Vincent_49
Nouveau
Suite de mon message "Identification tour Ernault-Batignolles + conseils", j'ai finalement ramené ce tour dans l'atelier de mon père et vais débuter la restauration.
Il est désormais clairement identifié. C'est un 165B du 13 aout 1941.
Il ne semble pas avoir trop travaillé, dispose d'une boite à filetage, d'un frein à pieds, le banc n'a pas énormément d'usure vu son age. Bref, plutôt satisfait.
Pour rappel, je l'ai acheté 500€ auquel il faut ajouter environ 60/70€ de carburant pour le transport.
Ci-dessous les photos suivi de mes commentaires ou questions.
C'est partie depuis le port de l'Herbaudière (Noirmoutier)
La plaque modèle
Vue générale de la broche
Palier broche gauche
Palier broche droit
Plaque moteur
Un des pignons est marqué
L’électricité. Comme prévu, c'est à revoir.
Vue nez du moteur, train de poulies/courroies et boite inférieur/pompe de graissage.
La même chose vu coté arbre moteur.
Le trainard a été ressoudé. A voir si c'est vraiment grave. Seul ce morceau semble avoir été cassé.
Un réglage inconnu au dos de la boite supérieur. Désolé pour la photo floue.
Le dos du mandrin. Il semble vissé (on sent une fin de filetage en passant son ongle). Pas réussi à le débloquer. Je vais avoir besoin d'aide pour ça.
Pas mal de mors doux et les mors durs inter/exter pour le mandrin (Le mandrin monté sur le plateau est plus petit que le plateau lui même).
Je cherche la documentation de ce tour.
Des conseils pour démonter le plateau du mandrin.
Un ordre de marche pour procéder à la restauration serait aussi bienvenu, comme tous conseils à prendre pour éviter les gaffes.
Il est désormais clairement identifié. C'est un 165B du 13 aout 1941.
Il ne semble pas avoir trop travaillé, dispose d'une boite à filetage, d'un frein à pieds, le banc n'a pas énormément d'usure vu son age. Bref, plutôt satisfait.
Pour rappel, je l'ai acheté 500€ auquel il faut ajouter environ 60/70€ de carburant pour le transport.
Ci-dessous les photos suivi de mes commentaires ou questions.
C'est partie depuis le port de l'Herbaudière (Noirmoutier)
La plaque modèle
Vue générale de la broche
Palier broche gauche
Palier broche droit
Plaque moteur
Un des pignons est marqué
L’électricité. Comme prévu, c'est à revoir.
Vue nez du moteur, train de poulies/courroies et boite inférieur/pompe de graissage.
La même chose vu coté arbre moteur.
Le trainard a été ressoudé. A voir si c'est vraiment grave. Seul ce morceau semble avoir été cassé.
Un réglage inconnu au dos de la boite supérieur. Désolé pour la photo floue.
Le dos du mandrin. Il semble vissé (on sent une fin de filetage en passant son ongle). Pas réussi à le débloquer. Je vais avoir besoin d'aide pour ça.
Pas mal de mors doux et les mors durs inter/exter pour le mandrin (Le mandrin monté sur le plateau est plus petit que le plateau lui même).
Je cherche la documentation de ce tour.
Des conseils pour démonter le plateau du mandrin.
Un ordre de marche pour procéder à la restauration serait aussi bienvenu, comme tous conseils à prendre pour éviter les gaffes.