Re: Buitelaar
Bonjour,
Je ne sais pas si le fonctionnement est le même en France qu'en Belgique, mais ici un achat par correspondance fait l'objet de la tva du pays où il est livré, je suppose que ça doit être harmonisé au niveau européen...
Donc quoi qu'il arrive, c'est bien le prix htva qu'il faut comparer, un produit vendu 100€ htva au Pays-Bas ou en France, coûtera le même prix tvac livré en France, que la personne soit assujettie ou pas au final... Maintenant, il y a aussi des vendeurs qui se mélangent les pinceaux, mais ça me semble globalement respecté.
Quant à comparer la seule imposition, c'est effectivement un peu limité comme analyse, un état doit prélever X millions d'euros par an pour fonctionner, il le fait au moyen d'impôts et de taxes de manière plus ou moins équitable. Après il faut aussi comparer l'étendue du service fourni par l'état: Qualité de la sécurité sociale, état des routes, éducation, grands travaux d'infrastructure... C'est assez compliqué à analyser je crois.
Je chercherais aussi la raison dans le côté procédurier et fonctionnaire du commerce français, qui vous a fait je pense pas mal de tort au moment où le commerce international est passé à la vitesse supérieure. Dans la société où je travaille, on évince systématiquement les fournisseurs français car ils sont trop lents et trop contraignants, exigent vos fameux RIB qui n'existent que chez vous, ne comprenne pas qu'entre sociétés européennes on ne se facture pas la tva, ont comparativement aux autres pays peu de systèmes de commande en ligne, bref, la manière de faire du commerce des années 70-80. On vit dans un monde où les marges sont de plus en plus faibles, et payer une personne chez nous qui coûte 40€ de l'heure pour régler des détails qui sont inexistants chez d'autres fournisseurs étrangers (Allemand, Anglais, Hollandais,...) doit être répercuté sur notre prix de vente, idem chez le fournisseur qui paie une personne à calculer des frais de port à la main, vérifier les rib,...
C'est d'autant plus dommage que certains produits français sont d'excellente qualité, mais la politique de vente est encore un peu trop moribonde, bien qu'il y ait des améliorations il me semble, l'image est cependant un peu érodée malheureusement.
Il en résulte de plus gros frais interne pour la vente, donc des prix plus élevés et des volumes moindres, donc des prix d'achat plus élevés également, ça finit par faire effet boule de neige. Au final certaines sociétés se disent qu'il est préférable de continuer à fonctionner de la sorte, faire 1000€ de marge sur un produit au lieu de 300€ en se contentant d'en vendre 4 fois moins.
On en retombe à la bonne vielle maxime "le temps c'est de l'argent", si on veut vendre avec du débit et des marges faibles, il faut avoir un système de vente qui permet de passer peu de temps à traiter une commande, ce n'est pas facile à mettre en place et il faut être prudent quant à la résilience de sa trésorerie en cas de rupture du flux tendu, mais manifestement certains vendeurs maitrisent bien la technique puisqu'ils sont là depuis des années.