Je ne connaît pas la X3 mais apparemment c'est une belle machine, moi j'ai une HBM32 acheté chez buitelaar pour 899€ (sur place), je suis au anges avec cette machine, très rigide malgré la colonne cylindrique de 115mm et non 100mm, très puissante et précise, grosse machine, je peut travailler des heure sans que rien ne chauffe. Pour le prix on ne peut espérer mieux,rien ne peut casser, pas de pignon, le seul risque c'est de faire patiner les courroiesou de casser l'outil, maintenant j'avoue que si j'avais eu 200€ de plus sur moi, j'aurais laissé tombé le matos le moins important que je voulais emporter avec moi et j'airais penché vers la HBM45 rien que parce que la tête pivote mais bon, finalement pas de regrets, le changement de vitesses par courroies c'est pas le top mais pas dramatique, la descente digitale m'a coûtée 2h de travail et 50€ et je me dit que comme la tête pivote pas, je peu toujours contrer ça avec une table pivotante, je sait c'est pas la même chose mais c'est mieux que rien, par contre elle est plus puissante que la HBM45, 2cv au lieus de 1,5.
Avec une table de cette course, l'avance auto n'est pas un luxe bien au contraire, très utile , elle permet de faire autre chose pendant que le travail se fait avec une finition bien meilleure qu'en tournant la manivelle.
Le top c'est de pouvoir aller boire un café pendant que la machine tourne :D bien sur si c'est pour usiner des pièce de 50mm, c'est inutile.
Je pense finalement que si t’as des moyens financier assé limité, la HBM32 et l'avance auto pourrait peut-être te permettre de prendre plus d'outillage pour ton budget et je t'assure que tu t'éclaterais avec le tout.
Maintenant buitelaar ne livre pas en France mais les Vosges sont a peut près a 700km de buitelaar, c'est pas la porte a coté mais en calculant bien le prix du carburant en tenant compte que si la livraison en France était possible, pour une machine de ce poids c'est pas gratos, je suis sur que vu la différence de prix avec les autre vendeur tu serai encore gagnant.12heure aller retour devrais suffire en tenant compte des arrêts c'est ouvert le samedi jusqu'a 17h, donc en partant a 5h de chez toi tu rentre a 17h, tu la nettoies la nuit du dimanche et tu commence a usiner le dimanche a 7h, je saittu me dira, "il a vite dit le belge" mais avous que ce n'est pas impossible et en plus les autoroute en Belgique et en Hollande sont gratos, et un petit voyage en pays plat te changerais
Mais si tu y vas, n'oubli pas la remorque, ton coffre ne va pas suporter