Grue Griffet G8

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 037
FR-44Rezé
Merci JP, j'avais vu ça, vu la somme modique, je vais commander le fascicule...:wink:

Je vois que madame a beaucoup moins de cadrans à sa disposition ... :P:smt043
Oui, mais elle dispose de la commande de l'excitation....de la dynamo...:whistle:

Merci :smt023

sympas le poste de pilotage double 8-)

A l'occase si tu a des photos de la partie grue
et si tu peut nous raconter la remise en route

:wink:
Oui, c'est marrant, et les 2 volants sont bien sur raccordés mécaniquement (avec indicateur d'angle de braquage) ainsi que les pédales...
Pour le redémarrage, rien de bien sorcier, vérification de la libre rotation du moteur, du niveau d'huile (de celui de la pompe aussi), 2/3 tours de vilebrequin par la poulie histoire de... Un bidon de gasoil avec tuyau direct vers la pompe d'alim, purge des conduits et zou, un moteur Berliet, c'est Magic!!!!:smt003:smt003

Elle servait dans un chantier naval en bord de Seine, près de Corbeil, elle était immobilisée depuis qq années suite à des problèmes d'embrayage mais servait en statique. Je n'ai pas spécialement de photos de la partie grue (j'en prendrai la semaine prochaine) mais, rien de bien compliqué : 3 moteurs élec CC (rotation, treuil de levée flèche, treuil de câble), l'énergie étant fournie par une grosse dynamo calée sur le vilebrequin. 6 roues motrices, les essieux 1 et 2 tournent dans le même sens mais pas avec le même angle...

R.2087
Compagnon
salut l'ami

R.2087 a dit:

j'ai le MAT 5820 - Edition N° 1 de 1971 - Manuel technique Grue automobile diesel-électrique lourde Modèle F1 (112 pages) ... en format PDF...

Ah ben oui, ça m'intéresse....:wink:
voilà c'est fait en MP ...
mais dis nous où tu l'as récupéré celui-ci et que comptes tu faire avec ???
une restauration en vue d'une utilisation ...

au plaisir !!

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 037
FR-44Rezé
voilà c'est fait en MP ...
mais dis nous où tu l'as récupéré celui-ci et que comptes tu faire avec ???
une restauration en vue d'une utilisation ...
Encore merci :wink:
Alors la grue appartient à mon employeur. Je suis juste allé la redémarrer et aider au chargement/déchargement.
Elle servait dans un chantier naval en bord de Seine, près de Corbeil, elle était immobilisée depuis qq années suite à des problèmes d'embrayage mais servait en statique.
Elle a été achetée tout d'abord pour la préserver et la mettre à l'abri, ensuite, la remettre en état et certainement, par la suite, l'utiliser ; on a du matériel "un peu" lourd à déplacer parfois...

Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 084
Savoie
Bonjour
J'ai eu l'occasion de travailler sur une Griffet qui nous servait à mettre des bateaux à l'eau et à les ressortir pour l'hivernage.
Elle était équipée de stabilisateurs avant et arrière et il fallait bien ça pour certaines unités relativement grosses.
Je me rappelle avoir fait des réparations sur le moteur (joints de culasse) et sur les treuils mais ça fait pas mal de temps maintenant presque 30 ans.
Je ne sais pas si les nouveaux gérants qui ont repris l'entreprise s'en servent toujours? la Griffet c'était une super machine.