goujons cassés dans turbo

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
C
cancer49
Apprenti
20 Déc 2019
168
bonjour "springer"
-"Vergobretos" a voulut dire que pour lui tout les produits cités précédemment n étaient pas fameux ( c'est son opinion) par rapport à celui qu'il à cité de chez "molykote" (marque excellente au même titre que "belleville" pour ces applications particulières ,marque qui à l'avantage d'être mieux distribuée donc +facile à trouver
- l'important est d'utiliser le produit le + adapté à l'utilisation
- j 'avais bien dit que chacun avait sa préférence !!
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 344
Aindien
c'est comme qui dirait "je dois mettre de l'huile dans un moteur"... quel grade ?, quelle specs ? quelles performances?, quelle utilisation, quelle provenance, quelle base, quelle charge ?

ben mets de l'huile...
alors de la graisse cuivre il y en a autant que l'on peut en souhaiter... des bonnes et celles des supermarché.
 
Fichiers joints
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 616
FR 12520
Pour moi , l'inox a tendance a gripper (au moins dans certaine matière ) je le vois dans mon E24 , pour le reste???je montais tout ce qui en contacts avec la chaleur , ou, et avec de l'alu, avec de la graisse Belleville , jamais eu de problème, j'ai perdu mon pot lors d'un déménagement , maintenant pour mes bougies , j'utilise de la graisse cuivre , c'est pratique et aussi bien au moins pour ce cas , pour ce qui est tuyaux acier ou passe l'eau??? a mon avis ça revient plus cher et j'ai un doute pour le côté étanche.
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 433
FR-44Rezé
Chacun son expérience.... Perso, c'est la graisse graphitée qui me permet de démonter sans effort 2 tubes d'échappement emmanchés sur 20cm, 15 ans après leur montage.... Pour ce genre de démontage régulièrement source d'emmerdes, je commence, si c'est accessible, à frapper les faces des écrous avec un chasse-goupille. 5/6 coups bien sentis sur les faces accessibles, dans la majorité des cas, ça suffit à libérer l'écrou. Ensuite dégrippant/lubrifiant et zou!
Si c'est pas bon, j'affaiblis et détruis les écrous (meuleuse, meuleuse droite avec fraise, suivant l'accès). C'est bien moins galère qu'avoir à percer/extraire un goujon cassé....
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 750
Une bonne graisse cuivrée c'est celle qui est vendu avec les outils à plaquette carbure justement pour faciliter le démontage.
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 750
Afin pour les outils de marque premium, sur Ali..ess. Et wis..h y'a sûrement pas le petit tube et quand bien même imagine pas la qualité.
 
M
Macfun
Nouveau
5 Juin 2020
49
Sud de Bruxelles
Graisse cuivre, graphite anti grippage...cela ne veux rien dire... je dirai: Rocol J166, Neverseeze compound standard, Molycote 1000...
slts
Voici le pot que j'ai depuis des décennies et dont je parlais ...
Oleotechnique, français, je ne sais pas si ça existe toujours ...
Quasi même plage de température que la Rocol.

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springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 137
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #25
C'est bien moins galère qu'avoir à percer/extraire un goujon cassé....
je suis bien d'accord mais pour mon cas les têtes hexagonales des boulons étaient complètement bouffées
par la rouille j'ai bien essayé de taper un peu et d'enfoncer au marteau une douille plus petite que la tête
mais rien n'a fonctionné après en sortie de turbo je pense que depuis 2003 année de sortie de la machine
et surement tout d'origine jamais démonté il fallait pas s'attendre à des miracles.
quand à la graisse graphitée je connais aussi mais je n'en ai pas donc je vais voir avec celle au cuivre
que j'ai depuis des années je ne l'utilise pas souvent mais elle devrait faire l'affaire.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 945
Hello,
Moi je monterais des goujons "récents" ( ceux avec un genre de galva foncé je pense, "gris moyen", qui se montent avec un torx male au bout) et avec des écrous cuivre... Si ce montage est possible dans ton cas...
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 945
Alors je ferais ca
Inox comme dit plus haut fragile et grippera pareil
Avec un bon goujon acier et écrou cuivre, ça te laisse un "joker" vu qu'il y a deux endroits ou ça peut se démonter...
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 945
Et c'est un montage que j'ai pas mal vu sur des moteurs auto, marins, industriels....... C'est surement pas pour rien....
 
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