je sais que je vais en faire hurler certains qui me diront :"mets un variateur!!!" mais pour l'instant, il faut que je "fasse avec....".
Bon, voila mon problème (qui est tout bête, mais pas encore compris comment faire... le blaireau .... ).
Sur mon tour 6125 WLP, pour changer les vitesses de rotation, il faut que je change la position des courroies sur les poulies. Hors, ces courroies sont "super tendues". Je suppose qu'il y a un levier, ou alors quelque chose à dévisser, ou autre, pour détendre ces courroies et changer de vitesse facilement. Mais je n'ai pas vu où agir ....
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
J'avais vu sur le forum un lien de quelqu'un qui avait modifié son tour en changeant "tout un tas de trucs", notamment au niveau de ces poulies, couroies et autre. Je n'arrive pas à retrouver ce lien (j'en ai trouvé un, très intéressant, mais ce n'est pas celui auquel je pense....)
Si les bonnes ames du forum pouvaient m'aider, cela serait super.
Bonsoir ,
Bien que ne connaissant pas ton modèle de tour , il y a plusieurs façons de procéder à un changement de vitesses par courroies :
1) un galet tendeur à manœuvrer pour détendre la courroie........apparemment c'est pas ton cas car tu l'aurais vu ?.....
2) moteur monté flottant avec vis de blocage , pour détendre la courroie....
3) Pas de système pour détendre la courroie , les poulies menées et menantes sont identiques (les rapports entre les poulies) , dans ce cas en décalant la courroie à la main tout en tournant à la main , celle-ci se désengage pour s'engager sur le rapport suivant.les rapports entre poulies étant identiques , la courroie conserve toujours la même tension.C'est le système ancien des courroies plates sans système de tension.
Si ton tour est récent ,c'est quand même étonnant qu'il n'y ai pas un moyen de libérer la tension de la courroie?
Au niveau du moteur il n'y a rien? aucune poignée de manœuvre pour libérer la tension?
Pas de photos des fois ?
J'avais bien vu ce galet, mais là, ça m'inquiète un peu car il ne presse rien du tout étant donné qu'il n'est pas en contact avec les courroies ....
Bon, si je comprend bien, les courroies qui sont montées d'origine sont trop courtes, ou mal montées, puisque tendues "à mort" entre les poulies sans être mises en tension par le galet. Je vais en acheter d'autres (de toute façon je voulais les changer) et je vais tendre tout cela avec ce fameux galet presseur....
Je vais faire une photo demain et je vous montrerai ce montage.
non pas de levier à déverrouiller, il faut juste passer la courroie sur la gorge inférieure, sans outil juste avec les doigts sinon tu risque d'abimer les poulies
non pas de levier à déverrouiller, il faut juste passer la courroie sur la gorge inférieure, sans outil juste avec les doigts sinon tu risque d'abimer les poulies
Utiliser un levier en bois dur est moins risqué.
J'ai aussi ce tour et je suis passé au variateur IMO par lassitude.
A croire que la courroie d'origine est un poil trop juste, pour ne pas dire courte.
J'ai aussi ce tour et je suis passé au variateur IMO par lassitude.
A croire que la courroie d'origine est un poil trop juste, pour ne pas dire courte.
Je savais que l'histoire du variateur allait arriver !!!!!
Non, pour l'instant, pas de variateur ....
Je vais essayer de remplacer les courroies chinoises par d'autres de meilleur qualité. Et j'en profiterai pour en prendre une un poil plus grande.
Merci à tous pour vos réponses.
Par contre, Nours, j'ai une question annexe. Lorsque les capots sont ouverts (sécurité en principe activée donc), si j'appui sur le bouton de mise en marche, le moteur tourne ... Il ne reste pas enclenché et s'arette dès que je relache le bouton, mais je ne trouve pas ça très "sécurité". C'est pareil pour le tien?
Je pense que je vais modifier la séquence afin que la sécurité joue pleinement son rôle (quitte à mettre un bouton spécial pour faire démarrer le tour ponctuellement capots enlevés si il y a une utilité à cela ....).
oui j'ai supprimé ce genre de sécurité et mis un interrupteur d'arrêt d'urgence a déverrouillable en tournant et un vario depuis plus de soucis (bien que je change de position de courroie de temps en temps)
Je savais que l'histoire du variateur allait arriver !!!!!
Par contre, Nours, j'ai une question annexe. Lorsque les capots sont ouverts (sécurité en principe activée donc), si j'appui sur le bouton de mise en marche, le moteur tourne ... Il ne reste pas enclenché et s'arette dès que je relache le bouton, mais je ne trouve pas ça très "sécurité". C'est pareil pour le tien?
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