Pour les possesseur de celtic 12 ou autres qui savent ,
Qui aurai les dimensions de la goupille de securité sur la vis mere d'un celtic 12 ?
surtout le diametre .
j'ai regardé sur le forum "topal 2003" en parle mais ne donne pas les cararcteristiques
merci .
Comme ça juste une piste
Pour mesurer le diametre tu peux prendre un pied a coulisse genre Columbus
Ou bien des forêts ( juste pour tester le diametre) ou bien des piges , et dans ce cas tu peux les fabriquer
Attention il se peux que ce soit une goupille cnique donc il faut mesurer des deux côtés
Quoi qu'il en soit c'est certainement une cote "ronde"
Il reste à déterminer la matiere soit laiton soit bronze soit acier doux , c'est ça qui sera le plus délicat
merci dodore !
on parle de goupille de securité mais en faite c'est une simple tige en bronze d'un diametre que je ne connais pas.
c'est pour cela que je demande sur le fofo car je suis pas sur place pour mesurer ,et des fois que quelqu'un le sache
cela m'eviterai de me deplacer "je deviens fainéant avec l'age"
salut ETI , je me disais bien que tu etait ds le secteur !
merci pour l'info il faut que je regarde a quoi cela coresponde gauge 17 .
pour la reserve de goupilles helas y 'en a plus ! la boite est vide c'est pour dire que ça a du salement forcé au paravant !
dodore : d'accord avec toi pour la gupille de securité ( vu l'encadré de ETI)
mille excuses ETI je me suis arreté a l'encadré que tu a mis et j'ai pas lu la suite !
donc pour la baguette de 1.6 tu as du repercer pour qu'elle puisse rentrer dans le logement !
les efforts seront plus grand pour que la goupille agisse !
Tu lis mal ton tableau, il faut prendre la colonne "British impérial standard SWG" soit pour gauge 17 : 0.056" = 1.422mm.
On retombe sur la même valeur que le tableau wikipédia.
J'ai fait deux plats à la lime sur ma baguette de 1.6 pour qu'elle rentre dans son logement, comme ça pas d'efforts suplémentaires !
salut kilderouge,
je vois que tout est bon pour remplacer cette fameuse goupille .
pourtant le cuivre est beaucoup moins résistant que le laiton " plus mou"
t'est il déjà arrivé de la casser en forçant sur les avances ?
Je ne force pas sur les avances : je suis du genre à prendre des 2 passes de 1mm plutôt qu'une de 2 !
Et cela fait maintenant plus d'une année que la goupille est installée .
Il m'est arrivé récemment de ne pas avoir assez serrer ma butée et l'outil à fileter a buté sur l'épaulement
mais j'ai eu assez de réflexe pour écraser la pédale de frein avant que la goupille ne se cisaille .
Salut kilderouge
Je ne comprends pas bien :
En filetage avec la vis mère, la seule protection contre un sur-couple c'est la goupille, mais tu mets quand même une butée de banc ?
En avance, c'est différent, il y a un limiteur de couple sur la barre de chariotage, donc on peut mettre une butée.
Merci boucqueneau et les autres pour m'avoir précisé la méthode que vous avez prise pour remplacer cette goupille de sécurité
bonnes fêtes a vous tous et joyeux NOËL !!!!!!!