bonjour , j aimerai savoir si une âme charitable pourrait me faire un programme pour une gravure! mon tour est une cmz avec fanuc 31 i et avec axes x, z, c et y! il inscrire 2 I3 comme pour le département de la corse! dans un rectangle de 15mm sur 10mm de haut! Largeur des lettres 2mm!en ayant la barre de décaler de 0.8 du centre pour pouvoir la tronçonner! je vous en remercie d avance ! profondeur 2mm! avec outil rotatif fraise de 2 ou 1!
Sur la face ou sur le diamètre ?
Si c'est la face, tu peux graver seulement en XY (les courses te le permettent) ?
15 de long et 10 de haut ?
Fais un croquis
c est sur la face ! pour manuel guide je n arrive pas a laisser un espace mini entre " I " et le 3 pour faire un B de façon a éviter que les rond du B ne disparaisse une fois le tronçonnage fait!!! c est pour faire une médaille !
c est sur la face ! pour manuel guide je n arrive pas a laisser un espace mini entre " I " et le 3 pour faire un B de façon a éviter que les rond du B ne disparaisse une fois le tronçonnage fait!!! c est pour faire une médaille !
bonjour jluc69, j aimerai savoir si tes codes en G et M sont pour du num car mon tour m indique un problème sur code G ! Peut tu me détailler les code G et M s il te plait!
bonjour jluc69, j aimerai savoir si tes codes en G et M sont pour du num car mon tour m indique un problème sur code G ! Peut tu me détailler les code G et M s il te plait!
C'est un programme fait avec un PP fanuc 16i. Les codes M sont ceux prévus à la base pour la machine sur laquelle il a été developpé : c'est surement àadapter
c est sur la face ! pour manuel guide je n arrive pas a laisser un espace mini entre " I " et le 3 pour faire un B de façon a éviter que les rond du B ne disparaisse une fois le tronçonnage fait!!! c est pour faire une médaille !
j utilise souvent le gravage manuel guide.
essaye de le programmer en 2 cycles différents d abord le I puis le 3 et pour obtenir l écartement souhaiter tu joue su le point de départ du 3.
(je procède de cette manière car je trouve qu il a trop d espace entre les lettres)
bon déjà les défauts sont parties ! il a fallu que je retire les G90 G91 G94 car c est un model A ! il me reste a supprimer le petit arc de cercle a la fin du 3! un grand merci a jluc69
Moi j ai un tc 30y en 32i modele b la derniere fanuc .....et dans gravure la case chaine ca sert a quoi????
pakiti et rastagood si vois me donner chacun votre solution on saura tous faire sur le diametre et sur la face .....
moi j ai du mal avec le manuel guide je programme tout en iso ... j ai du mal a m y faire.
je programme tout en manual guide (très pratique mais des programmes très volumineux) car mon iso vient un peu de saturne! sinon je vais y regarder ce matin, mais pour la case chaine sa ma dit rien du tout ceci! moi c est une fanuc 31i model A!
Bjr que veux tu dires par ton iso qui sature?moi mes prog sont pas si long que ca car j utilise tous les cycles fanuc ainsi que les conditions les macros etc j ai un peut galerer au debut(merci jean luc)maintenant ca roule mais j avoue que le manuel guide peut etre pratique pour certaine chose.....
je vais regarder ce matin! mais sinon bien donner les infos sur l outil utiliser ainsi que son sens d usinage! par rapport a mon iso je voulais dire que ce n étais pas mon point fort! je ne connait pas tout les cycles d usinages! a la base j étais boulanger , puis reparti a l école a 24 ans pour un bep mpmi et ensuite bac pro technicien outilleur! donc question langage iso, j ai appris sur la tas ! C est grâce a ce site et a tout ceux qui répondent a nos question que je m instruis!
Bein ca ca fait plaisir pour les internautes c est vrai que ce site ma fait avancer plus rapidement lors de l achat du cmz....et boulanger waouhhhhh je te felicite passer de boulanger a tourneur sur cmz tu as pas eu peur....tu as vu l agressivité de cette machine.....voir une tourelle de 700 mm foncer a 30 m minutes au debut ca fou les boules lol maintenant ca va .
Je me suis lancé a essayer de graver j ai rempli toutes les cases et au moment de lancer en graphique ca me dit donnée insiffussante je suis aller direct dans special puis gravage..gravure en xy.une idée????
Tu crois que la macgine a besoin du rayon elle travail en g41 et g42 pour la gravure?car si elle travail en g40 normalement elle lit pas le rayon de la page outil ?j essayerais le cmz et tres susceptible...lol