Galets de rouleuse

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 220
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je dois fabriquer des galets pour rouleuse à 3 galets.
Qui pourrait me suggérer un acier, dur mais facilement usinable, sachant que je ne souhaite pas de traitement thermique ?
Merci d'avance pour votre aide.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 331
Hello,
Du 42cd4 prétraité c'est bien je pense, en tout c'est ça quoi que moi je prends :)
Rom
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 220
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour ta réponse.
Je pensais bien à ce 42cd4, mais je craignais des déformation à la longue.
Tu n'as rien remarqué sur tes galets ?
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 331
Non en prétraité c'est raide quand même, après il faut laisser de la matière sur les cotés et en fond de gorge...
Tu as un plan de tes galets ?
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 220
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je n'ai pas encore fait de plan précis des galets, mais en fond de gorge il y aura une forte épaisseur (supérieur à 20 mm) et sur les côtés environ 10 à 15 mm.
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 779
FR-31
J'aurais bien vu un 35NCD16 ou du 40CDM8 si tu veux du plus costaud.
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 049
12350 et 31200
Bonjour


si tu n'y fais pas passer des kilométrés de profilé, tu n'a pas forcément besoin d'un acier très dur


pour quelques tubes alu ( AGS genre diam 50 ep 5 ou 6, environ 150 métrés), j'avais utilisé des galets en POM,
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 220
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'aurais bien vu un 35NCD16 ou du 40CDM8 si tu veux du plus costaud.
D'accord, mais comment s'usinent ces matières ?
Impérativement avec des plaquettes carbure ou avec des outils en HSS ?
Je demande cela car si je dois usiner des galets pour cintrer du tube (rond), j'utiliserai très certainement des outils en HSS fait à la demande.

Bonjour


si tu n'y fais pas passer des kilométrés de profilé, tu n'a pas forcément besoin d'un acier très dur


pour quelques tubes alu ( AGS genre diam 50 ep 5 ou 6, environ 150 métrés), j'avais utilisé des galets en POM,
Alors là, je ne prendrai pas le risque de répondre à cette question :-D , avec l'expérience je me rends compte que le besoin que l'on a aujourd'hui ne présage pas du besoin que l'on aura dans le futur ...
Je m'explique, beaucoup de "choses" achetées ou conçues dans le passé se sont avérées trop petites ou trop justes quelques années après.
Pour en revenir aux galets, il est préférable de prévoir "résistants" !
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 779
FR-31
C'est raide, mais ca s'usine quand même à l'hss.
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 220
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci, je vais voir ce que je trouve dans le commerce.
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 220
  • Auteur de la discussion
  • #11
Maintenant j'ai une question relative à l'usinage des galets et plus particulièrement des galets pour tubes cylindriques.
Faut-il réaliser une forme, ou plutôt une demie-forme, du même diamètre extérieur que le tube ou avec un diamètre légèrement plus grand ?

Par comparaison, il me semble que les galets de cintreuse Mingori ont un diamètre légèrement supérieur à celui du tube à cintrer.
 
Haut