bonjour,
avec les valeurs données, je trouve une contrainte de contact de 93 daN/mm2 . Ça me parait acceptable pour un bon acier traité, renseigne-toi là-deesus au moment de choisir la nuance. Pourquoi pas un acier 100 C6 qui est le plus répandu en construction de roulements.... (mais doit être trempé+revenu)
Pour en arriver à la forme "idéale" du galet.
Mon fichier donne (utiliser la ligne 51 dans Contact entre 2 cylindres, (le plan est tout simplement un cylindre à très grand rayon...) une largeur de contact de 2.7 mm. Ce contact correspond à un écrasement de 0.015 mm, mais cet écrasement est partagé entre le galet et le plan de roulement, soit environ 7 à 8 microns d'écrasement du galet.
Il ne serait donc pas idiot (à mon avis en tous cas

) de donner une courbure au galet qui corresponde à ces 7 ou 8 microns dans les bouts. Diamètre dans les bouts = diamètre au milieu - 15 microns, car la notion d'écrasement s'entend: au rayon.
En plus un petit rayon de 2 ou 3 mm aux deux bouts ne fera pas de mal, pour éviter l'effet de concentration de contrainte sur les lignes aux bords du galet.
Le déchargement des bouts du galet va bien entendu s'accompagner d'un chargement plus important vers le milieu, puisque l'ensemble doit toujours supporter 10 tonnes. Là on arrive à la limite de mon calcul, je ne sais pas dire de combien. On pourrait évidemment affiner le résultat en procédant par découpages de x tronçons, dont on calcule la participation à la charge totale, c'est possible puisqu'on a défini la géométrie du galet. C'est intéressant mais je ne peux pas y consacrer le temps nécessaire....disons que si on avait une empreinte en forme de losange la contrainte au milieu serait double de celle calculée plus haut. Mais on n'est pas aussi défavorable que cet exemple, l'empreinte a une forme d'ellipse (à vue de nez).
Ne sachant pas ton niveau de connaissances en conception mécanique, j'ajouterai à toutes fins utiles :
-Le plan de roulement subit la même contrainte que le galet. Il devra donc lui aussi être en acier costaud.
-D'autre part il faut une propreté "parfaite" et de préférence une surface graissée.
Propreté car toute particule, même "molle" coincée dans le contact laissera son empreinte, et après un certain nombre de manoeuvres, la surface bien nette sera un champ de mines (après explosion).
Graissée car au niveau infinitésimal, il se produit pendant l'écrasement un très léger glissement entre les deux surfaces.
-Au niveau du guidage, il faut que le galet soit bien perpendiculaire au plan. Etant donné qu'on parle d'une courbure de quelques microns, il faudra soit une précision très élevée, soit carrément une possibilité d'auto-alignement.
J'espère ne pas t'avoir assommé avec ces quelques dernières lignes, ton application tolèrerait peut-être quelques entorses, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit !