goujons cassés dans turbo

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  • Date de début
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 137
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour alors ce matin j'ai commencé l'extraction de 4 goujons cassés dans un turbo
turbo.PNG

en voulant démonter le tube d'échappement d'une machine à vendanger j'ai cassé les 4 goujons dans le corps de turbo
celle-ci sortie de l'usine en 2003 je me doutais bien que le démontage allait réserver quelques surprises
enfin une fois dans le bain il faut aller au bout du mieux que l'on peut !
après centrage sur ma fraiseuse , pointage au forêt à centrer et perçage à 8,5 il ne restait qu'un petit filet que j'ai retiré
avec une pince .
ouf !!! :eek: parce qu'au début je ne le sentais pas trop mais bon voila c'est fait .
j'ai comme idée de monter des goujons inox , y aurait-il un inconvénient sur un turbo ?
Merci et bonne après-midi.
Springer
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 671
Peut-être que monter des goujons d'origine à la graisse cuivrée empêchera de les gripper ... 8-)
 
C
Chipotte88
Ouvrier
3 Déc 2016
344
Bonjour,
l'inox grippe aussi, même très facilement si serrage trop fort par exemple, et je mettrais des écrous cuivrés avec.
Je pense que dans le cas d'une machine à vendanger, 4 goujons et écrous type origine feraient amplement l'affaire. On démonte rarement l'échappement d'un engin tous les 4 matins. Et comme Osiver, j'ajouterais de la graisse au cuivre. Après ce n'est que mon avis personnel !
:wavey:
 
C
cancer49
Apprenti
20 Déc 2019
168
bonjour "springer"
- bravo !pour le perçage des goujons !! c'était pas gagné d'avance !!
-"osiver" et "chipotte88" ont raison :graisse haute température ( la fameuse graisse au cuivre est très à la mode et facile à trouver aujourd'hui , moi je préfèrais la graisse "belleville " ,bien dégueulasse pour les mains soit dit en passant !, et malheureusement difficile à trouver aujourd'hui de plus il en existe tout une gamme suivant les températures et les types de corrosions)
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 817
FR-39Arbois
graisse haute température ( la fameuse graisse au cuivre est très à la mode et facile à trouver aujourd'hui , moi je préfèrais la graisse "belleville " ,bien dégueulasse pour les mains soit dit en passant !, et malheureusement difficile à trouver aujourd'hui de plus il en existe tout une gamme suivant les températures et les types de corrosions)
slt

graisse cuivre , alu , graphitée (belleville) ?
laquelle pour quel usage j'ai jamais entendu de réponse bien claire la dessus
mes expérience perso :
cuivre pour des montages glissants , ne semble pas tenir dans le temps
alu , moins glissant mais 20ans après toujours facile a démonter
graphite , bonne tenue a la chaleur , si la graisse disparait bien , le graphite reste .

ici je dirai dirais graisse graphite
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 750
Bonjour,
Après tu as la solution de l'helicoil, y'en a des spécifique pour les hautes températures mais c'est s'emmerder pour pas grand chose.
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
306
Bonjour,
Pareil que la plupart des avis émis; graisse belleville, goujons d'origine, rondelle plate et écrou.
Au démontage si ça résiste trop, un coup de dard de chalumeau sur l'écrou et ça doit venir tout seul.
Bravo pour l'extraction des goujons sans abîmer le turbo :smt038
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 137
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #9
j'ai les trois graisses alu cuivre et belleville je vais donc mettre la cuivre , bien sur je ne pense pas re démonter ce turbo
encore mais mieux vaut prévenir .
Merci bonne soirée.
Michel
 
C
cancer49
Apprenti
20 Déc 2019
168
bonsoir "springer"
- donc tu connais ! quelle graisse est la meilleure ? bof ! tu trouveras des adeptes inconditionnels des 3 types ! alors ,chacun fait....
 
P
paysan
Ouvrier
9 Oct 2017
478
70
Bonsoir,
De la graisse cuivre comme déjà dit, bien sûr! Une bonne précaution si c'est possible, c'est de mettre des gougeons et des écrous en cuivre. J'en ai démonté et c'est un régal, ça ne grippe pas. Au pire l'écrou est fichu mais ce n'est pas grave. Félicitation pour le perçage.
Rémi
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 959
33220 Aquitaine
salut
un turbo c est comme la chiasse
il faut éviter de le démonter avec le chaud froid
sur les visses ca casse plus vites que ca sorte

pour cela j ai depuis un certain temps
une boites de 19 forets a gauches de 1 a 10 tous les 0.5
et depuis j ai plus rien casser dedans
a plus
 
M
Macfun
Nouveau
5 Juin 2020
49
Sud de Bruxelles
Goujons acier (d'origine si encore disponible) conseillés.
En inox c'est inutile dans ton cas, voire déconseillé, ça grippe rien qu'en le regardant ...
Ecrou cuivre ou acier cuivré, parfait.
Pâte de montage graphitée Haute Température, j'ai un vieux pot marqué "jusque 1200°" ce qui est énorme, sur un moteur qui doit être Diesel, ça chauffe bien moins qu'un essence.

Et effectivement, un coup de chalumeau sur l'écrou jusque rouge sombre (si accessibilité au bec et à une douille), c'est sensé venir avec le sourire (pour le prochain turbo !!).
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 344
Aindien
Graisse cuivre, graphite anti grippage...cela ne veux rien dire... je dirai: Rocol J166, Neverseeze compound standard, Molycote 1000...
slts
 
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