bonsoir je cherche des connaisseur sur tour cazeneuve hb 500 j'ai une fuite derrier le mandrin j'ai vue que c'est souvent sur cazeneuvea priori il n'y a pas de join juste des flasque qui vale un bras donc ma question faut il changer les deux ou une seul suffit ,je precise quand meme ma pression d'huile est a un peut plus 1 bar le gicleur dans la broche n'est pas bloquer autre question la broche est elle facile a demonter .merci d'avance
Je n'ai pas l'info pour le Cazeneuve, mais vu le taille du tour prepares-toi à un chantier qui risque de durer.. A cause des péripéties et du Covid, ça fait 5 mois que le mien est en pièces.
graziano Bonjour à tous. Je cherche depuis longtemps la notice du tour Graziano SAG 508, ou SAG 20 aux USA (508 mm = 20 pouces, au dessus du traînard.) Ce tour
Fais vraiment gaffe à ne pas abîmer tes roulements de broche. Le mien en a deux simples et un double (derrière le mandrin). Des roulements Gamet Ultraprecision. Le double vaut 2400 Euros !
Et je serai étonné que Cazeneuve ait monté des roulements au rabais...
Bonjour,
habituellement c'est un copeau long fin en plastique qui rentre dans les chicanes
et perturbe le retour d'huile. Donc un démontage de broche, oui, mais pas forcement
des pièces à changer.
Salut c'est fort probable que le retour d'huile ne se fasse plus ou moins bien. Il me semble que sur les HB c'est du Timken pour les roulement de broche. Pour démonter la broche il faut bien penser de retirer le pointeau gicleur ainsi que les 4 vis 6 pans creux qui sont sur le dessus. C'est un fourreau qui va sortir par l'avant de la poupée.
La broche est équipée de 4 trous taraudés sur la face pour fixer le 4 mors tu peut t'en servir pour tirer le fourreau.
bon courage
merci pour vos reponse je vais si j'ai le temps demonter sa se week end je ferais des photo je n'ai plus le choie au bout d 1h plus de pression d'huile pompe desamorcer
bonsoir aujourd'hui pas trop d boulot du coup j'ai demonter la broche de mon tour il y a du copau de plastique dedant comme j'avait commander les deflecteur chez cazeneuve j'attend quelle arrive .grace au demontage de ma broche je connait l'annee de fabrication de mon tour.roulement de broche graver 17/12/53 date d'assemblage de la broche donc un tour mis sur le marcher je pense en 1954
Ne laisse pas traîner ton roulement comme ça sur l'établi cette nuit malheureux, vite au coffre
Toujours agréable "l'instant magique" lorsque l'on cherche une panne comme la tienne de tomber sur un vieux tas de copeaux qui bouche bêtement le débit
Et toujours fort désagréable l'instant pas magique du tout pour le coup ou on réalise que ça y est, on a vérifié tout les "trucs" évidents et que force est de constater que tout à l'air ok... bon ben c'est pas gagné, va falloir chercher pour du vrai
le probleme vient bien je pense des copeaux de plastique gaston48 me l'avait dit mes je venai de passer commande chez cazeneuve des flasque en alu donc je vait les changer tout en sachant que l'etat de surface n'est pas terrible plein de trou d'air de fonderie je pense et des marcage de frotement donc pas trop de regret . pour les roulement il son ramasser a l'abri de la poussiere et seront nettoyer avant montage
Beau chantier que voilà. Et rapide en plus!
Aurais tu des photos du démontage de la poupée stp? J'ai une micro fuite derrière le mandrin de mon HB 500. Et même si ça ne joue pas sur la pression d'huile pour le moment, je pense démonter pour vérifier.
voici les photo du demontage je n'ai rien pris avant mes c'est tres facile a demonter une petit demie heure il faut commencer par enlever le gicleur qui est sur le dessus ensuite les 4 vis btr qui tienne la broche une vise de 12 dans un des trou taraude de la poupe et pris dans la tourel faire reculer le trainard j'ai mis un petit coup de maillet pour decoller la broche et ne pas oublier de mettre une cale en bois pour que la poupe ne tombe pas a la fin.je pensai sa plus compliquer j' avait commencer a demonter mes courroies et poulie mes il n'ya a pas besoin.
Monsieur Henri Bruet à décidément fait du super boulot lorsqu'il a dessiné ces tours... cet homme mériterait une statue !
Merci à toi pour ce sujet, et bonne continuation
Bon travail! Cette broche est super efficace et simple, pour moi c'est le meilleur choix possible 2 roulements conique et c'est tout. Le tour date de 53 c'est donc un des premier modèle sorti. Imaginez l'avance qu'avait Cazeneuve à cette époque par rapport au concurrents! Le le design n'a que peut évolué.
A plus
c'est claire que c'est un tour bien conçue je suis un novice en tournage fraisage et j'esspere reussire a faire des chose comme baucoup d'entre vous .la date n'est questimatif mais pas loin de la verite car les roulement de broche son graver
voici les photo du demontage je n'ai rien pris avant mes c'est tres facile a demonter une petit demie heure il faut commencer par enlever le gicleur qui est sur le dessus ensuite les 4 vis btr qui tienne la broche une vise de 12 dans un des trou taraude de la poupe et pris dans la tourel faire reculer le trainard j'ai mis un petit coup de maillet pour decoller la broche et ne pas oublier de mettre une cale en bois pour que la poupe ne tombe pas a la fin.je pensai sa plus compliquer j' avait commencer a demonter mes courroies et poulie mes il n'ya a pas besoin. Voir la pièce jointe 633962
Bonsoir,
Super. Merci beaucoup. Moi aussi, je voyais ça bien plus compliqué. Plus qu'à m'y mettre aussi.
Mon tour est de la même génération que le tien: 1957 pour moi.
bonjour j'ai reçut mes pieces cette semaine donc cette apres midi remontage +purge du circuit hydraulique .j'en ai profiter pour changer mes courroie qui etait en fin de vie .petit indication pour ceux qui aurai a le faire pour le serrage de la broche il faut bien observer le conne du gicleur et pas se fier a la hauteur des vis .il me reste a remonter tout c'est carter et a le descendre des cale que je lui est fait car trop haut et je ne suis pas alese a travailler .j'ai fait 2 petit video 1 du remontage de la broche et 1une de la mise en route mais je n'arrive pas a les mettre j'essairait plus tard .bon week end a vous et bon copaux (32,7 c'est la temperature de l'attelier cette apres midi)
Bonjour,j'ai moi même un hb575 de la même décennie et qui a les courroies d'origine! bon ce n'était pas un tour de production mais quant même elles sont bien fatiguées d'ailleurs il en manque ! ou puis-je les acheter et à quel prix .cordialement.
bonsoir mois aussi il me manquai une courroie et tres fatiguer je les est acheter chez orexad elle etait disponible j'en ai eu pour 105€ je suis aller avec une vielle courroie pour etre sure de la longeure .bonne soiree
Merci pour ton reportage qui semble être le premier sur le forum concernant la broche de ce tour !
J'ai trois questions......
- Tu as fourni une photo du cône d'un des roulements. On peut lire 482W - As tu pu relever la référence de la cuvette ?
Il semble que les deux roulement sont identiques (même référence Cazeneuve 344351600), les deux cônes ont-ils ces encoches radiales pour les immobiliser en rotation ?
C'est inimaginable le nombre de roulements à rouleaux coniques disponibles chez Timken...
- Sur cette photo, c'est quoi ce "moyeux" en bout d'axe ?
- et enfin, ton tour semble positionné sur un support ?
bonsoir yvonf oui tu a raison c'est mon premier reportage il faut que je fasse une presentation de mon atelier mais pour l'instant je n'ai pas le temps de le ranger .
pour les ref des cuvette je ne les ai pas relever car mes roulement etait bon se son les deux par contre les encoche ne sont pas utile
le moyeux en bout de broche a ete fait par l'ancien proprietaire pour metre des buter de broche je pense c'est monter sur roulement
pour les rehausse c'est mois qui les est faite car je le trouvait trop bas c'est de l'upn 160 parcontre depuis je les ai tourner car pour le coup
c'etait trop haut .et ne soit pas desole d'etre curieux on l'est tous et c'est comme ça que l'on apprend et que l'on avance .pour mois en tout qu'a .salutation
Quand j'écrivais "premier message" je parlais du sujet : le fourreau de broche des HB
Concernant les roulements de broche, c'est bizarre que tu dises que les encoches ne servent à rien car sur le plan de la documentation, on voit une sorte de petite goupille (ref 3 225 122 90) qui est insérée dans une entretoise entre la broche et le pignon et qui indexerait ainsi la cuvette en se logeant dans une des encoches....
Tu n'avais pas cela sur ton tour ?
Pas mal cette idée de butée de broche... En fouillant un peu j'ai remarqué que c'était est en standard sur les HB 725....
Par contre, je ne vois pas comment cela s'utilise...???
Si tu as des photos plus précises... à l'occasion ...