Général Gommage huile de coupe

  • Auteur de la discussion DavidH
  • Date de début
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
j’ai appris que certains huiles de coup puissent provoquer le « gommage » des glissières.
En cherchant avec l’gogo j’ai trouvé que certains fabricants précise que leur huile est « non gommant », mais qu’est le gommage ?
Est une apparition de la couche de l’huile de coup polymérisé ?
A quel condition se produit-il ?
Pourquoi est-il à priori difficile de le enlever.
Et pour quoi on l’appelle le gommage ? Sous ce mot j’imagine plutôt un effet de effacement, d’usure.
Merci pour vos lumières.
David
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
Le gommage c'est comme un film qui se constitue sur une surface lorsque les constituants en présence finissent par reformer des "chaînes" (pour faire simple) donc un film continu, avec souvent de fortes adhérences....
Tu as ça dans les carburateurs de moteur 2 temps quand tu laisses du mélange longtemps sans t'en servir (hivernage), dans des réservoirs, des surfaces peu mobiles....
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Et pour quoi on l’appelle le gommage ? Sous ce mot j’imagine plutôt un effet de effacement, d’usure.
il faut comprendre par " gomme " la sécrétion d'un végétal , d'un arbre ; et donc le gommage est la résultante de son dépot
A+++
 
R

rabotnuc

Compagnon
Les huiles végétales polymérisent sous l'action de l'oxygène, de la lumière sur des composés chimiques (siccatifs naturels) . C'est l'origine des vernis tels que dans les vernis pour peinture. Gommage fait référence à la gomme des arbres, ressemblant à du caramel mou ou du miel épais.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
R

rabotnuc

Compagnon
Cela explique aussi le choix des huiles pour diluer la peinture, il faut des huiles non jaunissantes et siccatives.
ça nous éloigne un peu de l'huile machine....
A mon avis, il faut proscrire les huiles végétales des machines, quel que soit l'usage, ou alors être certain qu'elles ne s'insinuent pas dans les glissieres et mecanismes.
voir "siccativité des huiles" sur gogol; par exemple https://patinedautrefois.fr/blog/info-gen/siccativite/
 
K

kawah2

Compagnon
ok, c'est donc le nom "scientifique " du problème que j'ai rencontré

 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
et merci à tous pour vos réponses, car gogol n'arrivait pas de bien trouver (gommage de visage, aérogommage, hydrogommage).

Est ce que quelqu'un avec l'esprit de synthèse puis ajouter ce terme dans lexique?
Cordialement David
 
M

MegaHertz

Compagnon
En cherchant avec l’gogo j’ai trouvé que certains fabricants précise que leur huile est « non gommant », mais qu’est le gommage ?
Bonjour,

En mécanique je crois que le terme viendrait plutôt de la gomme arabique que de la gomme à dessin.

Le gommage c'est du collage.
Avec certains produits les glissières deviennent collantes et ça pose des problèmes au démarrage d'un mouvement.
 
F

FB29

Rédacteur
On en a parlé aussi lors du démontage de certaines machines. En particulier pour séparer la tête de la colonne des perceuses Précis.

 
Haut