HBX 360 alimentation triphasé raccordement

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
900
ok, là c'est une création d'un nouveau point de livraison, pas un simple changement de mono à tri, donc ces 1400€ ne sont pas "injustifiés"

bon les délais, c'est une autre affaire, t'as cumulé les "emmerdes"

le 1er consuel, c'était pour du domestique, alors que c'est du pro?
 
Dernière édition:
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 926
FR-91 - RER B
Démarche intéressante. C'est aussi les joies de l'enterré.
Tu as donc 2 PDL : un en 220 pour la maison et un en 380 pour l'atelier ?
D'accord avec kawah2, le tarif semble correct. Diviser environ par 2 en aérien.
 
guitoune
guitoune
Apprenti
10 Déc 2007
146
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #33
Bien ...
Je recommence mes investigations

Circuit puissance
J'ai 400 V qui arrive sur chaque contacteur KM5 KM6 KM1 KM2

Circuit commande
J'ai 110V qui arrive sur KM6
J'ai également une continuité sur les capteurs "outil" et mandrin" .... je ne sias pas pourquoi cela boque sur KM6 ?:roll:

commande 24v.jpg
 
guitoune
guitoune
Apprenti
10 Déc 2007
146
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #34
Sur KM6 j'ai un contact auxiliaire "LA1 DN11" quel est son rôle ?

KM6.jpg
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
900
ca rajoute juste des contacts en plus, a quoi ils servent, faut suivre les fils. pourquoi il y a un temporisé sur le KT2?
 
guitoune
guitoune
Apprenti
10 Déc 2007
146
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #36
Je ne suis pas spécialiste .... mais si KM6 (pompe hydraulique) ne fonctionne pas alors KM1KM2 (moteur broche) et KM5 (pompe arrosage) sont également hors service :spamafote:
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 926
FR-91 - RER B
En reprenant la logique et les indications données précédemment, KM6 commande la partie hydraulique et est indispensable au démarrage de la broche (KM1 & KM2).

Ton contact auxiliaire est NO. Il doit se fermer à la mise sous tension de la partie hydraulique. Pas de soucis de fusibles ?
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 926
FR-91 - RER B
La tempo ne serait-elle pas pour le frein ?
 
guitoune
guitoune
Apprenti
10 Déc 2007
146
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #39
La tempo est actif sur l'electrovanne du groupe hydraulique

20200813_092250_compress94.jpg
 
guitoune
guitoune
Apprenti
10 Déc 2007
146
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #41
Petite avancée aujourd'hui mais je suis incapable de l'expliquer, j'ai fais aucune modification dans le câblage. :ohwell:
Donc aujourd'hui quand j'actionne le poussoir marche > KM6 s'enclenche et quand j'appuie sur arrêt > KM6 se coupe.
Par contre toujours rien sur KM1 et KM2 les poussoirs restent inactifs.
Bref le mystère :spamafote:
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
900
donc si le KM6 s'enclenche, t'as du jus sur la dernière ligne sur les bornes 22, 23, 25?
 
guitoune
guitoune
Apprenti
10 Déc 2007
146
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #44
J'ai du courant jusqu'au point 22 (110V) entrée de FT1 et au point 23 (18V)
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 926
FR-91 - RER B
Il ne faut pas le réarmer ? (et chercher en même temps la cause de son déclenchement)
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
900
j'ose esperer qu'en même temps qu'il a vérifié les fusibles, il a pressé sur tous les réarmements possibles? :wink:
 
guitoune
guitoune
Apprenti
10 Déc 2007
146
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #49
Merci de votre aide :wink:

Petit point du jour
J'ai mis à jour le schéma, et tracé en bleu ce qui semble OK sur le circuit de commande 110V.

KM6 est maintenant OK
Pression ON > KM6 se ferme
Pression OFF > KM6 se coupe

Donc, en suivant le schéma nous voyons le courant se rendre jusqu'au points suivant sur FT1

Point 22
OFF > 0V
ON > 121V

Point 23
OFF > 16,40V
ON > 17,60V

Je suis étonné de voir une tension sur le point 23 alors que le tour est uniquement sous tension mais sans avoir donné une impulsion "ON"

J'ai donc fais les mesures sur FT2 et FT3
FT2 point 12 et 13
OFF > 0V
ON > impossible puisque conditionné par fermeture KM1 ou KM2

FT3 point 9 et 14
OFF > 0V
ON> 121V

Donc sur OFF j'ai bien une tension de 0V sur les points 9/14 et 12/13, cela me semble normal.
Pour rappel, je prends mes tensions entre les points d'entrée et le neutre du transfo T1(dite mois si je me trompe).

Est ce normal d'avoir une tension faible 16,40V sur le point 23 alors que le tour est sur OFF ? :confused:

schema 14_08.jpg


FT1 point 22.jpg


FT1 point 23.jpg
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
900
c'est pas normal que t'aie pas la même tension a l'entrée et la sortie du FT1? t'as pressé sur la tige rouge juste au dessus du 22 pour le rearmer?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 990
:cry:
Est ce normal d'avoir une tension faible 16,40V sur le point 23 alors que le tour est sur OFF ? :confused:
Oui, c'est possible par induction et/ou capacités parasites, le multimètre est à haute impédance (10MOMEGA) et pour peu que rien ne relie le point 23 vers le 0V ... On remarque aussi que les autres FT que vous citez sont, eux, raccordés au 0V à travers les bobines de KMx.
Par contre, ce qui ne va pas c'est que 23 ne suive pas 22. Ils devraient être en continuité au repos (= stop FT1 non déclenché). :cry:
 
guitoune
guitoune
Apprenti
10 Déc 2007
146
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #52
Merci pour vos explications :wink:

Cet après-midi , j'ai pensé intervertir les phases sur le sectionneur ... et après impulsion sur ON j'ai le moteur de l'hydraulique qui s'est mis a envoyer de l'huile dans la boîte, jusqu’à présent je pense que le moteur tournait dans le mauvais sens

Par contre toujours rien sur FT1 .... j'ai réarmé mais aucun changement, je ne peux pas le changer par un autre (FT2 ou FT3 par ex) les Ampérage sont totalement différents.

je sèche complètement

20200814_184204_compress93.jpg
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
900
débranche les deux fils, et regarde s'il y a passage à l’ohmmètre. peut etre que le contact est mort?
ou mets les deux fils ensemble, juste le temps d'un essai, c'est pas 3s sans thermique qui vont griller le moteur
 
guitoune
guitoune
Apprenti
10 Déc 2007
146
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #54
Bonjour à tous,

Le tour fonctionne enfin ! :lol:
Je suis dans un certain sens déçu de la façon dont j'ai mis en route le tour, puisque je n'ai pas trouvé de véritable panne (fil débranché, mal vissé, fusible enclenché, ...)
- KM6 s'est mis fonctionner tout seul sans réel intervention de ma part :smt017
- FT1 s'est mis à fonctionner ce matin .... j'ai simplement déposé FT1 pour vérifier la continuité entre 22 et 23 et ensuite rebranché sous contacteur.:smt017

Bref ... les pannes semblent effacées, le tour fonctionne sur les deux gammes de vitesses (volée et harnais) reste à profiter !

Merci de votre aide :smt039
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 990
Ça arrive quand des composants sont inactifs pendant un certain temps, il y a des pièces mobiles qui se gomment, des oxydations locales. Il suffit parfois de les bouger, les faire agir et ça repart.
À tout prendre, c'est aussi bien si rien n'est vraiment cassé ... :supz:
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 926
FR-91 - RER B
Bonjour,

Voilà une bonne nouvelle. Le fait de l'avoir déposé et reposé (FT1) a peut-être supprimé un peu d'oxydation comme le souligne Osiver. Ma foi, je comprends que tu sois un peu déçu... mais heureux qu'il fonctionne (enfin).
Il vaut mieux ça qu'un grosse panne mécanique ou hydraulique...

Bons tournages
 
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