Oui, c'est une chance ! et en plus ouvert au public avec accès permanentheureusement que certains pensent à sauvegarder cet héritage
Je trouve aussi que c'est pas mal réussi, et pour le moment la halle est assez vide, on peut tout bien voirEt le local, super joli, tout refait à neuf, la classe
Ah oui, il est bien aussi ... très rapide avec des rotations fréquentes. Particularité technique: les cabines passent l'une au dessus de l'autre ... Il y a 4 jeux de câbles, et si on regarde bien on voit que les suspentes des cabines sont différentes ... Les cabines arrivent au même endroit et la cabine supérieure qui est accrochée aux deux jeux de câbles centraux passe progressivement entre les câbles latéraux avant d'entrer en gareEt ce téléphérique il est bien
Ça ne devait pas être évident à faire avec les moyens de l'époque ... le temps n'était pas compté non plus ... le clavetage des sections est impressionnant aussiA l'époque il y avait toute une procédure pour l'alignement du banc vu sa longueur et il n'existait pas de laser. J'en avais entendu parler quand j'étais intérimaire en 1975 comme électricien sur les bateaux gris
Des grosses pièces pour les bateaux gris ... lignes d’arbres essentiellement je penseAh ou qd meme, il est vraiment beau !, surtout le banc parfaitement aligne !!, j'aimerai bien voir les pieces sorties
C'est clair ... ou alors pour de l'horlogerie de marinec'est pour faire de l'horlogerie...
Le tour semble sensiblement plus long ... comme un niais je n'ai pas pensé à l'évaluer ... je dirais bien 25 m au moins ...Ce qui me préoccupe c'est la vis mère et la barre de chariotage (elle parait être fabriquée d'une pièce, ce qui suppose une machine adéquate avec une entre pointe genre 10 m...)
Je n'ai pas vu de grosse armoire .. tout au plus une armoire de 1,5 m de haut et autant de large à l'arrière de la poupée fixe ... les armoires de commande devaient être ailleurs sans doutec'étais de grosses armoires de 2 m
Je n'ai pas vu de plaque apparente ... elle a dû disparaitre au fil du temps ...Pareil, la puissance moteur m'intéresse aussi !
J'ai prit la plus petite vitesse de coupe possible en acier rapide sur un acier générique .. Le plus petit diamètre obtenu, 68 mm
Ah oui, c'est bien possible ... je pensais 20 à 25 m, voire plus ... mais 22 m c'est très plausible en effetJe crois me souvenir qu'on l'appelait le tour de 22 mètres
Salut, c'est une raboteuse à deux tête, c'est un comme un étau limeur, mais au lieu que se soit un bélier qui avant et recule c'est la table qui fait le mouvement.Bonsoir,
Il y a aussi quelques autre machines qui sont plus mystérieuses pour moi ...
Cordialement,
FB29
Merci pour les précisions brise-copeauxSalut, c'est une raboteuse à deux tête, c'est un comme un étau limeur, mais au lieu que se soit un bélier qui avant et recule c'est la table qui fait le mouvement.
Je trouve la barbouille moche
Salut,Bonsoir
Effectivement, c'est une belle bête (comme on en voit dans les pays de l'est).
Je ne suis pas surpris de trouver le banc du tour construit en 2 pièces, le raccord semble parfait..
Je pense que c'est fait sur une grosse fileteuse, en fait ça ressemble a du fraisage, c'est trois fraises trapèze en rotation qui tourne autour de la barre, de cette manière on peut faire la longueur que l'on veux.Ce qui me préoccupe c'est la vis mère et la barre de chariotage (elle parait être fabriquée d'une pièce, ce qui suppose une machine adéquate avec une entre pointe genre 10 m...)
Re,superbe ! merci pour le reportage !
quelle précision peut-on attendre avec un tour de cette dimension ?
Tu n'as pas le détail du système pour voir de près ce truc ?c'est trois fraises trapèze en rotation qui tourne autour de la barre, de cette manière on peut faire la longueur que l'on veux.
merci, je me disais qu'à cette échelle les problèmes de variation de dimension par variation de température devaient être plus importantsRe,
Le nano....blague a part c'est comme ton tour, la précision est un centième voir moins...c'est le bonhomme qui fait la précision.
@ +
Re,merci, je me disais qu'à cette échelle les problèmes de variation de dimension par variation de température devaient être plus importants
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?