goujons cassés dans turbo

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonjour alors ce matin j'ai commencé l'extraction de 4 goujons cassés dans un turbo
turbo.PNG

en voulant démonter le tube d'échappement d'une machine à vendanger j'ai cassé les 4 goujons dans le corps de turbo
celle-ci sortie de l'usine en 2003 je me doutais bien que le démontage allait réserver quelques surprises
enfin une fois dans le bain il faut aller au bout du mieux que l'on peut !
après centrage sur ma fraiseuse , pointage au forêt à centrer et perçage à 8,5 il ne restait qu'un petit filet que j'ai retiré
avec une pince .
ouf !!! :eek: parce qu'au début je ne le sentais pas trop mais bon voila c'est fait .
j'ai comme idée de monter des goujons inox , y aurait-il un inconvénient sur un turbo ?
Merci et bonne après-midi.
Springer
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être que monter des goujons d'origine à la graisse cuivrée empêchera de les gripper ... 8-)
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
l'inox grippe aussi, même très facilement si serrage trop fort par exemple, et je mettrais des écrous cuivrés avec.
Je pense que dans le cas d'une machine à vendanger, 4 goujons et écrous type origine feraient amplement l'affaire. On démonte rarement l'échappement d'un engin tous les 4 matins. Et comme Osiver, j'ajouterais de la graisse au cuivre. Après ce n'est que mon avis personnel !
:wavey:
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "springer"
- bravo !pour le perçage des goujons !! c'était pas gagné d'avance !!
-"osiver" et "chipotte88" ont raison :graisse haute température ( la fameuse graisse au cuivre est très à la mode et facile à trouver aujourd'hui , moi je préfèrais la graisse "belleville " ,bien dégueulasse pour les mains soit dit en passant !, et malheureusement difficile à trouver aujourd'hui de plus il en existe tout une gamme suivant les températures et les types de corrosions)
 
F

Fran

Compagnon
graisse haute température ( la fameuse graisse au cuivre est très à la mode et facile à trouver aujourd'hui , moi je préfèrais la graisse "belleville " ,bien dégueulasse pour les mains soit dit en passant !, et malheureusement difficile à trouver aujourd'hui de plus il en existe tout une gamme suivant les températures et les types de corrosions)
slt

graisse cuivre , alu , graphitée (belleville) ?
laquelle pour quel usage j'ai jamais entendu de réponse bien claire la dessus
mes expérience perso :
cuivre pour des montages glissants , ne semble pas tenir dans le temps
alu , moins glissant mais 20ans après toujours facile a démonter
graphite , bonne tenue a la chaleur , si la graisse disparait bien , le graphite reste .

ici je dirai dirais graisse graphite
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Après tu as la solution de l'helicoil, y'en a des spécifique pour les hautes températures mais c'est s'emmerder pour pas grand chose.
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
Pareil que la plupart des avis émis; graisse belleville, goujons d'origine, rondelle plate et écrou.
Au démontage si ça résiste trop, un coup de dard de chalumeau sur l'écrou et ça doit venir tout seul.
Bravo pour l'extraction des goujons sans abîmer le turbo :smt038
 
S

springer

Compagnon
j'ai les trois graisses alu cuivre et belleville je vais donc mettre la cuivre , bien sur je ne pense pas re démonter ce turbo
encore mais mieux vaut prévenir .
Merci bonne soirée.
Michel
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "springer"
- donc tu connais ! quelle graisse est la meilleure ? bof ! tu trouveras des adeptes inconditionnels des 3 types ! alors ,chacun fait....
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
De la graisse cuivre comme déjà dit, bien sûr! Une bonne précaution si c'est possible, c'est de mettre des gougeons et des écrous en cuivre. J'en ai démonté et c'est un régal, ça ne grippe pas. Au pire l'écrou est fichu mais ce n'est pas grave. Félicitation pour le perçage.
Rémi
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
un turbo c est comme la chiasse
il faut éviter de le démonter avec le chaud froid
sur les visses ca casse plus vites que ca sorte

pour cela j ai depuis un certain temps
une boites de 19 forets a gauches de 1 a 10 tous les 0.5
et depuis j ai plus rien casser dedans
a plus
 
M

Macfun

Apprenti
Goujons acier (d'origine si encore disponible) conseillés.
En inox c'est inutile dans ton cas, voire déconseillé, ça grippe rien qu'en le regardant ...
Ecrou cuivre ou acier cuivré, parfait.
Pâte de montage graphitée Haute Température, j'ai un vieux pot marqué "jusque 1200°" ce qui est énorme, sur un moteur qui doit être Diesel, ça chauffe bien moins qu'un essence.

Et effectivement, un coup de chalumeau sur l'écrou jusque rouge sombre (si accessibilité au bec et à une douille), c'est sensé venir avec le sourire (pour le prochain turbo !!).
 
V

Vergobretos

Compagnon
Graisse cuivre, graphite anti grippage...cela ne veux rien dire... je dirai: Rocol J166, Neverseeze compound standard, Molycote 1000...
slts
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "springer"
-"Vergobretos" a voulut dire que pour lui tout les produits cités précédemment n étaient pas fameux ( c'est son opinion) par rapport à celui qu'il à cité de chez "molykote" (marque excellente au même titre que "belleville" pour ces applications particulières ,marque qui à l'avantage d'être mieux distribuée donc +facile à trouver
- l'important est d'utiliser le produit le + adapté à l'utilisation
- j 'avais bien dit que chacun avait sa préférence !!
 
V

Vergobretos

Compagnon
c'est comme qui dirait "je dois mettre de l'huile dans un moteur"... quel grade ?, quelle specs ? quelles performances?, quelle utilisation, quelle provenance, quelle base, quelle charge ?

ben mets de l'huile...
alors de la graisse cuivre il y en a autant que l'on peut en souhaiter... des bonnes et celles des supermarché.
 

Fichiers joints

  • ANTI-SEIZE Compound__ GB.pdf
    546.1 KB · Affichages: 59
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi , l'inox a tendance a gripper (au moins dans certaine matière ) je le vois dans mon E24 , pour le reste???je montais tout ce qui en contacts avec la chaleur , ou, et avec de l'alu, avec de la graisse Belleville , jamais eu de problème, j'ai perdu mon pot lors d'un déménagement , maintenant pour mes bougies , j'utilise de la graisse cuivre , c'est pratique et aussi bien au moins pour ce cas , pour ce qui est tuyaux acier ou passe l'eau??? a mon avis ça revient plus cher et j'ai un doute pour le côté étanche.
 
F

françois44

Modérateur
Chacun son expérience.... Perso, c'est la graisse graphitée qui me permet de démonter sans effort 2 tubes d'échappement emmanchés sur 20cm, 15 ans après leur montage.... Pour ce genre de démontage régulièrement source d'emmerdes, je commence, si c'est accessible, à frapper les faces des écrous avec un chasse-goupille. 5/6 coups bien sentis sur les faces accessibles, dans la majorité des cas, ça suffit à libérer l'écrou. Ensuite dégrippant/lubrifiant et zou!
Si c'est pas bon, j'affaiblis et détruis les écrous (meuleuse, meuleuse droite avec fraise, suivant l'accès). C'est bien moins galère qu'avoir à percer/extraire un goujon cassé....
 
R

relax

Compagnon
Une bonne graisse cuivrée c'est celle qui est vendu avec les outils à plaquette carbure justement pour faciliter le démontage.
 
R

relax

Compagnon
Afin pour les outils de marque premium, sur Ali..ess. Et wis..h y'a sûrement pas le petit tube et quand bien même imagine pas la qualité.
 
M

Macfun

Apprenti
Graisse cuivre, graphite anti grippage...cela ne veux rien dire... je dirai: Rocol J166, Neverseeze compound standard, Molycote 1000...
slts
Voici le pot que j'ai depuis des décennies et dont je parlais ...
Oleotechnique, français, je ne sais pas si ça existe toujours ...
Quasi même plage de température que la Rocol.

20200616-201849.jpg
20200616-201923.jpg

20200616-201944.jpg

20200616-201937.jpg
 
S

springer

Compagnon
C'est bien moins galère qu'avoir à percer/extraire un goujon cassé....
je suis bien d'accord mais pour mon cas les têtes hexagonales des boulons étaient complètement bouffées
par la rouille j'ai bien essayé de taper un peu et d'enfoncer au marteau une douille plus petite que la tête
mais rien n'a fonctionné après en sortie de turbo je pense que depuis 2003 année de sortie de la machine
et surement tout d'origine jamais démonté il fallait pas s'attendre à des miracles.
quand à la graisse graphitée je connais aussi mais je n'en ai pas donc je vais voir avec celle au cuivre
que j'ai depuis des années je ne l'utilise pas souvent mais elle devrait faire l'affaire.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Moi je monterais des goujons "récents" ( ceux avec un genre de galva foncé je pense, "gris moyen", qui se montent avec un torx male au bout) et avec des écrous cuivre... Si ce montage est possible dans ton cas...
 
R

Rom'

Compagnon
Alors je ferais ca
Inox comme dit plus haut fragile et grippera pareil
Avec un bon goujon acier et écrou cuivre, ça te laisse un "joker" vu qu'il y a deux endroits ou ça peut se démonter...
 
R

Rom'

Compagnon
Et c'est un montage que j'ai pas mal vu sur des moteurs auto, marins, industriels....... C'est surement pas pour rien....
 

Sujets similaires

D
Réponses
133
Affichages
35 227
Castor24
Castor24
Haut