helicoils en impression 3d

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début Date de début

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Je me posais une question au sujet des taraudages en impression 3d. On peut les modéliser directement, mais ils ne font pas long feu. On peut aussi utiliser des inserts a chaud, j'en utilise couramment et ça fait très propre, mais le placement déforme très légèrement le plastique qui fond, et il est parfois difficile de garder l'alignement.
Une solution serait peut être d'utiliser des helicoils. Le taraudage externe peut être modélisé si il est assez grand, ou bien effectué avec un taraud à main dans le plastique si il est petit. Ce n'est pas solide mais il ne servira qu'une fois. Le filet rapporté peut ensuite être mis en place et collé à la cyano. L'avantage est aussi d'avoir moins d'épaisseur que les inserts à chaud.
Qu'en pensez vous ?

1743852667287.jpeg

bonjour, vu klkes differences de dureté des matérieux, je conseille ceci
l'helicoil n'es pas adapté
cdt gus

J'ai dépanné des tronçonneuses avec des hélicoils dans le plastique des carters dont une pour les goujons du guide.La mise en place est délicate,par contre,mais ça tient.

Je me posais une question au sujet des taraudages en impression 3d. On peut les modéliser directement, mais ils ne font pas long feu.
C'est certains que les taraudages imprimés en 3D pour qu'ils soient un minimum résistants demandent d'avoir une taille et surtout un pas conséquent.
La techno d'impression 3D et la matière jouent aussi un rôle important dans la tenue, j'avais et j'ai encore de très bon résultats en impression SLA/DLP avec de la résine. Des taraudages G1/8 qui tiennent la pression sans problème (proto de venturi alimentés sous 6bars)
Par contre en FDM, même avec du PETG + fibre de carbone, je préfère revoir la conception et integrer des écrous prisonniers.

On peut aussi utiliser des inserts a chaud, j'en utilise couramment et ça fait très propre, mais le placement déforme très légèrement le plastique qui fond, et il est parfois difficile de garder l'alignement.
Pour les inserts à chaud, il est indispensable de respecter les préconisations des fabricants d'inserts (diamètre et profondeur du puit selon la matière), sinon en effet il y aura des déformations ou une mauvaise tenue.

La ou je bosse, on en pose très régulièrement en reprise sur des pièces plastique techniques après injection, et les tenues à l'arrachement ou au couple sont impressionnantes.
Inserts à chaud, soudure ultrasons, à expansion et vissés, chaque insert à sa particularité et a un dimensionnel de fût bien spécifique.
(voir chez SECAM, Inserco, Titanox ou Kerb Konus par exemple)
A chaque fois une solution/posage/outillage est prévu (bien souvent des petits posages en impression 3D)

- Les inserts vissés sont mis en place avec une petite taraudeuse Microtap G5, mais c'est aussi faisable avec une visseuse électrique droite (voir DOGA) ou même une perceuse à colonne (munie d'un arrêt rapide ou inverseur).
- Les inserts à expansions sont mis avec des petites potences/presses manuelle (EMG 3HR).
- Les inserts à chaud, idem, une EMG avec une "tête" chauffante, facilement réalisable pour le particulier avec un rond de laiton/cuivre dans lequel on glisse une cartouche chauffante d'imprimante 3D.
Je vous passe la soudure ultrason qui nécessite des machines, posages (enclumes) et sonotrodes bien particulières et inadaptées aux besoins d'un particulier. (bien que l'on puisse trouver des machines "abordables" mais qu'il faudrait modifier/adapter pour de la pose d'inserts)

Pour utiliser une EMG 3HR dans mon atelier, j'ai fabriqué un support de fer à souder (et ses adaptateurs) pour faire de la pose d'insert à chaud bien dans l'axe, c'est vraiment top.
Quand on n'a pas cette possibilité, Aliexpress propose des solutions très abordables tout prêt : Potence pour pose inserts à chaud

Une solution serait peut être d'utiliser des helicoils. Le taraudage externe peut être modélisé si il est assez grand, ou bien effectué avec un taraud à main dans le plastique si il est petit. Ce n'est pas solide mais il ne servira qu'une fois. Le filet rapporté peut ensuite être mis en place et collé à la cyano. L'avantage est aussi d'avoir moins d'épaisseur que les inserts à chaud.
Qu'en pensez vous ?
A mon avis l'hélicoil ne tiendra pas, le filetage dans le plastique ne sera pas assez résistant pour apporter une bonne tenue de l'hélicoil.

Quand on n'a pas cette possibilité, Aliexpress propose des solutions très abordables tout prêt : Potence pour pose inserts à chaud
j'en ai fabriqué une, mais sur certaines pièces il est impossible de se mettre dans l'axe, et ça ne change pas qu'il faut une epaisseur de aproie suffisante, ce qui est parfois contraignant.

A mon avis l'hélicoil ne tiendra pas, le filetage dans le plastique ne sera pas assez résistant pour apporter une bonne tenue de l'hélicoil.
Il tiendra aussi bien qu'une vis, l’intérêt n'est pas la résistance à l’arrachement, mais la résistance au fil des différents montages/démontages.

J'ai commencé la mise en pratique des inserts il y a peu de temps. C'est efficace mais il faut les prévoir à la conception en tenant compte de leur préconisation.
C'est plus contraignant qu'une simple extrusion, de 5mm avec un trou de 3mm pour une m3, placée en bord de paroi.

Le soucis de l'impression fdm, par rapport à une pièce injectée, pour la réparer, c'est que sous la "coque" c'est plus ou moins vide.

Je fais mes choix direct matière ou inserts en fonction du nombre de démontage envisagée. La dimension va avec la solidité attendue.
Les écrous semi-captifs (mise en place après impression) sont aussi efficaces. Pareil, il faut prévoir à la conception.

je fais la même chose. le probleme que je rencontre est surtout sur les boitiers avec des vis de petite taille (généralement M3 ou 2.5).
Je suis obligé de faire une épaisseur de paroi conséquente, sinon le tour se déforme, et ça réduit le volume utile du boitier. Avec un helicoil j'ai l'espoir de gagner un peu d'épaisseur.

Pour les "petits" boitiers qui ne se démontent que peu, voir jamais. Qui malgré tout demandent un petit peu de solidité, je compense dans la mesure du possible, le diamètre par la longueur pour les vissages directe matière.

Bonjour
Les vis pour plastiques fonctionnent aussi très bien. Un simple trou suffit.
A+

j'en utilise aussi, mais là encore les montages/démontages fréquents finissent par abimer le logement, et il ne faut pas serrer trop fort, ce qui est difficile a doser avec des toutes petites vis.

bonjour
ce que propose GUSTAVOX ne nécessite aucun taraudage et outillage de pose : ce sont des douilles auto taraudeuses

j'avais très bien compris, c'est pour ça que j'ai parlé de "logement" plutôt que de "taraudage".
J'en utilise aussi, et elles sont très bien pour monter un truc une fois, mais ce n'est pas durable.

Utilisant souvent ces inserts dans du bois, constats :
- Le taraudage se fait par repoussage, cela génère des forces radiales pouvant faire éclater le matériau. Essais nécessaires pour définir l'épaisseur minimale de matériau autour du trou.
- Il est nécessaire de chanfreiner l'entrée, pour l'amorçage au montage et éviter les remontées de matériau autour de l'entrée du trou.
- L'amorçage demande un bon guidage, car entrée courte, un seul filet qui a tendance à favoriser la mise en travers en début de vissage. Si cela est parti de travers au début de la pose, forcer le redressement fait éclater le matériau en surface.

Une fois bien posé, ça tient.

1744170311676.jpeg

Une autre solution pourrait être les Keenserts.
1744171479522.webp
Ceux-ci demandent un taraudage préalable, par exemple en métrique pour les petits diamètres, taraudage diamètre des vis + 2mm (M4 pour vis M2, M5 pour vis M3, etc).
Lien de la doc avec préconisations de conception et montage.

++++

Dernière édition: