bonjour,
Depuis que la société TECHLF ne travaille plus avec la société NIL, nos ventes ont augmenté. Nous avons vendu plus de cartes ces 10 derniers mois qu'en 4 ans de "collaboration" avec Mr Lenoir Welter toutes cartes confondues et surtout cela nous a permis d'être contacté par des professionnels qui grâce a eux, ont fait aboutir les projets MiniCN et MegaCN qui n'ont plus rien a voir avec les cartes actuelle.
L'explication peut venir du fait que le marché de la commande numérique évolue dans le sens ou les particuliers, artisans, PME recherchent la flexibilité tant au niveau du logiciel que de la commande numérique.
Coté logiciel nous avons remarqué que le dessin + parcours d'outil + pilotage machine est de plus en plus indépendant ce qui permet biensur une plus grande souplesse d'utilisation. Je ne vais pas faire la liste de tous les logiciels de CAO disponibles car ils sont nombreux, je pense que le plus utilisé est actuellement rhino, pour son prix et sa puissance. Mais il y en a d'autres, cela va dépendre du prix. Pour le parcours d'outil c'est pareil, ils sont nombreux sur le marché, avec entre autres artcam, mayka, vectric (pas cher et très intéressant), rhinocam, deskproto, mastercam, featurecam...
L'engouement pour les logiciels 3D comme rhino, alibre, solidworks et autres a poussé les clients à essayer d'autres alternatives. Une fois que l'on a goutté à ce genre de soft il est dur de faire marche arrière.
Pourquoi avoir développé notre propre logiciel ISA4D ?
1) pour éviter ce genre de problèmes (voir messages ci-dessus)
2) ne pas être lié à un seul éditeur de logiciel
3) pouvoir proposer une autre alternative aux clients qui ont déjà les logiciels de parcours d'outils
et un logiciel de dessin
4) pouvoir réaliser des fonctions "sur mesure" pour les fabricants de machines et ainsi sécuriser le logiciel.
5) pour le prix, ISA4D est gratuit dans certaines configurations.
Recommandations aux développeurs de cartes de contrôles :
Si j'ai un conseil à leur dire c'est de développer en parallèle de leur électronique un logiciel de pilotage, cela vous permettra de vous ouvrir vers d'autres clients et d'augmenter ainsi votre part de marché. Privilégiez la multisource au niveau des logiciels car, je parle en connaissance de cause, le fait d'être lié à un seul logiciel ne vous permettra pas d'en vivre correctement. Soyez maître de toutes la chaîne de production, de l'électronique au logiciel, contactez des développeurs, créez vos propres API et DLL. C'est juste un conseil, maintenant vous faites ce que vous voulez.
Je sais que ces phrases ne vont pas plaire à Mr Lenoir Welter qui va s'empresser de répondre une fois de plus en critiquant les produits TECHLF, c'est son choix, je suis habitué à ses critiques. Il est vrais que ses connaissances en soft et en électronique lui permette d'être à la tête d'une grosse société comme NIL depuis plus de 10 ans et je l'en félicite !
Normalement je n'interviens pas sur les forums, je ne suis pas ici pour me justifier ou prouver quoi que ce soit aux lecteurs qui préfèrent entendre des sujets se rapportant aux machines à commandes numériques et non à des problèmes conflictuels entre TECHLF et NIL.
Néanmoins je suis ouvert à la critique c'est grâce à cela que la société TECHLF a pu prospérer depuis maintenant 2003.
Merci de m'avoir lu, et bon usinage a tous (quelque soit votre logiciel

).
Laurent FOUGA
TECHLF
« Qu'on se le dise » je ne répondrai pas au message de Mr Lenoir Welter ci-dessous.