Général HB575 - Avis état glissières

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bbeeuuhh

Ouvrier
Salut à tous, je suis en train de remettre en états un HB 575 mais je me pose des questions sur l'état des glissières... Elles me paraissent bien usées, quels sont vos avis? J'ai un peu peur pour la géométrie,, ça risque pas de faire du cone?

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Le "visuel" ne parle que sur les états de surface, pas sur la géométrie. Ce qui peut avoir un impact sur la cylindricité est l'usure localisée du banc (souvent vers le tiers côté mandrin, zone fréquente de travail.
On voir encore des traces de grattage sous le transversal, bon signe.

Il faut quand même pas mal d'usure pour impacter la géométrie, un simple calcul de trigo démontre que c'est fifrelinesque.

Usiner en l'air (sans contre pointe) un cylindre de gros diamètre (pour la raideur) permettra de te faire une idée globale, alignement de la poupée et usure.

++++
 
Il est difficile de se rendre compte de l’usure uniquement sur des photos
 
C'est vrais pas évident en photos, sur le banc au niveau du v on sent/voit clairement qu'il a été "réduit" (petit décroché en haut du v) . Je vais démonté le chariot transversal histoire de nettoyer et verifier le bon fonctionnement de la pompe de lubrification des glissières.
 
Bonjour

L'usure mesurée dans la direction verticale impacte la cylindricité de manière infinitésimale.C'est effectivement ce que la trigonométrie démontre. Je le confirme, j'ai fait les calculs. En fait, plus on usine de faibles diamètres, plus l'impact de l'usure "verticale" est important sur la piece.

Par contre. L'usure de la face interne de la glissière prismatique projetée sur l'axe X conduit à un recul du transversal égal à la moitié de cette usure. La moitié seulement parce que l'autre face est en général beaucoup moins usée. Le traînard descend sous l'action de la gravité jusqu'à ce que les deux faces du vè portent.
Il y a donc un défaut de cylindricité voisin de la moitié de l'usure AU RAYON. Et au diamètre, on retrouve un défaut quasiment identique à l'usure.
Il est difficile de se faire un avis précis d'après une photo. Mais ce tour me semble avoir quand même beaucoup travaillé. Moi, sur la base de cette photo, je ne me déplace pas.

Mais j'ai peut-être tort...
 
Bonsoir
Il faut mesurer la glissière arrière coté mandrin et au bout du banc pour comparer, idem pour celle avant avec une pige.
Cela donne une idée de l'usure mais çà n'arrange rien !
Après pour arranger tout çà il faut gratter refaire tout les ajustements (hauteur trainard, ect, ect...)mais c'est une affaire de professionnel averti !!!
Bonne remise en route
Gillou63
 
Merci pour vos réponses, je viens de mesurer la glissière du banc de derrière: 19.99 coté pas usés (début et fin de banc) 19.97 au mandrin, et 19.95 vers le milieu...
 
Salut, pour apporter ma pierre à l'édifice, seul un usinage te permettra de juger l'état géométrique de tes glissières.
Un essai simple est de déplacer le trainard tout à gauche sous le mandrin si ça coince, c'est l'usure qui est mis en évidence. Les cazeneuve sont de bonnes machines mais usés, car généralement c'est pas des machines pour faire de la dentelle. Le fourreau de poupée mobile est aussi un endroit qui est important de contrôler.
Mais honnêtement même usé c'est largement utilisable.
A+
 
Bonsoir

Il est urgent de ne rien faire ...

Nettoie, huile partout bien sur

ensuite, eh bien j’essayeais de faire les contrôles normalisés Salmon..

Bien sûr il te faudra, niveau, règle, équerre, cales de précision., etc etc....
Au moins tu auras une idée vs le neuf.
 
Dernière édition:
C'est pour une utilisation pro pour spaceX ou pour bricoler a la maison ?

oui j'ai un contrat de sous traitance pour space x ! non utilisation pro, pas intensif, je voudrais juste ne pas avoir de difference de diametre quand je fais un tournage en l'air !
 
Re bonsoir
Il y a beaucoup de tours même dans le milieu pro qui on plus d'usure que çà.
Je confirme il est urgent de ne rien faire !
Gillou63
 
je voudrais juste ne pas avoir de difference de diametre quand je fais un tournage en l'air !
Pour les differantes de diamètres , ça peut provenir de plusieurs causes
Une usure des glissières
Un mauvais nivelage du tour
Une différence d’alignement entre l’axe broche et les glissières du traînard
 
Ce tour doit être de 1965-1975.

Entre 49 et 65, les volants sont en fonte. Après 75, les monogrammes sont serigraphiés

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Celui-ci a encore un modèle moulé.
 
J'ai deamandé a cazeneuve d'aprés le numéro sur le banc: 1974 . Ca fait 8 ans qu'il été stocké, l'huile du trainard été complétement seche, comme de la terre... je fais juste un gros démontage pour un check up et nettoyage... je prend des photos demain!
 
Bonjour
Ca fait 8 ans qu'il été stocké, l'huile du trainard été complétement seche, comme de la terre..
Étonnant...

Tu parles de ce que tu trouves dans les glissières ?
Ça doit être de l’émulsion séchée + rouille.

Autrement une (très très ) vieille huile ça donne plutôt de la gomme collante. Mais pas au bout de 6 ans.....
 
Bonjour

Étonnant...

Tu parles de ce que tu trouves dans les glissières ?
Ça doit être de l’émulsion séchée + rouille.

Autrement une (très très ) vieille huile ça donne plutôt de la gomme collante. Mais pas au bout de 6 ans.....
Non je parlé de l'huile du trainard, quand j'ai voulu vidangé il n'y avait rien, ce qu'il reste c'est une genre de boue:

1740119645385.jpeg
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Je me pose une question: Devrai je démonté cette pièce pour verrifié le pignon bronze? J'ai vu sur une autre resto qu'il été completement bouffé

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Pour le trainard, démontage du systeme de graissage pour gros nettoyage

1740119838708.jpeg


Clavettes en bon etat:

1740119861522.jpeg
 
Ce que tu montres à la 1ere photo du #18 ,est amha un manque d’huile, ou même que le niveau n’aurait jamais été refait....

Et je m’interrogé sur le grippale de la vis qui engrene sur grande roue, elle aussi bien bouffée.

Un bon coup de polissage des dents etc huile et c'est reparti pour 50 ans de +
 
Bricolage du weekend: j'ai démonté le trainard ainsi que le système de transmission de la barre de chariotage. Gros nettoyage car il y avait de l'huile complètement sèche! Le pignon bronze est quand meme usé mais je pense qu'il n'a pas besoin d'étre changer. Cepedant je me pose une question concerant le jeu de la vis sans fin , environ 2mm, quel est le jeu d'origine? Je me demande si je devrai faire une entretoise pour ratraper ce jeu au besoin...

Pignon bronze:

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Vis sans fin: on vois bien le jeu en latéral:

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Ducoup, j'ai démonté la vis sans fin: Je l'ai immobilisé avec un burin entouré d'un caoutchouc, un coup sec sur la coupille conique et c'est venue.

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Tu n'as pas de ressorts sur tes clavettes
As tu du jeu entre la douille et le corps de pompe en alu , c'est par là que l huile fou le camp
 
Oui il y a du jeu, au diamètre: -0.5 sur le corps en alu et environ -0.8 sur la douille , après avoir parcouru le forum sur des réno avec problème identique , je vais rebagué en laiton, et voir pour refaire la douille ou enventuellement rebaguer. ( sinon douille + vis sans fin 600euro chez cazeneuve) :x
 
Salut j avais acheté a l époque la douille les clavettes et les RESSORTS chez repmo
J avais d ailleurs du fabriquer un outil conique avec 2 rainures de clavettes pour remettre ces p..... De ressorts
J avais bagué comme tout le monde le corps de pompe
Il ne faut pas se faire d illusion ,on est bon pour une rénovation de traînard sur quasi tout les tours d occasion,pour mon HB j avais fait passé un gratteur pour rafraîchir les portées de glissières
 
Bonjour, des nouvelles:

Réparation effectués:

Bague bronze, réusinage du cylindre, regoupillage de la vis sans fin avec entretoise bronze pour ratraper le jeu. J'ai pas pensé a prendre de photos, j'ai fait ça a temps perdu entre 2 chantiers...

Remontage et test de la pompe a huile. J'avais une legère fuite avec le joint blanc ouvert d'origne: j'ai donc mis un joint torique de 3mm + un de 2.5mm (celui que l'on voit dégeuler), ce dernier écrasse bien celui de 3mm est plus aucune fuite! Joint silicone sur la rondelle alu + joint cuivre sur les vis au cas ou.
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Petite vidéo du fonctionnement que j'ai mis sur youtube:


Pour l'huile, j'avais de la gear iso 460 ce qui correspond a celle préconiser d'origine.


La suite du remontage dès que j'ai le temps!
 

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