Salut les passionnés de belle mécanique. je suis le gérant d'une petite PME équipé en Huron, Gambin et Cazeneuve, je tiens à féliciter l'auteur du reportage.
Ce savoir faire comme précédemment évoqué est bien en train de disparaitre.
Par expérience il est presque impossible aujourd'hui de trouver du monde qui veulent se faire les dents sur du trad et des machines style MU6 ou Gambin 3m alors imaginons même pas sur les bêtes du plateau des capucins.
Concernant la vis mère du tour de 22m, je suis de St Etienne et nous avons un vendeur de machine outil qui vend du très gros, il est implanté dans les anciens bâtiments de la Chaléassiere, il y avait un gros tour hernault dont le banc était en deux partie et bien figuré vous, la vis était aussi en deux partie.
Il y a un emboitement et un goupillage, concernant la réalisation du filetage, je pense qu'il n'est pas réalisé en une seul fois, la vis doit passer dans le plateau du tour.
On commence le filetage par la première section mais on ne débouche pas, ensuite on assemble la section suivante, on se remet dans le pas du filet et vogue la galère ainsi de suite.
La vis sort par le fourreau et est posée sur galet derrière le tour.
Voila c'est mon hypothèse, je peux être complètement à coté de la plaque.
Merci pour tout ce qui est fait sur ce forum, toute fois si vous avez des questions sur les huron MU, Vernier Fv3s, Gambin 3m, Cazeneuve HB et fraiseuse Huré universal 74, hésité pas, c'est mon parc machine.
Ça fait quand de la peine de voir des ateliers comme les capucins ne plus être en activité mais au moins il à été préservé.