Bonjour,
j’ai appris que certains huiles de coup puissent provoquer le « gommage » des glissières.
En cherchant avec l’gogo j’ai trouvé que certains fabricants précise que leur huile est « non gommant », mais qu’est le gommage ?
Est une apparition de la couche de l’huile de coup polymérisé ?
A quel condition se produit-il ?
Pourquoi est-il à priori difficile de le enlever.
Et pour quoi on l’appelle le gommage ? Sous ce mot j’imagine plutôt un effet de effacement, d’usure.
Merci pour vos lumières.
David
Salut,
Le gommage c'est comme un film qui se constitue sur une surface lorsque les constituants en présence finissent par reformer des "chaînes" (pour faire simple) donc un film continu, avec souvent de fortes adhérences....
Tu as ça dans les carburateurs de moteur 2 temps quand tu laisses du mélange longtemps sans t'en servir (hivernage), dans des réservoirs, des surfaces peu mobiles....
Les huiles végétales polymérisent sous l'action de l'oxygène, de la lumière sur des composés chimiques (siccatifs naturels) . C'est l'origine des vernis tels que dans les vernis pour peinture. Gommage fait référence à la gomme des arbres, ressemblant à du caramel mou ou du miel épais.
Cela explique aussi le choix des huiles pour diluer la peinture, il faut des huiles non jaunissantes et siccatives.
ça nous éloigne un peu de l'huile machine....
A mon avis, il faut proscrire les huiles végétales des machines, quel que soit l'usage, ou alors être certain qu'elles ne s'insinuent pas dans les glissieres et mecanismes.
voir "siccativité des huiles" sur gogol; par exemple https://patinedautrefois.fr/blog/info-gen/siccativite/
après utilisation avec arrosage, que ce soit le tour ou la fraiseuse, il se forme un dépôt collant, qu'il faut carrément gratter avec une lame de cutter. :shock: est ce général à toutes les huiles, et faut il essuyer les tables ou glissières tout de suite après l'usinage? jusqu'ici je...
Bonjour, Quelques photos de ma perceuse Précis N° 23 882 à la demande d'un forumeur. Remise en état effectuée en 1996, elle était en bon état général à l'achat. Cependant la tête était grippée sur la colonne (voir plus bas). En final j'ai du refaire : - Bras de blocage de la base de la...