Général H.ERNAULT SOMUA 500HN

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EKINOX18

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Bonjour à toutes et à tous,

Je suis depuis peu propriétaire d’un tour Hernault Somua 500HN de 1966

Dans l’ensemble il est en bon état, c’était un tour d’usine qui servait en appoint et a été arrêté en 2020



IMG_7609.jpeg


J’ai eu avec 8 montage rapide pour la tourelle, la lunette d’origine, et 4-5 jeux de mors doux et durs un lot d’outil… un gros étaux de fraiseuse et un étaux de plombier qui traînait

Je l’ai installé dans l’atelier, et j’ai commencé à faire quelques essais…

J’ai plusieurs questions :

1 - l’arbre d’entraînement des avances cannelé est usée au niveau du début du banc ( il a sûrement usiné principalement des pièces courtes au cours de sa carrière ) la clavette du pignon de reprise aussi par la même occasion.

IMG_7673.jpeg


L’ennui c’est que la clavette se met en travers et coince le trainard dans son mouvement en forçant sur la rainure de clavette

IMG_7682.jpeg


J’ai retiré l’axe pour atteindre la clavette et la recharger. C’est mieux mais pas parfait, il y a pas mal de jeu entre le pignon et la clavette également… du coup la clavette continue à tourner dans la rainure

Avez vous des plans pour trouver de l’arbre claveté sur une telle longueur ?

J’avais envie de retrouver un pignon avec le bon module chez HPC ou autre et de le retailler à l’identique du précédent… histoire d’avoir une clavette qui bouge plus dans le pignon, même si il aura du jeu dans l’axe… pas spécialement grave vu que c’est les avances. J’aimerais avoir votre avis là dessus…

J’ai remarqué un autre problème, la poupée mobile n’est plus coaxiale avec la poupée fixe, j’ai du la remonter de 0.75mm à l’aide d’un clinquant entre la base et la poupée mobile elle même, je suis de nouveau au niveau de la poupée fixe, j’ai effectivement trouvé un réglage transversale mais pas de hauteur.

IMG_7677.jpeg


J’ai réglé la poupée mobile avec un arbre de 500mm qui traînait, j’ai désormais un centième d’erreur sur 500mm ça me convient dans un premier temps

Connaisse vous un réglage en hauteur ? Ou le clinquant est la seule solution ?

Dans l’attente de vos remarques, je continue mon tour de la machine la suite à venir…

Bonne journée
Eki
 
Pour la poupée mobile
je n’ai jamais vu de réglage en hauteur
pour le réglage en transversal : ce que tu as fait est acceptable mais si tu veux de la précision il faudra verifier et certainement refaire ce réglage dès que tu déplacera la contre poupée
ton tour à dû être bien utilisé pour avoir une telle usure sur la poupée mobile
 
Le clinquant entre la semelle et la poupée est la seule solution pou régler la hauteur et ça fonctionne nickel :-D
Pour le pignon, s'il n'est pas trop dur tu peux refaire une rainure à l'opposé ou bien l’aléser faire une bague clavetée soudée au pignon.
 
Bonjour EKINOX18
as tu mis du clinquant sur l'avant et sur l'arrière de la contre pointe ?
Le banc, la glissière de la contre pointe semble bien abimée, manque de nettoyage à chaque manipulation de la contre pointe, et de huilage,
Pour bien régler la contre pointe, il faut sortir le fourreau, le bloquer, mettre un comparateur pied magnétique sur le mandrin, et vérifier en déplaçant la contre pointe d'avant en arrière sur le haut du fourreau et sur le coté, l'alignement,
(faire un croquis et indiquer les valeurs relevées),
pour l'arbre d'avance, recharge au broxe de la partie usée, et retouche à la fraiseuse de la rainure,
(c'est possible), sur quelle longueur est tel usée?
Cordialement.
jpal7@
 
Le clinquant entre la semelle et la poupée est la seule solution pou régler la hauteur et ça fonctionne nickel :-D
Pour le pignon, s'il n'est pas trop dur tu peux refaire une rainure à l'opposé ou bien l’aléser faire une bague clavetée soudée au pignon.
J’aime bien l’idée, il faut que je regarde pour démonter le pignon, j’avoue bêtement ne pas y avoir songé…

Bonjour EKINOX18
as tu mis du clinquant sur l'avant et sur l'arrière de la contre pointe ?
Le banc, la glissière de la contre pointe semble bien abimée, manque de nettoyage à chaque manipulation de la contre pointe, et de huilage,
Pour bien régler la contre pointe, il faut sortir le fourreau, le bloquer, mettre un comparateur pied magnétique sur le mandrin, et vérifier en déplaçant la contre pointe d'avant en arrière sur le haut du fourreau et sur le coté, l'alignement,
(faire un croquis et indiquer les valeurs relevées),
pour l'arbre d'avance, recharge au broxe de la partie usée, et retouche à la fraiseuse de la rainure,
(c'est possible), sur quelle longueur est tel usée?
Cordialement.
jpal7@
Oui sur l’avant et l’arrière, pour que l’axe reste parallèle

Pour la recharge au broxe je ne maîtrise pas… je n’ai pas de fraiseuse pour le moment à ma disposition… usure sur une cinquantaine de cm
 
Bonjour

J'y vais de ma co...erie.

Je suis persuadé qu'un bout de 2m d'étiré au bon diamètre ira très bien. (du stub c'est un peu riche et plus dur usiner.)

Et que l'accouplement se fait sur le même diamètre ou plus petit : le fabricant n'est pas con quand il peut gagner des ronds (enfin, pouvait...).

Pour la rainure, suffit de procéder en plusieurs morceaux en faisant avancer la tige de la course maxi de la fraiseuse (fixer une cale pour un niveau, que la tige ne tourne pas...).
Fraiseuse horizontale c'est le mieux....
 
pour le jeu de la rainure je pense à une piste : refaire une rainure à l’opposé sur la barre , il faudrait aussi verifier sur la pièce qui s’accouple qu’elle est en bon état sinon il faudra réparer celle ci aussi
 
Re Bonsoir à tous
Oui la Barre c'est du simple étiré demi-dur, ou doux,
Dans le cas de la recharge, il faudra redresser la barre après,
Dans le cas d'un usinage de rainure, pareille,
Il faut demander en sous traitance sur le Forum,
et préciser de quel coin tu est,
Cordialement.
jpal7@
 
Je vais sûrement écrire une con..rie (je ne suis plus à une près), mais n'est-il pas possible de retourner la barre, c'est à dire inverser l'avant et l'arrière sûrement peu usé, quitte à couper et ressouder ?
 
Bonjour

J'y vais de ma co...erie.

Je suis persuadé qu'un bout de 2m d'étiré au bon diamètre ira très bien. (du stub c'est un peu riche et plus dur usiner.)

Et que l'accouplement se fait sur le même diamètre ou plus petit : le fabricant n'est pas con quand il peut gagner des ronds (enfin, pouvait...).

Pour la rainure, suffit de procéder en plusieurs morceaux en faisant avancer la tige de la course maxi de la fraiseuse (fixer une cale pour un niveau, que la tige ne tourne pas...).
Fraiseuse horizontale c'est le mieux....
Merci de ta réponse, je vais m’y pencher

pour le jeu de la rainure je pense à une piste : refaire une rainure à l’opposé sur la barre , il faudrait aussi verifier sur la pièce qui s’accouple qu’elle est en bon état sinon il faudra réparer celle ci aussi

Je retiens aussi l’idée, c’est une solution économe, et simplement élargir la rainure de clavette sur toute la longueur vous en pensez quoi ?

Ou simplement rechargement soudure par point pour éviter la déformation fraisage de la partie rechargée et chariotage pour le mettre au diamètre ?

Je vais sûrement écrire une con..rie (je ne suis plus à une près), mais n'est-il pas possible de retourner la barre, c'est à dire inverser l'avant et l'arrière sûrement peu usé, quitte à couper et ressouder ?

J’y ai bien pensé mais les extrémités sont pas identiques…
 
Ou simplement rechargement soudure par point pour éviter la déformation fraisage de la partie rechargée et chariotage pour le mettre au diamètre ?
Je ne suis pas un spécialiste de la soudure , mais je pense que la barre , après la recharge va être toute tordue avec peut être en plus de la matière qui va être modifiée ( plus dur , ou plus tendre
 
Dernière édition:
Pour la barre de chariotage, on doit pouvoir fraiser une nouvelle rainure décalée angulaitement par rapport à celle qui est usée. Ça eviterai de remplacer la pièce. Et ça elimine le risque de deformation en cas de rechargement.
 
Pour que la rainure soit bouffée à ce point, ce tour doit quand même avoir pas mal d'heures de vol.
En fin de compte, les barres de chariotage hexagonales ce n'est pas mal, ce doit être plus facile à remplacer.
 
Pour que la rainure soit bouffée à ce point, ce tour doit quand même avoir pas mal d'heures de vol.
En fin de compte, les barres de chariotage hexagonales ce n'est pas mal, ce doit être plus facile à remplacer.
Des heures de travail sans nettoyage ni huilage,
Cordialement.
jpal7@
 
Pour que la rainure soit bouffée à ce point, ce tour doit quand même avoir pas mal d'heures de vol.
En fin de compte, les barres de chariotage hexagonales ce n'est pas mal, ce doit être plus facile à remplacer.
Finalement où ça m’aurait sûrement arrangé… quoi que ça pourrait être une solution aussi de transformer cet arbre claveté par un hexagonal… à réfléchir

Des heures de travail sans nettoyage ni huilage,
Cordialement.
jpal7@
Sûrement ce qui lui est arrivé…
 
bonjour ,
Sûrement ce qui lui est arrivé…
à voir ce labourage intensif , on pourrait se demander si le couple rainure / clavette ne serait pas trop juste , trop petit ....... ; sinon au moins si possible une clavette plus longue déjà ;
et la barre aurait pu avoir une rainure plus confortable .....et traitée !!!!
le mal est fait maintenant
A+++++
 
Je pense que tu as de l'usure sur ta poupée mobile, c'est courant sur les tours agés.
Outre le clinquant tu as la possibilité de mettre de la turcite sous la poupée mobile et de re-gratter les glissières de poupée mobile coté moins usé
 
Bonjour

Sur mon tour il y a un système de déclenchement de l'avance auto qui est un cylindre '' avec '' un vis radiale permettant de le bloquer.

Sous cette vis il a une cale qui appui dans la rainure...
Cette cale peut tomber et si c'était le cas sur le mien, c'est la rainure qui déguste.

Regarde si le point extrême de ce matraquage est au droit de l'avance maxi du traînard vers le mandrin....
 
Bonjour

Sur mon tour il y a un système de déclenchement de l'avance auto qui est un cylindre '' avec '' un vis radiale permettant de le bloquer.

Sous cette vis il a une cale qui appui dans la rainure...
Cette cale peut tomber et si c'était le cas sur le mien, c'est la rainure qui déguste.

Regarde si le point extrême de ce matraquage est au droit de l'avance maxi du traînard vers le mandrin....
IMG_7692.jpeg


Merci de ton aide,
Mais je ne vois pas exactement à quoi tu fais référence tu parles au niveau de l’accouplement avec la boîte ou sur le trainard ?

Sinon moi aussi j’y vais de ma question c*nne…pourquoi ne pas prendre du barreau à clavette et fixer un barreau tout du long ? La rainure fait 5mm x 4mm sur les extrémités (pas usées) un barreau de 5 x 8 ferait l’affaire ? Me restera à faire une rainure propre dans le pignon d’entraînement ?

Eki
 
C'est une idée, mais comment penses-tu fixer la clavette sur toute sa longueur ? Sans compter les risques d'accrochage (vêtement, par exemple).
 
Voir la pièce jointe 893562

Merci de ton aide,
Mais je ne vois pas exactement à quoi tu fais référence tu parles au niveau de l’accouplement avec la boîte ou sur le trainard ?

Sinon moi aussi j’y vais de ma question c*nne…pourquoi ne pas prendre du barreau à clavette et fixer un barreau tout du long ? La rainure fait 5mm x 4mm sur les extrémités (pas usées) un barreau de 5 x 8 ferait l’affaire ? Me restera à faire une rainure propre dans le pignon d’entraînement ?

Eki
Bonjour
Pas sur que se soit une bonne idée, es que la barre ne passe pas dans des trous rond, dans le tablier, et le palier de soutient qui se déplace,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour
Pas sur que se soit une bonne idée, es que la barre ne passe pas dans des trous rond, dans le tablier, et le palier de soutient qui se déplace,
Cordialement.
jpal7@
Effectivement, j’avais dit que c’était une question c*nne
 

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