Gravure sur tours avec incrémentation

  • Auteur de la discussion Teambidouille
  • Date de début
T

Teambidouille

Nouveau
Bonjour.
J ai des pièces à graver, de 1 à 100 , je voudrais savoir si y a moyen de faire une variable qui est en relation avec mon nombre de pièces ?

Merci .
 
Y

yvon29

Compagnon
Au tour....
Moi je ne sais faire que des... zéros !...


Ps pour ce qui n'y connaissent rien (ou si peu...) peux-tu stp expliquer ce que tu veux faire ou montrer un exemple.
 
J

JLuc69

Compagnon
Je l'ai déjà fait et ce n'est pas très compliqué, mais c'est un travail de programmation méticuleux...
Pour sauvegarder ton compteur, tu utilises une variable qui garde la valeur même avec une coupure de la machine par exemple #500
ensuite il te faut trois variables pour récupérer le chiffre des centaines, le chiffre des dizaines et le chiffre des unités.

Tu crées 10 sous programmes pour graver chaque chiffre (:1000 ,:1001, :1002, ..., :1009) à l'origine.
Dans ton programme, tu commences par incrémenter ton compteur : #500=#500+1, tu fais un décalage qui va bien pour positionner le chiffre des centaines puis tu appelles le sous programme via la variable choisie plus haut + 1000
et tu fais pareil pour les centaines et les unités

ex:

Le code est écrit de tête, n'hésite pas à tester en bloc à bloc et à vérifier la valeur des variable au fur et à mesure :p

JLuc69
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Comprends toujours rien....

Nb je n'ai pas lu, non plus ; mais je crois que ça n'aurait rien changé
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Comme yvon29 j'aurais aimé comprendre, même si c'est hors de mes moyens et de mes compétences.
 
T

Teambidouille

Nouveau
Oups désoler , j ai un tours 3 axes, avec le 3e axes je dois gravé le diam de la pièces et chaque pièces doit être référencés.

Demain matin je vous met la ligne de code que j utile pour graver.
 
J

JLuc69

Compagnon
Comment je fais sur mon tour de 1920 ? je le mets ou le programme ?
Dans un orifice que les bonnes mœurs et ma bonne éducation m'empêche d'évoquer ?
C'est pas la peine d'être grossier, ça ne fais pas avancé la discussion !
Tu mériterais un ban mais ce n'est pas dans mes possibilités, malheureusement
Bonsoir,
Comme yvon29 j'aurais aimé comprendre, même si c'est hors de mes moyens et de mes compétences.
Première question (d'une longue liste, je suppose) :
Quel point aimerais tu comprendre dans le code que j'ai écris ou dans les explications que j'ai donné ? Il n'y a pas de problème pour que je donne des explications pas à pas.
Et rien n'est hors moyen si on prend le temps de décortiquer morceau par morceau
 
G

gaston48

Compagnon
 
J

JLuc69

Compagnon
Oui, c'est un de mes posts mais sur armoire NUM et je ne savais pas trop où stocker la valeur du compteur
Les calculs sont plus simple sur FANUC car on peut facilement combiner pleins d'opérations sur une même ligne
 
G

greg_elec

Compagnon
Désolé si j'ai pu choquer mais quand je vois le premier post je ne peut pas faire autrement que d'être ironique .
Le gars il a la tète dans le guidon et il ne donne aucune piste même pas le modèle de machine qu'il utilise .
Cela fait plus de 20 ans que je traine sur des forums technique et c'est souvent le cas.
Moi même en voulant bien expliquer mon problème plus d'une fois j'ai trouvé la solution avant de poster.
Sans rancune ...
 
T

Teambidouille

Nouveau
Désolée si j ai oublier 2 ou 3 presentation de la machine .

Je n ai pas trop l habitude de poster des messages sur les forum usinage souvent j arrivais a trouvé mon problème, j était sur tours salab num 1060 et un tours hurgo, je l ai connaisser par coeur .
Je suis passé chez fanuc pour un nouveau post .
Donc je suis entrain d apprendre le l engage fanuc .
J ai un tours doosan avec commande fanuc i guid .
Merci
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Il n'y a pas que des pros sur ce forum, nous sommes de nombreux amateurs qui utilisent des machines. Je n'ai pas compris ce que l'on peut et comment graver au tour. Une petite explication ou une photo pour nous éclairer aurait été sympa. Merci
Rémi
 
J

JLuc69

Compagnon
Bonjour.
J ai des pièces à graver, de 1 à 100 , je voudrais savoir si y a moyen de faire une variable qui est en relation avec mon nombre de pièces ?

Merci .
@paysan
En lisant la demande, je suis parti du postulat que @Teambidouille savait graver sur sa machine. Sa demande, pour moi, était "comment faire un compteur qui s'incrémente.
Je me suis contenté de répondre au besoin...
Dans l'après midi, j'essaie de répondre à : comment graver au tour
 
P

paysan

Compagnon
Dans l'après midi, j'essaie de répondre à : comment graver au tour
Merci, c'est très aimable de ta part. Je ne savais pas qu'on peut graver au tour, ni quoi, ni comment. Il y a des discutions que nous, amateurs, regardons pour assouvir notre soif de connaissances, et d'autres où nous pouvons participer.
Rémi
 
G

gaston48

Compagnon
Je ne savais pas qu'on peut graver au tour
Bonjour,
Teambidouille a quand même posé cette question dans la rubrique machine cnc industrielle / directeur de commande Fanuc
dans google je tape " tour commande numérique gravure "
je tombe sur :

même genre de réflexion désobligeante par un membre dans ce sujet et sur bien d'autres .....
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Merci pour la vidéo, je mourrai moins bête. A l'avenir je regarderai plus haut sur quelle rubrique est le sujet. Je ne pensais pas être désobligeant en posant cette question et vous présente mes excuses.
Rémi
 
T

Teambidouille

Nouveau
Bonjour Gaston.
Je n avais pas vue les autres rubrique.
J irais voir , je devrais encore apprendre pas de truc .

Merci pour vos réponse.
Avec les # Nous avons put crée l incrémentation.

Nous allons sûrement faire une formation la dessus .
 
C

camusinage

Nouveau
Bonjour je suis sur un citizen m32 et j ai une série a gravé de 0 a 6000. J ai réussi l incrémentation sur 0a 9 mais je bloqué après. Pourriez vous m apporter de l aide merci
 
L

lolo

Compagnon
Comme l'a dit JL69 en debut de post :
Tu incremente (ou recupere un compteur de pieces de 0000 à 6000
Puis tu recuperes dans 4 # distinctes le chiffre des 1000, des 100, des 10 des unités
tu appellles le bloc de gravure de chaque chiffre à la suite
tu graveras toujours 4 chiffres : de 0001 à 6000 ( ou 9999 si tu ne mets pas de limites avant .. )

JL69 a ecrit les lignes de calcul pour decomposer.
Le principe est toujours le suivant :
Si mon compteur est la #900 (exemple de valeur ici: 1234 )
#501=FIX[#900/1000] ( FIX est l'operation qui ne garde que la partie entière (avant la virgule) d'une division )
donc #501=1
puis #510=#900-[#501*1000] (il me reste 234 dans #510 )
.. on continue avec le meme principe mais division par 100
#502=FIX[#510/100] (donc = 2
#511=#510-[##502*100] ( reste 34 dans #511 )
...on continue jusqu'à l'unité, et voila.

bien sur, on peut combiner plusieurs calculs sur une ligne pour reduire le nbre de # utilisées .. ca sera en stage niveau 2


Patience et methode (et beaucoup de commentaires) sont les secrets des macros-programmes

A vos Cahiers !
 
C

camusinage

Nouveau
Merci pour ce super retour j essai ça demain en attendant j ai fait un calcul ultra complexe lol. Mais qui fonctionne.c est sûrement tres tiré par les cheveux
 
C

chris38510

Nouveau
Bonjour alors là .. chapeau je suis tourneur conventionnel ( plus de 30 ans) reconvertis recement sur CN j'ai travaillé en tant qu'opérateur regleur sur Mazak qts300 , je viens de finir il y a un peu plus d'un an une formation de technicien d'usinage ( formé sur NUM ) et maintenant je travaille sur tour CN Victor et Dossan armoire Fanuc , je vais commencé a apprendre en autodidacte le manuel guide .. je ne savais même pas que nous pouvions gravé sur la CN c'est incroyable ces machines ;

avant d eparler du programme en lui même ( j'ai eu beau mettre mon maillot de bain ) je nage en voyant la programmation !

avec quel type d'outil vous graver ?

j'ai vu la vidéo plus haut , c'est incroyable

Bon dimanche a tous curieux de voir ça et de savoir m'en servir bien sur
 
Dernière édition par un modérateur:
C

camusinage

Nouveau
Moi c est sur une poupée mobile citizen m32. Je grave avec une fraise boule diamètre 1. Sur le peigne 20 seconde de gravage pour deux ligne 3cm sur 2mm de hauteur. En décalage axe c

 

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
531
desmo-phil
S
Réponses
8
Affichages
815
pascalp
P
S
Réponses
6
Affichages
496
tooof
Y
Réponses
6
Affichages
713
DUMUCHER
D
F
Réponses
12
Affichages
439
Doctor_itchy
D
R
Réponses
16
Affichages
27 109
S
B
Réponses
11
Affichages
516
Benji31110
B
Réponses
13
Affichages
419
mg850t3
T
Réponses
2
Affichages
408
pascalp
P
N
Réponses
5
Affichages
361
speedjf37
S
T
Réponses
7
Affichages
1 053
L
H
Réponses
8
Affichages
23 358
homebuilder
H