peu abimé l interieur de la poupée..plutôt rainurer
pas trop grave je pense pour la poupée............et pour le fourreau je suppose que je reprend un tout petit passage au tour pour enlever ces petites bavures genre par 10eme de millimetre ????
bonjour,
je ne pense pas qu'i faille la passer au tour pour quelques bavures, moi je m'y attaquerais avec une lime douce car nous sommes dans de l'ajustage pas nécessaire d'usiner.
ok ok.......je fait ca a la lime....c est pour ca que je pose la question.
j ai un peu essayé de comprendre pourquoi ces coups et si on positionne la vis dans ceux ci je m apercoi que la vis n était pas dans la rainure mais en travers....... les pans abimés de la vis coincide exactement avec les coups
a mon avis c est mieux comme ca
le dernier proprio a du remonter le fourreau et reviser la vis apres ce qui a du l abimer vu qu en bout de course elle n a pas su renter la rainure.........je ferai le contraire je la mettrai dans le bon sens et reglisserai le fourreau dans la poupée.
j'ai fait comme et tout refonctionne tres bien au niveau de la poupée mobile...juste pour le faire savoir....merci a vous pour les coms et l'aiguillage de la marche à suivre