Restauration H.Ernault Somua AC280

  • Auteur de la discussion RENARD56
  • Date de début
R

RENARD56

Apprenti
IMG20201110114515.jpg
IMG20201110114521.jpg
bonjour,j'ai eu un tour holzmann que je viens de vendre,j'ai donc choisi d'acheter celui ci un ac280,je vais lui installer un variateur de fréquence et un bon nettoyage
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
c’est pas un « soumia » mais un ernault somua
tu peux , si tu veux corriger en cliquant sur « éditer » dans ton message
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Juste une remarque
c’est pas un « soumia » mais un H Hernault somua
tu peux , si tu veux corriger en cliquant sur « éditer » dans ton message
ça faisait exotique SOUMIA..... :jesors23:
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
...Et maintenant, ce n'est pas non plus Renault, mais H. Ernault. Quand ça veut pas, ça veut pas...:lol:
 
D

Dodore

Compagnon
C’est trop bien il me semble qu’on peut oublier le H mais ça va quand même aussi avec
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour RENARD56,
excellente machine, la poupée fixe ainsi que la partie inférieure sont remplis de pignons
a tel point que l'on puisse passer du filetage métrique au " pouce" sans changer de pignons sur la lyre...
si mes souvenirs sont bons.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
"SOUMIA" ? Ya déjà le vert !!!
Manquait la dorure...
JASON
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
ce nouveau membre qui vient de présenter sa nouvelle acquisition s'attendait peut-être a autre chose
que vos " singeries " malgré qu'il ne se soit pas présenté sans doute qu'il le fera...
Roland88.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour RENARD56
Bien venu sur le forum des AC 140 et AC 280,
Un peut de nettoyage oui, et remonte la Jpelde,
met nous le N° de série ou une photo de la plaque qui est généralement au bout du banc à droite
pour l'inscrire dans la liste des possesseurs.
Cordialement.
jpal7@
 
R

RENARD56

Apprenti
Bonsoir,petite question con,il me semble que c'est par barbotage que l'huile cercule,ya a t-il quelque chose de particulier a contrôlé par ces 3 niveaux ?
IMG_20201112_183832.jpg
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour, bienvenue,
Je suis surpris par le nombre de machines ( old et used) qui jonchent le territoire.
Où as-tu déniché celui-ci si ce n'est pas indiscret ?
Une petite révision et il sera prêt pour la génération suivante.
Bon courage.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,petite question con,il me semble que c'est par barbotage que l'huile cercule,ya a t-il quelque chose de particulier a contrôlé par ces 3 niveaux ? Voir la pièce jointe 658207
Emplacement A: Indicateur de circulation d'huile dans la poupée
Emplacement B: niveau de la boite d'avances
Emplacement C: indicateur de circulation d'huile dans la boite d'avances

L'huile ne circule au niveau de C que si la boite d'avances est entrainée bien évidemment.
Pour le voyant A il faut respecter la consigne visible sur la plaque noire en haut à gauche de la façade, c'est pour pouvoir utiliser le tour dans les meilleures conditions.
Il y a un niveau dont tu n'as pas parlé qui se situe derrière la poupée (derrière le tour coté gauche), c'est le niveau d'huile de la poupée, on pourrait l'appeler emplacement D.
Avant utilisation tu as donc besoin de contrôler B et D, respecter la procédure pour voir circuler l'huile en A et si tu utilises la boite d'avance, vérifier la circulation d'huile par le voyant C.
Pense aussi a mettre un coup de burette d'huile de transmission sur la cascade de pignon caché sous le couvercle à gauche du tour de temps en temps.
Et bien sur huiler chaque point à la pompe à pousser de temps en temps.

Tout ceci se trouve bien entendu dans le manuel du tour disponible en partie ressources, bonne lecture.
 
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir RENARD56 ,

Pas de graissage par barbotage
Boite de vitesse broche circulation huile par l'intermediaire d'une pompe a piston l'huile doit couler au nIveau du voyant A
Idem pour la boite d'avance également equipée d'une pompe a piston (ecoulement au niveau du voyant C ) niveau huile de boite avance voyant B ( + graissage avec des mèches coton )
Niveau boite de vitesse de broche a l' AR du tour a gauche
Cordialement
@ +

DAN 29
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
niveau D huile à moitié
niveau B huile à 1/3
et burette dans bouchon huileur au milieu du tablier de trainard,
le reste à la pompe à pousser,
Cordialement.
jpal7@
 
R

RENARD56

Apprenti
Merci pour les info,vous me faites peur la,je vais samedi le chercher,j'ai pas fait attention mais il me semble que le voyant C était au 3/4 pleins à l'arrêt,sa veut dire que quelqu'un ce serait trompé lors du remplissage de la boîte d'avance en remplissant a rasbord...!!!!
 
L

laboureau

Compagnon
Merci pour les info,vous me faites peur la,je vais samedi le chercher,j'ai pas fait attention mais il me semble que le voyant C était au 3/4 pleins à l'arrêt,sa veut dire que quelqu'un ce serait trompé lors du remplissage de la boîte d'avance en remplissant a ras-bord...!!!!
Bonsoir
Non il ne peut pas être plein au 3/4, derrière il y à les mèches et çà déborde pour retomber en bas.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Plutot que la plaque monumentale derriere le banc,tu pourras mettre un "carton nylon ,intercalaire des palettes d'eau au mammouth
fixe au mur derriere ton tour sur un litteau en boiset qui bave son venin dans le bac du tour .ca recupere tous les copeaux et les postillons du mandrin sans faire le blindage qu'il y a sur ton moulin,et ça degage le paysage en favorisant la reverberation pour l'eclairage sans faire le speleo pour faire le menage derriere..
Claude
 
R

RENARD56

Apprenti
Bon,je viens d'aller chercher le tour,il es bien arrivé,quelqu'un peut me dire comment rattraper le jeu dans les vernier(je crois que c'est le therme)
IMG20201114125141.jpg
IMG20201114173250.jpg
IMG20201114181659.jpg
IMG20201114181722.jpg
IMG20201114180042.jpg
 
R

RENARD56

Apprenti
comment Tu as vu que tu avais du « jeu » Qu’est ce qui te fais dire que tu as du jeu ?
Il ya du jeu entre le moment de tourner d'un sens et de l'autre,au point mort,je sais pas si c'est compréhensif ce que je dis.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est déjà une Indication
de combien de graduations également , le déplacement mesurer au réglet pour 1 tour de manivelle
 
F

flogtv6

Apprenti
Voir la pièce jointe 658829

Salut, sur le mien, en serrant l'écrou de 17 qui retient la manette du transversal (photo ci dessus) je réduit énormément le jeu. Ne pas trop serrer ou ça bloque la rotation. Par contre pour le longitudinal, je ne sais pas comment rattraper le jeu...
 
D

Dodore

Compagnon
Il faudrait être un peu plus précis
tu Parles de jeu dans les verniers donc ils y en a plusieurs
sur un tour il y a trois chariots
traînard
transversal
supperieur (ou orientable)
chacun possède un tambour gradué
et chacun a ( souvent) des déplacements differants
tu me dis un tour égal 2 cm ça paraît bizarre je n’ai jamais vu une machine qui ai un déplacement de 20 mm pour un tour de manette ! Comment as tu mesuré et sur quel chariot

une vidéo
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
1 tour de manivelle = 2cm sur reglet.
Bonsoir Renard56
Oui le vernier du trainard fait 20mm pour 1 tour, une division = 2/10, mais çà c'est pas du jeu !
Si tu fait un tour dans le vide avant de repartir dans l'autre sens la c'est du jeu,
peut-être jeu dans l'axe, jeu dans le pignon sous la crémaillère,

Pour le transversal, deux jeu possible,
Dans le palier du vernier, mal réglè,
Dans la noix en bronze sur la vis du transversal,

Voir de combien de graduations tu tourne le vernier pour rattraper le jeu,

En mécanique, le jeu c'est l'art de la mécanique.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 579
Toucheatout974
T
B
Réponses
10
Affichages
3 468
outlander2.2
O
D
Réponses
5
Affichages
3 661
Dany 54
D
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
409
guy34
G
F
Général Tour Somua
Réponses
13
Affichages
1 971
laboureau
L
L
Réponses
10
Affichages
804
copeaudacier
C
E
Réponses
45
Affichages
6 399
Lechattom
L
P
Réponses
20
Affichages
12 267
Paulctx
P
F
Général Tour ARE TA44
Réponses
3
Affichages
2 314
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
63
Affichages
2 867
B
R
Réponses
8
Affichages
880
radiotsf85
R
H
Réponses
6
Affichages
5 863
Husaberg
H
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
Haut