Général dépôt collant d'huile de coupe

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
après utilisation avec arrosage, que ce soit le tour ou la fraiseuse, il se forme un dépôt collant, qu'il faut carrément gratter avec une lame de cutter. :shock:

est ce général à toutes les huiles, et faut il essuyer les tables ou glissières tout de suite après l'usinage?

jusqu'ici je laissais sécher (ou du moins égoutter une journée) , pour ôter plus facilement les copeaux, mais c'est sans doute pas la bonne méthode?
 
D

Dodore

Compagnon
Huile entière ou huile soluble?
quelle marque?
est ce que c’est bien de l’huile de coupe ?
j’ai utilisé presque que de l’huile soluble je n’ai jamais eu ce problème , il me semble que pour les huiles de coupe entière je n’ai jamais entendu parlé de ce problème
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

j'ai utilisé plusieurs huile de coupe soluble ou entière jamais eu ce souci

c'est quelle marque ??
 
M

moufy55

Modérateur
:shock:
Tu la dilue à quel pourcentage ?
Ce n’est absolument pas normal, nettoie tout à fond et change de soluble :???:
 
L

la bricole 76

Compagnon
moi j'ai de la lactuca MSF 5200 c'est la meilleure que j'ai trouvé

les anciennes que j'utilisais pas de souci juste la moisissure dans le bac
 
V

vax

Modérateur
Je ne vois qu'une seule explication à ton problème.... R.T.F.M. comme on dit par chez nous.
 
K

kawah2

Compagnon
Le manuel se limite à l'étiquette sur le bidon, et n'impose pas une dilution au mm³ près. Mais j'ai l'impression que le mélange se décante, car sa couleur est différente après une période de non utilisation.
 
V

vax

Modérateur
La doc est souvent sur le site du fabricant.
Fais-tu la dilution directement ou en deux temps ?
Je fais toujours une pré-dilution genre la quantité d'huile que je veux diluer avec deux fois le volume d'eau puis ensuite je verse dans le reste du volume d'eau nécessaire.
Je contrôle la dilution du mélange final dans le bac de lubrifiant après un peu de brassage de la pompe à l'aide d'un réfractomètre.
Mélange entre 7 et 10% me donne satisfaction.
Jamais observé ton phénomène...
 
D

Dodore

Compagnon
Ah tiens à propos de melange . J’ai entendu parler d’un truc que j’ai jamais fait dans les règles
il parait qu’il ya un ordre de mélange
toujours l’huile dans l’eau … ou bien le contraire , il paraît que dans un cas , il n’y a pas un mélange correct . Peut être que ton huile obéit à cette règle
 
G

gaston48

Compagnon
Normal, huile végétale !

"DL COOL 2000 est formulé à base d'huiles végétales estérifiées valorisant la production des matières premières renouvelable."


Tu choisis une minérale et tu rajoutes un bactéricide comme celui là
(je n'ai pas testé précisément celui là mais du "Fonginet" de Blaser)
certainement à base d'ammonium quaternaire, comme dans les antimousses

 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Le fait que ce soit une huile végétale favorise "l'instabilité" de la dilution ? Bon à savoir.
 
R

ramses76

Compagnon
Il y a eu toute une discussion sur ces huiles bio à base d'huile végétale : j'ai fait la mauvaise expérience d'une huile de coupe bio ( Kuti..) qui non seulement se polymérise comme de l'huile de friture sur les outils mais en plus devient corrosive en se dégradant. J'ai encore de belles traces de corrosion superficielles mais tenaces sur le banc et les porte-outils de mon tour.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
pour en revenir a ma façon de mélanger, j'en verse une certaine quantité dans un bidon de 5l, je rajoute de l'eau et je secoue furieusement. donc un quelconque ordre dans la dilution ne devrait pas avoir d'importance :sad:

mais comme Ramsès le dit, ca fait comme de la vieille huile dans une friteuse, c'est exactement ça (mais sans corroder)

enfin végétale, minérale ou ce qu'on veut, pour moi de l'huile de coupe soluble , c'est de l'huile de coupe, en plus c'est pas du "1er prix" :sad:
de plus il n'en reste pas loin de 10l, chiant
enfin je vais faire des essais pour voir comment ça sèche, et sinon la garder pour la scie fraise, là j'ai rien remarqué
 
K

kawah2

Compagnon
disons que ça ne reste pas accroché a la lame de scie et les copeaux je les enlève avec une petite truelle.

mais ça colle aussi :wink:
c'est surement a cause de ce composé végétal, car même avec du diluant de lavage ça ne part pas :???:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour en revenir à l’huile qui colle
j’ai utiliser des huiles de coupe soluble pendant 40ans dans toutes les entreprises ou j’ai travaillé, je n’ai jamais eu de problème d’huile qui collait ou qui faisait un dépôt
je précise aussi que toutes les huiles de coupe actuelle ( ou plutôt celle que j’ai utilisées) ont un anti bactérie integré et sont utilisée sans y mettre autre chose
comme il a déjà été dit , je te conseil de changer d'huile

edit
euh il m’est arrivé un fois d’être obliger de vidanger et de désinfecter un bac sui avait pourrit
j’en ai parlé dans une discussion
 
V

vax

Modérateur
As-tu contacté le vendeur ? Le phénomène parait suffisamment étonnant pour être éclairci...
 
K

kawah2

Compagnon
non, je vais deja verifier que la concentration soit dans les % indiqués, que ce soit parfaitement mélangé, pas avec une concentration d'huile en bas, la ou la pompe aspire, par ex, ou qu'une partie de l'eau se soit évaporée.

je vais faire des tests avec des échantillons que je vais laisser reposer pour voir comment ça réagit
 
M

moufy55

Modérateur
qu'une partie de l'eau se soit évaporée
Je me suis interrogé là dessus !
Mon tour a un bac à cloisons ou tu est obligé d’en mettre au minimum 60L, pour qu’il fonctionne.

Je m’étais imaginé que l’eau s’évaporait, laissant le pourcentage d’huile alors, il convenait de n’ajouter que de l’eau.

—> J’ai acheté un réfractomètre.
Ça s’évapore équitablement !
Donc à remplir avec le même mélange…
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai rechercher à propos du mélange
Et j’ai trouvé
page 6/23 en tout début
il faut mélanger l’huile dans l’eau sous agitation intense
 
K

kawah2

Compagnon
huile d'abord, eau d'abord, si on brasse bien je ne vois pas trop l'importance d'un ordre quelconque (pour les petites quantités, je prépare au max 5l à la fois).

j'ai prélevé du liquide dans la fraiseuse, le tour, et du neuf à 7%, j'ai laissé reposer 24h

a gauche la fraiseuse, un dépôt graisseux sur le dessus,
au milieu le tour, là l'huile a décapé le bac que le précédent proprio a repeint et a pris cette teinte verdâtre, mais sans dépôt en haut, ça reste homogène
à droite un mélange neuf, ça reste apparemment bien émulsionné

j'ai étalé une grosse goutte de chaque sur la table, je vais laisser sécher et voir ce que ça donne.

je vais remettre du liquide neuf et parfaitement dosé dans les 2 machines après un rinçage, et voir d'ici un mois le résultat

20220330_213305.jpg



20220331_181741.jpg
 
R

ramses76

Compagnon
une précision sur le problème de corrosion que j'ai constaté : il est apparu pendant une dizaine de jours d'inactivité de mon tour. J'ai trouvé des traces de corrosion sous le trainard au point de contact avec le banc et dans les porte-outils au contact avec l'outil ( ceux que je laisse montés avec un outil) . La corrosion ne pouvait être causée que pas un couple galvanique entre métaux au contact d'un électrolyte qui ne pouvait être que l'huile de coupe, entière dans mon cas.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
@kawah2 Tu utilises de l’huile entière au pinceau, à la burette, en plus, pour la Fraiseuse ?
Ceci pouvant expliquer cela et vis et versa.
 
K

kawah2

Compagnon
non, pas du tout, vraiment que l'arrosage :wink:

bon mes pièces ne brillent pas forcément en montant sur la table, et sont peut être un peu grasses si je viens de les couper avec la fraise scie, mais de là a ce que le mélange devienne aussi brun...

comme dit, rincage, mélange neuf, on va voir si ça se reproduit
 
K

kawah2

Compagnon
bon, après rincage, le plein de mélange neuf précisément dosé, décapage et nettoyage du bac à copeau du tour (pour virer la peinture verte), le mélange reste propre (enfin ca ne fait qu'une semaine :lol: )
je vais brasser périodiquement le mélange en faisant simplement tourner la pompe en "circuit fermè" 10mn chaque semaine, ça devrait aider à garder un mélange homogène :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 662
XIIIVSI
X
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 194
david35460
D
Alex_T31
Réponses
91
Affichages
14 024
Alex_T31
Alex_T31
Haut