HBX 360 alimentation triphasé raccordement

G

guitoune

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un tour HBX 360 d'occasion, j'ai l'ai regardé longtemps avant de pouvoir le brancher, ma première idée était de l'alimenter par variateur de fréquence (Altivar) puis j'ai décidé de prendre un abonnement 400V auprès de ENEDIS, et c'est chose faite ! puisque depuis la semaine dernière mon compteur est officiellement actif :).

J'ai tenté de mettre sous tension mon tour pour faire mes premiers copeaux, malheureusement rien ne se passe, et j'ai bien peur de faire une connerie ( je ne suis pas électricien)

État des lieux

Alimentation
- Coffret électrique BALS 400V tétrapolaire
- interrupteur différentiel - iID - 4P - 63A - 30mA
- disjoncteur iC60N - 4P - 32A - Courbe C (position OFF sur photo)
- Prise 400V tétra 5 broches (3 phases + neutre + terre)
J'ai raccordé de cette façon
L1> Marron
L2 > Noir
L3 > Gris
Terre > Terre
- Câble HO7RN en 4mm² 4 fils (3 phase+ terre) , j'ai racheté du câble comme à l'identique sur le tour

Tour HBX
- sectionneur 63A 3P Vistop

Lorsque j’alimente le tour je n'ai aucune réponse, j'ai uniquement le voyant blanc "sous tensions" + la Visu alimenté , pour le reste rien (pompe hydraulique, pompe arrosage) :|

Le 400V Tétra a t-il une incidence ?

Merci à vous

Coffret tour.jpg


vistop.jpg


schema.jpg


coffret.jpg
 
S

shodan47

Compagnon
inverse deux phases
c'est quoi les trois fils Rouge bleu et noir sur la première photo?
 
S

shodan47

Compagnon
qu'est ce que tu as fait du neutre de ton alimentation externe?
 
K

kawah2

Compagnon
ton cable d'arrivée c'est celui qui arrive sur le bornier tout en bas a droite, et qui repart en fils noir/rouge/bleu vers le sectionneur?
t'as mesuré la tension a ces bornes?
 
M

Matt978

Nouveau
Bonjour,

Je ne suis pas une flèche non plus en électricité, mais chez moi mon réseau triphasé est en noir, gris et marron.
Les appareils branchés en tétra on le fil bleu en plus (le neutre) car pour faire fonctionner un moteur triphasé en toute sécurité il faut 3 phases (gris, noir,marron) et le jaune et vert de la terre.

Pour inverser le sens de rotation il suffit d inverser 2 phases.

Mais sur ta machine si tu as un transformateur pour faire du 24v pour le réseau basse tension de la machine, très souvent le primaire est en 220v mono soit un de tes 3 fils (de ton choix) plus le bleu du neutre.

Car entre chaque phase et le neutre tu as 230v et entre chaque phase 400v

Je ne sais pas si ca peut aider.
Matt978
 
K

kawah2

Compagnon
il a mis un schéma de sa machine, c'est du tri. si c'est lui qui l'a fait (le schéma) je ne vois pas ou est son problème

la 1ere chose a faire c'est de mesurer la tension, aux bornes d'arrivée, a l'entrée et la sortie du sectionneur. avant ça, pas la peine de chercher quoi que ce soit
 
G

guitoune

Apprenti
Ne pas se fier à la couleur des câbles sur l'arrivée du sectionneur (je n'ai que cela pour l'instant en 4mm², je les passerai en bonne couleur après la mise en route du tour)
J'ai bien 400V entre phase

20200811_173626.jpg
 
M

Matt978

Nouveau
OK Guitoune

Sur le schéma on voit un transformateur 400V vers 24V fonctionne t il?

Les contacteurs (KM1, KM2 etc)sont pilotes en 24volts ou 220volts

Car on voit un autre fil bleu sur une borne N le 220 doit avoir son utilité quelques part
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Si j'ai bien interprété l'image, T2, c'est le gros transfo en haut à gauche ?
Il est bien alimenté aussi ?
Sur ton schéma, normalement, il est alimenté sur 2 phases en 400v.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Sous le 63 a du tableau, je ne vois que 2 fils qui partent (peut être ma vue qui me trompe?)
et plus on dirait 2,5²; perso , j''aurai mis du 4 ² mini.
Avez vous contrôlé les fusibles du sectionneur Vistop Legrand...

Cldt, cf63.
 
M

mvt

Compagnon
Trop rapide !
Est-ce que tu as bien du 24v à ton transfo T2 ? (400 en entrée)
 
G

guitoune

Apprenti
Sectionneur:
Arrivée > 400V
Sortie > 400V

Transformateur
Arrivée > 400V
Sortie > 400V

Contacteurs (KM)
Arrivée > 400V
Sortie > 0V

20200811_175722.jpg


20200811_175733.jpg


20200811_175745.jpg


20200811_175819.jpg
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour, ça ressemble à un problème sur la chaîne de sécurité : arrêt d'urgence, ligne de vis (si présente), déclenchement d'un relais thermique, il y a aussi surement un capteur sur le cache mandrin.
 
G

guitoune

Apprenti
J'ai vérifié mes fusibles, j'ai bien une continuité, ils sont OK
Concernant la chaîne de sécurité, j'ai vérifié les capteurs de protection mandrin, capot de traînard, arrêt urgence, frein.... rien :cry:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si tu veux chercher la chaine de cde en 24 en étant un peu plus en sécurité tu peux alimenter ton transfo en 220 mono à l'aide d'une prise domestique entre le 0 et le 220 plus terre après avoir débranché les 2 phases du transfo, cela te permettra d'envoyer les mains un peu de partout sans avoir le tri qui trainerait quelque part, tu mets un gros isolant sur le transfo pour le 220.
C'est ce que j'avais fait pour chercher ma panne de cde.
A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Désolé pour le retard, mais Bernard a pris le relais !
Sur tes contacteurs, tu as bien une arrivée en 24v (27) sur tes bobines.
Regarde les sécurités. Si le voyant "sous tension" s'allume, c'est bon signe, mais fait le tour des capots et portes, armoire électrique comprise pour les contacts de sécurité.
 
K

kawah2

Compagnon
J'ai vérifié mes fusibles, j'ai bien une continuité, ils sont OK
Concernant la chaîne de sécurité, j'ai vérifié les capteurs de protection mandrin, capot de traînard, arrêt urgence, frein.... rien :cry:
verifie les tensions en haut et en bas des porte fusibles, c'est rare mais ça arrive que les lamelles ne pressent plus correctement sur les cylindres

t'as pas essayé de presser manuellement sur un contacteur, ne serait ce que celui d'arrosage?
 
G

guitoune

Apprenti
J'ai également vérifié mon transfo T1 et mon fusible F2 , j'ai bien les deux tensions en sortie 110V entre 0/3 et 220V entre 0/4
J'ai également pressé manuellement KM6 (arrosage) et KM1 rapidement (broche) .... les moteurs se lancent bien.

circuit 24V.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
c'est quoi le contact KM8?
curieux, tous ces contacteurs 110V :shock:
t'as pas essayé de voir ici? (ah non, c'est un truc payant :???:, me disais aussi c'est trop beau)
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bon, apparemment, le 24v ne sert que pour la lampe, les bobines des contacteurs sont en 110v.
Tu dois avoir un contacteur au niveau du mandrin. (en haut à droite second schéma)
 
M

mickbzh

Compagnon
Les conditions qui empêches la mise en marche du groupe hydraulique (KM6) et un relais thermique et un arrêt d'urgence ou un fusible HS sur F2 : la pompe fonctionne ?.
Pour la mise en route de la broche, il faut le capteur " outil ????", le capteur cache mandrin, et la pompe hydrau en marche.
Si tu n'as pas la pompe hydrau en fonctionnement tu peux pas lancer la broche.
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a aussi le contact de la pédale (barre) de frein à vérifier.
 
K

kawah2

Compagnon
ça semble être un tour assez sophistiqué, t'as pas eu de notice avec ?
c'est surement rien de grave, juste une procédure un peu particulière à suivre pour la mise en route?
un peu en HS, tu pourrais développer un peu sur ton passage de mono a triphasé, la façon de faire la demande, ce que ça t'as couté (hors tableau, juste le changement)ça tordrait le cou (ou pas) à certaines idées reçues :wink:
 
G

guitoune

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour le passage en 400V voici mes étapes
- Juillet 2019 demande Info auprès de ENEDIS voir si possibilité de faire monter le 400V à mon domicile (pose nouveau compteur en plus de mon compteur monophasé)
- Septembre 2019 passage du chargé d'affaire ENEDIS qui confirme la possibilité
- Septembre 2019 réception du devis "forfait point de livraison" 1389.60€ TTC (Ouverture Fermeture trottoir, raccordement, fourniture des deux coffrets trottoir et privé
-Octobre 2019 paiement forfait auprès d ENEDIS
-Novembre 2019 réception des coffrets chez eux (ENEDIS)
- Décembre 2019 pose des coffret trottoir et privé + tranché et pose fourreau à mon sous-sol ( perso)
Pose tableau électrique 400V + tirage câble (électricien)
Passage du Consuel
- Fin Janvier 2020 passage du technicien ENEDIS pour raccordement .... qui me dis que je n'ai pas le bon papier du CONSUEL (attestion de conformité) :x:roll:
- Février > Mai 2020 COVID pas d'intervention (normal)
- Juin 2020 Passage du consuel et obtention du fameux certificats
- Aout 2020 Passage du technicien ENEDIS et raccordement (...enfin)
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
D
Réponses
1
Affichages
2 276
YANN-FANCH
YANN-FANCH
T
Réponses
19
Affichages
3 799
JulienSFV
JulienSFV
Nitro34
Réponses
33
Affichages
9 909
Nitro34
Nitro34
msieuryoyo
Réponses
23
Affichages
12 367
msieuryoyo
msieuryoyo
Haut