Général HB725 - Circuit lubrification

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Thierry du 50
  • Date de début Date de début

Thierry du 50

Nouveau
En lisant les discussions sur le sujet, je me suis demandé si mon tour Cazeneuve HB 725 fonctionne au top.
La pression au manomètre reste en haut de l'intervalle [0.5 - 1.6 ] après 1 heure de fonctionnement.
L'huile redescends bien par le flexible principale.
Mais en ce qui concerne les retours boite vitesse broche et embrayage, ca ne semble pas circuler .
et dans la partie où on sélectionne le type de pas Whitworth ou métrique, ca gougoute pas trop ( en bout d'axe principalement).

Je l'ai depuis peu. j'ai vidangé. c'était assez sale au fond du bac.
Y a t'il un point de maintenance que je devrais approfondir ?

La crépine est propre.
Je ne savais pas qu'il y avait des filtres.
je vais essayer de trouver la documention dans la ressources.

Bonsoir
Il faut verifier le gicleur d huile de broche sur la poupée (facile), c est décrit dans le livret et l huile doit être de la 32 si je ne me trompe pas.

Regarde le gicleur qui se trouve sous la bye dessus la poupée fixe ensuite dans le gicleur tu vis une tige de 5 ou 6 mm une branlette au bout et tu sort le gicleur et nettoie le au pétrole ensuite sort la boîte à clapets où arrive les deux tuyaux qui sortent de la pompe à huile démonte démonte les tuyaux gris souples à repéré démonte le tuyau cuivre met l’ensemble sur l’établi la crépine est vissée dessous démontage pour la nettoyer démonte ensuite la partie superieur
4 vis à fente pas besoin de repères taraudages éxentres dessous 2 billes remplacer si marquées remonter une fois propre mettre de huile de la 32 remonter la boîte à clapet ne pas serrer les raccords flexibles mettre en route quand l’huile pisse resserrer se méfier du mano au bout de 50 ans méfiance de toute façon si trop de pression l’huile sort par le collet de la broche et arrose le mur bonne soirée

Bonsoir à tous,
D'accord avec Bruge 87 si le mano est vraiment vieux faire une mesure avec un autre plus récent,ou mieux un neuf,car des fois le tube de Bourdon ressemble à une fleur exotique. pour la lubrification c'est un peu comme l'électricité: tu suis le cheminement du fluide,et un moment
Cela ne passe plus donc halte,c'est là. Surtout si tu as des doseurs, ils ont une forte propension à se colmater avec le temps et la gomme qui se forme fatalement dans l'huile.Si les doseurs sont de marque Bijur la c'est la merde,car une fois colmatés,ces vacheries là sont impossible à nettoyer.J'ai déjà parlé de ce problème à plusieurs reprises sur ce forum . Mais bon rien d'impossible,de la rigueur,de la méthode et un peu d'huile de coude et cela va le faire.Bon courage et tiens nous au courant,cela aidera d'autres membres qui auront des problèmes similaires.
Bonne soiré à tous.
Cordialement.
Olrik.

Ok, merci pour ces informations.
Lors de la vidange, j'ai bien nettoyé le bac. Il a fallu pour ça, déposer une partie de la tubulure.
Je vais devoir recommencer et aller plus loin dans la maintenance.

Les flexibles Tricoclair sont raides comme tous. je pense qu'il faut les remplacer pour faciliter la manœuvre.
Le gicleur est propre, l'huile arrive bien en haut .
C'est en partie basse que ca semble bizarre.
ca circule beaucoup dans la boite vitesse broche et l'embrayage ?

Bonjour je n’ai jamais vu un hb qui possède la même pression huile que son voisin je pense que c’est très aléatoire comme pression affiché au mano circuit huile simplifier au maximum sur le mien je me suis jamais fier au mano j’entends le bruit de chasse d’eau quand j’éteins le tour et sa me convient

Bonsoir,
Apres depose des tuyaux, je vois bien que ca circule un peu.
J'ai mis un coup de pression dans la boîte de vitesse et dans l'embrayage : pas d'opposition.
Donc juste un filet d'huile qui passe dans ces organes.
La lubrification doit être suffisante.

J'ai réussi a trouver un mandrin Rohm 300 avec faux plateau pour montage sur broche Cazeneuve.
Reste a trouver des mors.

Bonjour Thierry du 50 il faut que tu regardes que l’huile sorte et graisse les pignons de la lyre la pression mano très aléatoire