Galets de rouleuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Je dois fabriquer des galets pour rouleuse à 3 galets.
Qui pourrait me suggérer un acier, dur mais facilement usinable, sachant que je ne souhaite pas de traitement thermique ?
Merci d'avance pour votre aide.

Hello,
Du 42cd4 prétraité c'est bien je pense, en tout c'est ça quoi que moi je prends :)
Rom

Merci pour ta réponse.
Je pensais bien à ce 42cd4, mais je craignais des déformation à la longue.
Tu n'as rien remarqué sur tes galets ?

Non en prétraité c'est raide quand même, après il faut laisser de la matière sur les cotés et en fond de gorge...
Tu as un plan de tes galets ?

Je n'ai pas encore fait de plan précis des galets, mais en fond de gorge il y aura une forte épaisseur (supérieur à 20 mm) et sur les côtés environ 10 à 15 mm.

Bonjour

si tu n'y fais pas passer des kilométrés de profilé, tu n'a pas forcément besoin d'un acier très dur

pour quelques tubes alu ( AGS genre diam 50 ep 5 ou 6, environ 150 métrés), j'avais utilisé des galets en POM,

J'aurais bien vu un 35NCD16 ou du 40CDM8 si tu veux du plus costaud.

D'accord, mais comment s'usinent ces matières ?
Impérativement avec des plaquettes carbure ou avec des outils en HSS ?
Je demande cela car si je dois usiner des galets pour cintrer du tube (rond), j'utiliserai très certainement des outils en HSS fait à la demande.

Bonjour

si tu n'y fais pas passer des kilométrés de profilé, tu n'a pas forcément besoin d'un acier très dur

pour quelques tubes alu ( AGS genre diam 50 ep 5 ou 6, environ 150 métrés), j'avais utilisé des galets en POM,

Alors là, je ne prendrai pas le risque de répondre à cette question :-D , avec l'expérience je me rends compte que le besoin que l'on a aujourd'hui ne présage pas du besoin que l'on aura dans le futur ...
Je m'explique, beaucoup de "choses" achetées ou conçues dans le passé se sont avérées trop petites ou trop justes quelques années après.
Pour en revenir aux galets, il est préférable de prévoir "résistants" !

Maintenant j'ai une question relative à l'usinage des galets et plus particulièrement des galets pour tubes cylindriques.
Faut-il réaliser une forme, ou plutôt une demie-forme, du même diamètre extérieur que le tube ou avec un diamètre légèrement plus grand ?

Par comparaison, il me semble que les galets de cintreuse Mingori ont un diamètre légèrement supérieur à celui du tube à cintrer.