Grue Griffet G8

françois44
Modérateur
2 Février 2008
1 991
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous. Je poste un peu en désespoir de cause, ne trouvant quasiment rien sur le net...
Je viens de redémarrer une grue Griffet type G8 de 1964 (modèle 1958). Elle est équipée d'un moteur Berliet. Tous les mouvements de la grue sont actionnés par des moteurs électriques (courant continu), l'énergie étant fournie par une dynamo calée directement sur le vilebrequin du moteur Berliet. A part ça, je n'en sais pas beaucoup plus....Si l'un d'entre vous détenait des documents et/ou des souvenirs sur ce chouette engin, je serai très très intéressé...

Merci d'avance

François
IMG_E1076-1500.jpg

Dernière édition:
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 384
doubs besancon
Bonsoir,
On avait ces grues dans le génie pour construire des ponts mécaniques (Baileys) ou des ponts flottants(ponts 60T,M4T6 genre caissonet poutrelle alu ect)
ces ponts ont été amenés par les Américains en même temps que le débarquement;il en existe encore beaucoup notament en Afrique
On avait aussi des Griffets G15 remplacées vers 1980 par des Haulottes tout hydrauliques
Les problèmes de contacts électriques étaient fréquent notamment avec l'humidité au bord de l'eau ou la pente des rives;on appuyait sur les contacts avec un manche de pioche de peur que la charge se mette à balancer;seul les moteurs à courant continu avaient le couple nécéssaire
Ca va être dur de retrouver de la doc:wink: je suis parti en 2000 et plus aucun contact avec l'Armée qui a bien changée car maintenant entièrement
professionalisée; tout ces engins étaient pilotés par des appelés dont beaucoup de jeunes agriculteurs qui avaient le calme,la dextérité et une certaine expérience des engins lourds et encombrants;le pontage se faisait souvent de nuit par soucis de discrétion car en plein jour en temps de guerrec'est une merveilleuse cible pour l'aviation ou l'artillerie;ça me rappelle bien des souvenirs:smt023

Dernière édition:
françois44
Modérateur
2 Février 2008
1 991
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
Merci Heidi pour cette évocation :smt023
Je ne connaissais ces grues que de vue, nombreuses sont celles qui ont été utilisées sur les voies de débord de petites (ou pas) gares... Je les trouve techniquement très très intéressantes, 6 roues motrices, les essieux 1 et 2 sont directeurs, la dynamo immédiatement dans l'axe du moteur, l'embrayage et la boite ensuite... :wink:

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 363
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Souvenirs souvenirs, comme Heidi car nous étions des génies :mrgreen: moi en 70 Avignon, comme j'étais à l'atelier j'ai souvent déplacer ces bestioles mais jamais toucher la grue.
Hélas cela ne t'avances pas trop.
A+Bernard

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 357
MARSEILLE
Bonjour,
Je pense que ça devrait se trouver auprès des collectionneurs de poids lourds !
Bien sûr, si vous n'êtes pas pressé, aux archives techniques de l'armée à Châtellerault, il y a tous les véhicules, engins, machines, avions, utilisés par l'armée depuis la nuit des temps...

http://www.tm-ww2.com/index.php?cPath=24_84

http://www.tm-ww2.com/stock.php

JASON

Dernière édition:
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
2 890
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Lors du service en 78/79 on en avait une de 15 tonnes et un CLD de 10 tonnes

LaGriffet n'avait pas de pattes d'appui, mais tenait si je souviens bien par raidissement des suspensions ( ? )

C'était pas mal dans un terrain meuble, pas besoin de sortir des plaques etc...

On l'avait mise par terre une fois, et relevée au CLD...

Au souvenir: j'ai vu de mes petits yeux un CLD virant trop court au démarrage écraser complètement une Jeep avec les deux roues arrières droites...
Heureusement qu'il n'y avait personne dedans....

Dernière édition:
R.2087
Compagnon
salut l'ami

sacré bestiole !!!
je pensais avoir le MAT pour la Griffet G8 mais non ...
j'ai le MAT 5820 - Edition N° 1 de 1971 - Manuel technique Grue automobile diesel-électrique lourde Modèle F1 (112 pages) ... en format PDF...
dans le fonctionnement, je pense que les 2 machines doivent être similaire dans le fonctionnement.

si au cas où ...

au plaisir!!

françois44
Modérateur
2 Février 2008
1 991
FR-44Rezé
LaGriffet n'avait pas de pattes d'appui, mais tenait si je souviens bien par raidissement des suspensions ( ? )
C'est tout à fait ça, des vérins (2 par essieu) permettent de bloquer les suspensions...

j'ai le MAT 5820 - Edition N° 1 de 1971 - Manuel technique Grue automobile diesel-électrique lourde Modèle F1 (112 pages) ... en format PDF...
Ah ben oui, ça m'intéresse....:wink:

Dernières discussions